LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L'accompagnement des parents suite à une naissance

L'accompagnement des parents suite à une naissance Comment comprendre que certains parents se sentent impuissants après la naissance de leurs enfants ? Quelles sont les différentes angoisses que peuvent rencontrer ces parents ? En premier lieu, je vais vous présenter les inquiétudes et les peurs que les parents peuvent éprouver face à leur bébé. Mais aussi les conséquences que cela peut entrainer. Dans la deuxième partie je vais exposer une situation professionnelle, les objectifs mis en oeuvre et la réalisation de l’action éducative. Dès le retour à la maison, de nombreux parents se trouvent déconcertés par un tel changement. Car un bébé ne « fonctionne » pas forcément comme on l’avait imaginé, et surtout, il ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs. Dépassés, angoissés, les parents les plus aimants et les plus attentifs passent alors vite de l’attendrissement à l’irritation.

J’ai proposé à Madame M de l’amener au secours populaire pour acheter des lits à barreaux car ils ont des difficultés financières. Nous avons aménagé la chambre des jumeaux en prenant en compte leur sécurité. Avec la maman, nous avons mit en place une nouvelle organisation, Madame M laisse ses jumeaux à la halte garderie deux demi journées par semaine pour lui permettre de se reposer et de s’occuper de Lucas. Grâce à cette organisation, Madame M amène son fils ainé dans un parc où il peut faire du toboggan et de la balançoire.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage : la distribution alimentaire
Rapport de stage : la distribution alimentaire
La distribution alimentaire J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de par son organisation, des moyens humains et logistiques mobilisés pour assurer son déroulement et répondre ainsi à l’attente des bénéficiaires en situation précaire pour qui il est difficile de concilier un petit budget et une bonne alimentation équilibrée. Cette problématique entre dans le champ d’action d’un TESF. La distribution alimentaire est organisée au sein de la structure depuis 1995, une convention est signée entre La F et la Banque Alimentaire. C’est à la Fraternité d’informer le nombre de place qu’elle peut fournir (en prenant en compte la taille des locaux, de ses possibilités de stockage des denrées mais aussi du nombre de bénévoles disponibles). Cette démarche est motivée par la mission même de l’association qui est de répondre aux attentes du quartier où elle est implantée. A l’heure actuelle et selon les statistiques de la ville, le quartier compte 16.4% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 47% des familles sont monoparentales, 10,8% sont bénéficiaires du RSA. Devant cette part importante de personnes en situation précaire, le colis alimentaire est plus qu’une nécessité, il représente l’équivalent de 3 à 4 jours de nourritures, pour un cout de 2€ par colis.

En tant que TESF, j’ai pu lors de mon stage, apporter conseils sur l’alimentation notamment durant la distribution alimentaire, des éclaircissements sur la consommation des produits dont la date DLUO (date limite d’utilisation optimal) ou DLC (date limite de consommation) est dépassée ou en passe de l’être, mais aussi les éclairer sur ce qu’est concrètement la fameuse recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », concept qui pour certaines personnes est assez flou, Afin de répondre de manière simple et ludique, je leur ai expliqué, qu’on parlait ici en terme de ration et qu’une ration représente à ce qu’on peut contenir la paume de sa main.
Gens du Voyage et besoins d'informations sur la grossesse
Gens du Voyage et besoins d'informations sur la grossesse

Lors de mes stages, j’ai intégré l’une de ces Maisons Départementales des Solidarités située dans le Sud Charente.

De nombreux usagers rencontrent des difficultés d’ordre d’insertion sociale, professionnelle ainsi qu’au niveau de la santé.

En évoluant dans la structure, j’ai constaté que beaucoup de femmes enceintes ont besoin de renseignements concernant leur grossesse.

En tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai décidé de poursuivre mes recherches afin de vérifier s’il existe des solutions.

Dans un premier temps, j’ai étudié la structure et le public, ensuite, j’ai mis en place des outils méthodologiques afin de mettre en évidence les besoins ressentis, enfin, j’ai analysé les résultats obtenus. Cette analyse a permis de démontrer que de nombreuses femmes issues de la communauté Gens Du Voyage sont peu informées par rapport aux besoins qu’entraine la grossesse et à l’aide que leur apporte le pôle Protection Maternelle Infantile.

Dans un second temps, j’ai réfléchis à plusieurs solutions envisageables, ensuite, après en avoir choisi une j’ai réfléchis aux différents moyens afin de la mettre en place.

ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche