LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Note de réflexion sur la pratique professionnelle

Note de réflexion sur la pratique professionnelle

La toilette est le soin d’hygiène et de confort, elle permet de maintenir la propreté de la peau et de prévenir l’ altération telle que les irritations, les rougeurs, les escarres… tout lien avec l’ état cutané. La parole est stimulante, elle permet de mettre en confiance la personne en lui expliquant ce que nous faisons , de la mettre en valeur de part le fait que nous lui apportons de l’ intérêt ex : Madame X ne parle plus depuis des mois quand je lui pose des questions elle me réponds par oui ou part non avec certaines difficultés et dernièrement elle m’ as dit une phrase, je cite « Je ne sais pas »

Cela ne parait pas grandiose, mais pour moi c’ est d’ une grande importance, ça voudrai dire que grâce a ces instant de la toilette, nous pouvons faire plus pour la personne que la laver, nous pouvons nous rendre compte que pour elle, c’ est se sentir exister et solliciter à travers l’ image qu’on lui renvoi, car ne l’ oublions pas : c’est au moment de la toilette que nous passons le plus de temps avec la personne environ vingt minutes , alors il vaut mieux les vivres intensément pour transmettre à la personne un soutien, une image positive, d’ être a l’ écoute de ce qu’ elle ressent, d‘ essayer de la comprendre.

Catégorie: Autre Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d'intervention

Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…

Projet d'Animation

Après observation du groupe dans lequel je travaille : Bossa-Nova, j’ai pu constater que des résidents ne bénéficiaient pas de la balnéothérapie. Du fait de leurs pathologies (autisme, psychoses) certains se sentent angoissé, paniqué dans ce grand espace où la voix résonne.

Projet personnalisé DC5

Mon étude de cas va porter sur Cédric*. J’ai choisi ce résident, car je l’avoue, il m’arrive quelquefois d’avoir moins de patiente avec lui. Peut-être du au fait qu’il soit très lent. Cédric est un jeune homme de 23 ans. Il vit à l’institution depuis novembre 2004. Il était auparavant accueilli en I.M.E. Il rentre chez ses parents un week-end sur deux. Ceux-ci sont très impliqués et présents dans la vie de leur fils.

Cédric est de stature et de carrure imposante. Il est en situation de handicap mental, à une difficulté à la marche due à une malformation d’un pied (pied équin). Le projet de Cédric doit être composé des différents modes de prise en charge. Nous devons l’élaborer avec la collaboration de sa famille et l’équipe pluridisciplinaire pour ainsi faire le lien avec la loi 2002.2.

AMP en milieu carcéral

C'est en qualité d'Aide Médico-Psychologique que j'interviens au centre de détention de C. Après avoir passé plus de 17 ans à l'Association Des Paralysés de France,je décide en ce mois de mai 2001,d'évoluer vers une autre population de personnes Handicapées Physiques.

En application de la loi du 8 janvier 1994,l'organisation des soins en milieu pénitentiaire est confiée aux hôpitaux,dans le cadre de protocoles d'accord signés entre établissement pénitentiaire et établissement hospitalier. Pour le centre de détention de C,c'est une unité de consultations et de soins ambulatoires(UCSA) qui dépend du CHU de C.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social