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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Annales Aide médico-psychologique

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10 questions d'actualités sociales pour le concours d'entrée en formation d'Aide Medico Psychologique à Angers, session 2014.
Annales : 10 questions posées pour le concours d'entrée 2014 en formation d'Aide medico Psychologique et Auxiliaire de Vie Sociale à La Réunion.
Nous vous proposons ici les questions posées pour le DEAMP 2014 : DC1 ; DC4 ; DC 6
La formation théorique d’AMP prépare à la prise en charge de publics très différents : enfants, adultes, personnes avec différents formes de dépendances ou handicaps (psychique ou physique). Découpée en 6 modules, la formation dure près de 500 heures :

DC1) Connaissance de la personne. Ce module sert à l’étude des handicaps, des pathologies et de la dépendance de la personne, en fonction de son âge et de son environnement. Matières enseignées : médecine, psychologie, psycho-pathologie, sociologie et anthropologie (étude des cultures).
DC2) Accompagnement éducatif et aide dans les actes de la vie quotidienne. L’AMP doit être un soutien dans tous les gestes de la vie quotidienne et guider la personne, afin qu’elle trouve un équilibre affectif et relationnel. Matières enseignées : hygiène, alimentation, sécurité, ergonomie, formation aux premiers secours.

DC3) Animation de la vie sociale et relationnelle. La personne handicapée, âgée ou en situation d’exclusion sociale, peut se sentir extrêmement isolée. Le rôle de l’AMP est de l’aider à maintenir du lien social avec sa famille, des personnes de l’institution. Matière enseignée : psychosociologie.
DC4) Soutien médico-psychologique. L’AMP doit veiller au confort et au bien-être physique de la personne, tout en établissant une relation de confiance et un mode de communication appropriée. Matières enseignées : communication adaptée, méthodologie d’intervention professionnelle.

DC5) Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. L’AMP aide à l’aboutissement de projet de vie de chaque personne, au quotidien. Matières enseignées : droit, éthique, conception du projet et détection de la maltraitance.
DC6) Communication professionnelle et vie institutionnelle. Bien que le travail soit centré vers la personne handicapée ou âgée, l’AMP est une professionnelle qui travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et qui a besoin d’outils, pour transmettre des informations à l’ensemble des intervenants. Matières enseignées : communication professionnelle, droit du travail, institutions sociales.

A la fin de la formation, chaque module fait l’objet d’un examen, afin de valider le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) : QCM, questionnaires, étude de cas, compte-rendu de stage et projet d’animation.
Nous vous proposons ici les questions posées pour le DEAMP 2015 en Rhone-Alpes : DC1 ; DC4 ; DC 6
La formation théorique d’AMP prépare à la prise en charge de publics très différents : enfants, adultes, personnes avec différents formes de dépendances ou handicaps (psychique ou physique). Découpée en 6 modules, la formation dure près de 500 heures :

DC1) Connaissance de la personne. Ce module sert à l’étude des handicaps, des pathologies et de la dépendance de la personne, en fonction de son âge et de son environnement. Matières enseignées : médecine, psychologie, psycho-pathologie, sociologie et anthropologie (étude des cultures).

DC2) Accompagnement éducatif et aide dans les actes de la vie quotidienne. L’AMP doit être un soutien dans tous les gestes de la vie quotidienne et guider la personne, afin qu’elle trouve un équilibre affectif et relationnel. Matières enseignées : hygiène, alimentation, sécurité, ergonomie, formation aux premiers secours.

DC3) Animation de la vie sociale et relationnelle. La personne handicapée, âgée ou en situation d’exclusion sociale, peut se sentir extrêmement isolée. Le rôle de l’AMP est de l’aider à maintenir du lien social avec sa famille, des personnes de l’institution. Matière enseignée : psychosociologie.

DC4) Soutien médico-psychologique. L’AMP doit veiller au confort et au bien-être physique de la personne, tout en établissant une relation de confiance et un mode de communication appropriée. Matières enseignées : communication adaptée, méthodologie d’intervention professionnelle.

DC5) Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. L’AMP aide à l’aboutissement de projet de vie de chaque personne, au quotidien. Matières enseignées : droit, éthique, conception du projet et détection de la maltraitance.

DC6) Communication professionnelle et vie institutionnelle. Bien que le travail soit centré vers la personne handicapée ou âgée, l’AMP est une professionnelle qui travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et qui a besoin d’outils, pour transmettre des informations à l’ensemble des intervenants. Matières enseignées : communication professionnelle, droit du travail, institutions sociales.

A la fin de la formation, chaque module fait l’objet d’un examen, afin de valider le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP) : QCM, questionnaires, étude de cas, compte-rendu de stage et projet d’animation.
AMP : 10 questions d'actualités sociales pour le concours d'entrée en formation d'Aide Medico Psychologique à Angers, session 2015 à Askoria.
9) Les animaux domestiques dans les maisons de retraites. Citer 2 vertus, 2 difficultés de gestion pour la structure. 10) La loi du 11 Février 2005 sur les droits des personnes handicapées. Citer les 4 principaux axes.

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AMP / Accompagnant éducatif et social