LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène?

EP : En quoi le traitement du linge au centre d'hébergement temporaire pour personnes âgées respecte-t-il les règles d'hygiène? Le traitement du linge en EHPAD ne connait pas de législation spécifique contrairement au milieu hospitalier, mais seulement des recommandations. Les études sur le sujet semblent être inexistantes, il est donc difficile de s'appuyer sur des faits ainsi que sur des règles bien définis ce qui demande un véritable travail de tri d'information, et d'adaptation par rapport à la structure. Ce travail m'a permis d'apprendre à développer davantage mes idées ainsi que de les organiser. Mon intégration dans l'équipe s'est fait naturellement ce qui m’a permis d'avancer dans mes recherches sans difficultés et sans aprioris de leur part du fait que leur travail soit en partie jugé.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et Projet à l'ADMR
Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.
L'accompagnement des parents suite à une naissance
L'accompagnement des parents suite à une naissance
Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité

L’association a pour principal objectif l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle accueille des bénéficiaires du RSA éligibles en contrats aidés.

Elle se compose de trois ateliers : l’atelier pain qui collecte du pain sur Aurillac et ses alentours pour le conditionner en sacs et le vendre à destination de l’alimentation animale. L’atelier ELFE qui est un atelier collectif de productions d’objets artisanaux. Enfin le Restaurant de la Solidarité qui propose un repas chaud toute l’année à des personnes sans domicile fixe, des demandeurs d’asile ou réfugiés.

L’association rencontre beaucoup de personnes ayant du mal à gérer leur budget ainsi que des personnes en situation de surendettement ou ayant des retards de paiements importants. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une animation pour leur apprendre à mieux gérer leur budget mais aussi pour créer du lien social qui est un autre objectif de l’association. Mais est-ce que mon animation a pu répondre aux besoins des personnes ? Est-ce que j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixée ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche