LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Maternité adolescente

Maternité adolescente

Préambule : Mythe Oedipien et concepts psychanalytiques. Sophocle a condensé les différentes versions du mythe. L’oracle de Delphes ayant prédit à Laïos, roi de Thèbes, que son fils, Œdipe, serait son meurtrier et l’amant de sa mère, Jocaste, il le fit abandonner sur le mont Cythéron. L’enfant fut recueilli par des bergers et élevé par le roi de Corinthe. Adulte, il se rendit à Delphes pour consulter l’oracle sur le mystère de sa naissance et eut, en chemin, une altercation avec un voyageur qui n’était autre que Laïos, son père. Il le tua et, arrivé aux portes de Thèbes, il trouva la solution à l’énigme posée par le Sphinx et, en récompense, devint roi et épousa donc la veuve de Laïos, Jocaste, dont il eut une fille, Antigone, et deux fils, Etéocle et Polynice. Lorsque la vérité lui fut révélée par le devin Tirésias, il se creva les yeux et partit finir ses jours à Colonne, tandis que Jocaste se pendait. Freud reprend le mythe et développe la thèse selon laquelle ce qu’Œdipe a fait, sans le savoir, l’enfant cherche à le réaliser sans le pouvoir réellement. Il décrit la structure oedipienne comme l’ensemble des sentiments amoureux et hostiles que chaque enfant éprouve à l’égard du couple parental. L’attirance pour l’un des parents s’accompagne du désir de prendre la place de l’autre en s’identifiant à lui. Dans la situation oedipienne positive, l’attachement au parent du sexe opposé s’accompagne d’une identification au parent du même sexe. Si la résolution du complexe d’Œdipe est liée, chez le garçon, à la menace, réelle ou imaginaire, que son désir sexuel fait peser sur son pénis, en revanche, pour la fillette, l’absence de pénis fait de la castration non pas une menace possible, mais une réalité amère. La fillette reste donc d’autant plus volontiers fixée à son père que celui-ci est muni de ce pénis qui lui manque et peut le lui donner sous la forme d’un enfant (valeur compensatoire). Ce fantasme quasi-constant chez la fillette de recevoir un enfant du père reste inconsciemment actif et la première grossesse vient ainsi souvent satisfaire un souhait infantile et résoudre l’incomplétude initiale. Le souhait inconscient d’avoir un enfant dans des conditions qui excluent l’homme demeure, de façon latente, dans le psychisme profond de ces jeunes filles. Il conduit alors, bien souvent, à une grossesse dont le géniteur fantasmatique est leur propre père et le géniteur réel, substitut du père momentanément, est désinvesti et abandonné dès que le désir a été assouvi. Si les conditions éducatives ont été insatisfaisantes pendant l’enfance (une mère qui présente des frustrations excessives et, corrélativement, un père peu capable de prendre le relais de celle-ci), la fillette aura vécu des blessures narcissiques si fortes qu’elles cherchera, à l’adolescence, des compensations et des réassurances. Son besoin d’amour narcissique sera si vital qu’il poussera l’adolescente à une quête anxieuse et permanente d’un homme qui se soucierait d’elle. Cette quête est alors menée dans un état d’anxiété tel, qu’il ne permet pas à la jeune fille de prendre le temps de la réflexion nécessaire. L’impulsivité et la précipitation accompagnent cette conduite compensatoire qui mène souvent à une grossesse illégitime. Le besoin de reconnaissance narcissique, qui pousse à l’acte sexuel comme représentant illusoire de l’amour, ne permet pas de choisir un partenaire sexuellement et son moi, trop fragile, ne peut assumer la contraception de façon régulière. Le désir inconscient de grossesse vient souvent accroître cette faiblesse du moi, ce qui l’empêche d’accéder à une contraception réussie. Elle rencontre, par hasard, le géniteur et il a souvent disparu avant l’annonce de la grossesse. Elle ne reconnaît que rarement sa responsabilité et se considère plutôt comme une victime innocente de l’égoïsme masculin. Écrit réalisé par ND, psychologue du S

Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 25-06-2021
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de réflexion: Marie en ESAT
Note de réflexion: Marie en ESAT
J'ai choisi pour cette note de réflexion d'évoquer Sophie, une jeune femme de 22 ans dont j'ai la référence de projet. En effet, dans le cadre de son accompagnement, je me suis très souvent questionnée à son sujet. Cet écrit me donne donc l'opportunité d'approfondir mes connaissances en lien avec sa problématique, de les analyser sur la base d'une observation pour pouvoir ensuite proposer des piste quant à son accompagnement éducatif spécialisé. Dans un premier temps, je propose donc de présenter Sophie à travers une anamnèse et l'observation d'une situation. Dans un deuxième temps, je tenterai de répondre à trois questions en m'appuyant sur un étayage théorique pour ensuite avancer trois proposition d'accompagnement éducatif.
L'éducateur et la loi
L'éducateur et la loi
Le terme de « loi » n’est pas à appréhender qu’au sens législatif, mais avant tout comme « une règle de comportement qui s’impose à un individu ». Une règle est un « code social » qui ne peut avoir de poids que s’il répond à un certain nombre de « normes sociales » (civilité, courtoisie, politesse, savoir-vivre), elles-mêmes soumises à des « valeurs » qui relèvent de l’éthique, de la morale. Ainsi, il incombe à l’éducateur une fonction socialisante qui commence par l’apprentissage des fondamentaux (c’est-à-dire le respect de soi et d’autrui) aux enfants, aux adolescents, voire aux adultes, dont une institution lui a confié la charge.
La notion d'espace-temps et la vie quotidienne
La notion d'espace-temps et la vie quotidienne
Dans une première partie, je vais expliquer ce qu'est la boisson chaude à la Halte, illustrant mon propos par des descriptions de moments vécus avec différents personnes accueillies. Puis à travers l'analyse de ses observations, je vais m'interroger sur ce qui se joue dans ce moment de vie quotidienne en étayant sur la symbolique de la boisson chaude, la relation professionnel/accueilli et l'outil que la boisson chaude peut devenir pour le moniteur éducateur. La troisième partie abordera la prise de la boisson chaude comme un espace-temps sécurisant, d'expérience et d'apprentissage et de socialisation. Enfin, je questionnerais le positionnement professionnel par rapport à ce moment de vie quotidienne, la systématisation et le don/ contre don.
L’inceste
L’inceste

L’inceste, acte entre parent et enfant, est devenue une réalité reconnue. Il y a quelques années seulement ce problème était tu, ignoré volontairement ou nié. Le seul «traitement», quand il y en avait un, était d’ordre judiciaire alors que les effets produits sur la victime étaient ignorés. Ce problème commence à faire l’objet d’étude médicale montrant la souffrance des victimes, les séquelles psychologiques fréquentes et la nécessité d’une réponse thérapeutique et éducative appropriée.

Professionnel ou non, celui qui est amené à rencontrer un enfant victime d’abus sexuel est assailli par une multitude d’interrogations : comment cela est-il possible ? Pourquoi cet enfant-là ? Comment vit-il ? Qui sont ses parents ? … La prise en charge éducative et thérapeutique d’enfants ou d’adolescents ayant subi l’inceste demande une bonne compréhension de cette problématique : c’est une des missions du travailleur social. Quels outils et supports peuvent être alors utilisés ? En effet, le moniteur éducateur doit savoir en quoi telle ou telle activité répond à la problématique d’une jeune victime.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Technicien en intervention sociale et familiale

Les plus vus - Technicien en intervention sociale et familiale

Les plus téléchargés - Technicien en intervention sociale et familiale