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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Accompagnement des jeunes en errance

Accompagnement des jeunes en errance

Ce mémoire se découpe en trois parties : une phase exploratoire, suivie de la problématique et de la phase probatoire. Pour construire la phase exploratoire je me suis tout d'abord appuyée sur des apports théoriques afin de définir et délimiter l'objet de mon étude (I).

Enrichie d'enquêtes sur le terrain j'aborderai ensuite au cours de cette phase le mode de vie et le parcours des jeunes en errance active (II). Je développerai également la particularité de l'intervention sociale* auprès de ce public dans plusieurs domaine : l'insertion sociale et professionnelle, le logement et la santé (III), et croiserai toutes ces données théoriques et de terrain pour établir la problématique, l'hypothèse et la phase probatoire.

J'ai construit ce mémoire de recherche en deux parties qui sont un croisement entre théorie et pratique pour essayer de comprendre dans un premier temps la particularité de
l'errance active des jeunes, ses causes et conséquences, puis dans un second temps en quoi cette singularité peut avoir une incidence sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès d'eux.

J'ai donc traversé différents domaines de l'intervention sociale (pour lesquels une CESF a des compétences) et mené divers entretiens auprès de professionnels amenés à rencontrer des jeunes errants : l'insertion sociale et professionnelle, le logement et la santé. J'ai ainsi pu développer une approche globale du problème (annexe 2). Mais avant tout j'ai dû délimiter et préciser l'objet de mon étude, et choisir... c'est aussi renoncer.

Catégorie: Mémoire Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Existe t il une juste distance affective dans ma pratique professionnelle d'AMP ?

Dans le cadre de ma formation d’Aide Médico-Psychologique, j’ai été amenée à m’interroger sur un aspect de ma pratique professionnelle au sein du foyer d’hébergement de M., où j’exerce mes fonctions. Le foyer de M. fait partie de l’ADAPEI où je suis en contrat de qualification. Le thème choisi fait référence à l’une de mes difficultés.

En effet mon souci principal était d’instaurer une bonne distance entre les usagers et moi-même, ainsi que de doser les marques d’affection. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être affectée, voire même affaiblie moralement, suite à des rapprochements ou à des comportements trop spontanés de ma part.

L'accompagnement des demandeurs d'asile mineurs isolés en MECS

Le thème de l’immigration occupe aujourd’hui une place privilégiée dans le débat politique français. Pendant plus d’un siècle, la France s’est efforcée de compenser l’insuffisance de sa population active et le déclin démographique en s’appuyant sur la population étrangère, ce qui en fait un pays d’immigration et une terre d’accueil.

Depuis une dizaine d’années, les grandes villes d’Europe et de France se trouvent confrontées à une arrivée massive de mineurs étrangers « sans famille », qui ont fui leur pays d’origine souvent du fait des guerres ou des conditions économiques et sociales très précaires…

Historiquement, en France, les premiers mineurs étrangers bénéficiant d’une protection furent les enfants juifs, persécutés durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70, la France a ensuite accueilli les enfants cambodgiens qui fuyaient le génocide de Pol Pot. Puis en 1990, l’évolution géopolitique (chute du mur de Berlin, conflits dans les Balkans, disparition de l’URSS, conflits persistants en Afrique subsaharienne, en Algérie…) a marqué le développement de la problématique des mineurs isolés en Europe. Ainsi ces jeunes sont venus demander la protection de la France du fait des conflits dans le monde.

Atelier Théâtre : Rencontre avec un groupe

Comment faire pour améliorer le quotidien et éveiller les potentialités d'un groupe de personnes en situation de handicap mental ? Cette question s'est imposée dans mon esprit lors de mon tout premier travail dans le social. Je suis là pour accompagner ces personnes dans leur quotidien et je cherche quels sont les meilleurs moyens pour les faire évoluer ou maintenir leurs acquis. Mettre en place un atelier théâtre me semblait judicieux car c'est un outil formidable pour mettre en exergue les talents des êtres et les aider à surmonter certaines peurs, certaines angoisses.

Le théâtre n'a plus vraiment besoin de faire ses preuves, car les effets positifs qui en découlent sont bien réels. Cela permet le développement de la personnalité, améliore la communication avec autrui et favorise la relation à l'autre. Avec l'expérience que j'ai aujourd'hui dans le théâtre ainsi que dans le métier d'AMP, je peux dire que cet outil a aiguisé mon sens de l'observation et m'a fait évoluer dans ma réflexion du travail éducatif.

L'empathie

Dans ma pratique professionnelle, je constate que de nombreux résidents se sentent souvent inutiles, dévalorisés, confus,…. Ils ont une perte de confiance importante en eux et ils sont dans un état de lassitude totale. Ils perçoivent cette dépendance comme une perte de dignité et certains attendent même la mort avec impatience. Nous sommes nombreux en tant que soignants à nous sentir concernés par les conditions de vie de ces personnes très dépendantes.

Nous pouvons nous imaginer à leur place, empreints d’émotions positives ou négatives. Ce sont des émotions personnelles, spécifiques à chacun, en réaction à notre compréhension de ce que vit l’autre, de notre propre conscience de soi et de ce que nous sommes. Ce genre de comportement peut globalement être caractérisé comme étant une attitude empathique.

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