LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans un relais d'assistantes maternelles

ICAF dans un relais d'assistantes maternelles L’alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance et l’équilibre des enfants. Cependant, un certains nombre d’enfants sont confrontés à des troubles directement liés à leur alimentation. En effet, on observe depuis quelques années, l’augmentation des cas d’obésité infantile qui deviennent un réel problème de santé publique. Parallèlement, et moins connue, de plus en plus de parents observent et doivent faire face à des cas d’anorexie mentale chez les tout petits. De plus, une augmentation des allergies alimentaires chez les enfants peut s’observer. Ainsi, tous ces troubles ont un dénominateur commun : l’alimentation (mais pas seulement ; car d’autres agents peuvent rentrer en compte comme les habitudes de vie, les comportements face à l’alimentation…).

L’étude de ce service et la mise en place d’un questionnaire de besoins auprès du public, m’a permis de déceler un besoin d’information en ce qui concerne la santé des enfants et plus particulièrement lié à leur alimentation. Suite à un entretien avec certaines assistantes maternelles, j’ai pu retenir qu’elles et les parents manquaient d’information sur les troubles alimentaires (plus particulièrement sur l’obésité infantile, l’anorexie mentale infantile et les allergies alimentaires chez les enfants). Ainsi, pour les rassurer et leur apporter les renseignements nécessaires par rapport à ces troubles, j’ai décidé de mettre en place une action d’information/ prévention sur ces différents troubles alimentaires. Cette action sera bénéfique à tous les usagers du RAM. Ce stage m’a beaucoup apporté en ce qui concerne la petite enfance et la gestion d’un service. En effet, il m’a permis de mieux appréhender la réalité professionnelle, passant du côté administratif au côté animation – information – formation et conseil.
Categorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées
La « fraîch’attitude »
La « fraîch’attitude »
C’est une semaine entièrement consacrée aux fruits et légumes frais. Elle a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès d’un large public, de donner l’envie de cuisiner au travers de conseils, d’astuces et de recettes simples et à faible coût. Une façon agréable de concilier plaisir et convivialité autour de la table. Mais il s’agit également de rencontrer des professionnels de la filière fruits et légumes, de la restauration, de la santé et de l’éducation afin de parler de leur métier, de leurs produits et qu’ils transmettent leur savoir sur les bienfaits des fruits et légumes frais.
EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
Je trouvais donc intéressant d’intervenir au sein de cette structure car il s’agit pour cette association de créer des conditions d’existence d’un habitat pour tous et de favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement nécessaire à l’épanouissement de chacun. J’ai voulu m’orienter sur le thème de l’accompagnement de proximité et ses dysfonctionnements, car durant les stages effectués au sein de cette association, j’ai souvent eu l’occasion de constater que les personnes relogées sollicitaient régulièrement à la structure pour une aide à l’aménagement de leur nouveau logement ; mission qui relève entre autre de l’activité des bénévoles accompagnant de l’association. Au cours de ce travail, je vous présenterai tout d’abord la structure ainsi que ma démarche méthodologique pour recenser mon besoin grâce à différentes phases de questionnement. Par la suite, je vous exposerai mon projet d’action en déclinant toutes les étapes de son déroulement.
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité

L’association a pour principal objectif l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle accueille des bénéficiaires du RSA éligibles en contrats aidés.

Elle se compose de trois ateliers : l’atelier pain qui collecte du pain sur Aurillac et ses alentours pour le conditionner en sacs et le vendre à destination de l’alimentation animale. L’atelier ELFE qui est un atelier collectif de productions d’objets artisanaux. Enfin le Restaurant de la Solidarité qui propose un repas chaud toute l’année à des personnes sans domicile fixe, des demandeurs d’asile ou réfugiés.

L’association rencontre beaucoup de personnes ayant du mal à gérer leur budget ainsi que des personnes en situation de surendettement ou ayant des retards de paiements importants. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une animation pour leur apprendre à mieux gérer leur budget mais aussi pour créer du lien social qui est un autre objectif de l’association. Mais est-ce que mon animation a pu répondre aux besoins des personnes ? Est-ce que j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixée ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche