LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Compte rendu d'intervention

Compte rendu d'intervention

Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…

Les couchers que je décris peuvent paraître similaire dans mes mots, mes actions, mais pourtant ils sont très différents selon la personne que j’accompagne. C’est pourquoi il est important pour moi d’individualiser et de personnaliser le coucher. Ces deux résidents ont été carencés dans leur petite enfance, par le manque d’un père pour Marie, et le manque d’une mère pour Alexis, les hospitalisations répétées, les placements. Pour cela, je pense que le coucher peut faire ressurgir chez eux un sentiment d’abandon, de régression qui est très difficile pour eux. Les couchers en général mobilisent une part affective importante.

Catégorie: Autre Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

AMP en milieu carcéral

C'est en qualité d'Aide Médico-Psychologique que j'interviens au centre de détention de C. Après avoir passé plus de 17 ans à l'Association Des Paralysés de France,je décide en ce mois de mai 2001,d'évoluer vers une autre population de personnes Handicapées Physiques.

En application de la loi du 8 janvier 1994,l'organisation des soins en milieu pénitentiaire est confiée aux hôpitaux,dans le cadre de protocoles d'accord signés entre établissement pénitentiaire et établissement hospitalier. Pour le centre de détention de C,c'est une unité de consultations et de soins ambulatoires(UCSA) qui dépend du CHU de C.

Projet d'Animation

Après observation du groupe dans lequel je travaille : Bossa-Nova, j’ai pu constater que des résidents ne bénéficiaient pas de la balnéothérapie. Du fait de leurs pathologies (autisme, psychoses) certains se sentent angoissé, paniqué dans ce grand espace où la voix résonne.

Le passé au présent

Madame "P" est une personne âgée de 91 ans, elle est affectueuse et gentille. Elle souffre de démence type Alzheimer, elle est désorientée dans le temps et dans l’espace et n’a plus de mémoire immédiate. Elle est issue d’une famille de 14 enfants et elle-même a eu 8 enfants, elle a toujours été très entourée, c’est peut être pour cela qu’elle n’aime pas la solitude. Elle est constamment à la recherche d’une oreille attentive afin de pouvoir raconter son histoire. Il est toujours agréable de passer un moment à ses côtés pour discuter, les sujets ne manquent pas !

Fiches sur les principaux sujets sanitaires et sociaux

De nos jours, le don d'organes est très important mais malheureusement trop de gens meurent encore dans l'attente d'un organe c'est un acte de solidarité mais aussi anonyme er gratuit, on peut donner de son vivant ou après sa mort.

PROBLEME : Parler du don d'organes aux proches n'est pas toujours facile mais c'est important de dire son avis car si on n'en parle pas et que l'on décède, la famille peut mal le vivre car elle n'a pas été psychologiquement préparée à comprendre et à accepter le don. Pour aider à la décision pour la famille il existe la carte de donneur même si ce n'est qu'a titre indicatif !!

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social