LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L'accompagnement des parents suite à une naissance

L'accompagnement des parents suite à une naissance Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.

J’ai proposé à Madame M de l’amener au secours populaire pour acheter des lits à barreaux car ils ont des difficultés financières. Nous avons aménagé la chambre des jumeaux en prenant en compte leur sécurité. Avec la maman, nous avons mit en place une nouvelle organisation, Madame M laisse ses jumeaux à la halte garderie deux demi journées par semaine pour lui permettre de se reposer et de s’occuper de Lucas. Grâce à cette organisation, Madame M amène son fils ainé dans un parc où il peut faire du toboggan et de la balançoire.
Categorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

ICAF dans un relais d'assistantes maternelles
ICAF dans un relais d'assistantes maternelles
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).
EP : Économie d'énergie
EP : Économie d'énergie
La politique actuelle incite donc les consommateurs à effectuer des économies d’eau et d’énergie, on entend par économies d’énergie l’ensemble des actions économiquement rentables entreprises pour réduire les consommations d’énergie. Dans ce contexte j’ai tenté de voir comment ces consignes étaient appliquées et comprise par la population, en tant qu’étudiante en économie sociale familiale j’ai été sensibilisée à ce sujet d’actualité qui a un double aspect tant environnemental qu’économique, j’effectuerai donc une étude sur les économies d’eau et d’énergie au sein des ménages.
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche