LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Gens du Voyage et besoins d'informations sur la grossesse

Gens du Voyage et besoins d'informations sur la grossesse

Lors de mes stages, j’ai intégré l’une de ces Maisons Départementales des Solidarités située dans le Sud Charente.

De nombreux usagers rencontrent des difficultés d’ordre d’insertion sociale, professionnelle ainsi qu’au niveau de la santé.

En évoluant dans la structure, j’ai constaté que beaucoup de femmes enceintes ont besoin de renseignements concernant leur grossesse.

En tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai décidé de poursuivre mes recherches afin de vérifier s’il existe des solutions.

Dans un premier temps, j’ai étudié la structure et le public, ensuite, j’ai mis en place des outils méthodologiques afin de mettre en évidence les besoins ressentis, enfin, j’ai analysé les résultats obtenus. Cette analyse a permis de démontrer que de nombreuses femmes issues de la communauté Gens Du Voyage sont peu informées par rapport aux besoins qu’entraine la grossesse et à l’aide que leur apporte le pôle Protection Maternelle Infantile.

Dans un second temps, j’ai réfléchis à plusieurs solutions envisageables, ensuite, après en avoir choisi une j’ai réfléchis aux différents moyens afin de la mettre en place.

...

Cette Etude et Projet m’a permis de me mettre en situation réelle, et de me positionner en tant que professionnelle. J’ai pu découvrir différentes facettes du travail social, mais aussi les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontées.

De plus, j’ai apprécié le fait d’œuvrer avec les Gens du Voyage, qui peuvent parfois paraître intimidant, et qui sont souvent stigmatisés. Bien entendu, il est tout de même difficile de travailler avec eux, étant donné le fait que c’est une population qui ne se dit pas dans le besoin et qui n’accepte pas totalement le fait que des « gadgés » puissent les aider. Mais la mise en place de l’action Gens du Voyage par l’AAISC en partenariat avec le Conseil Général permet une approche plus facilitée, et pour les familles Gens du Voyage un sentiment d’intérêt de notre part qui ne les laisse pas indifférents. De plus, les thématiques de travail proposées par cette action sont pour eux intéressantes et leur donne envie d’y participer.

Aussi, les Gens du Voyage ont un mode de vie différent du notre, même s’ils tendent à se sédentariser de plus en plus. Ce travail de recherches m’a été bénéfique d’un point de vue personnel et professionnel, de pouvoir connaitre leur culture et leur mode de vie.

J’ai aussi pu mettre en application les connaissances que j’ai acquises lors de ma formation de BTS en Economie Sociale et Familiale. L’action mise en place pourra permettre aux femmes Gens du Voyage de mieux préparer l’arrivée de leurs enfants.

Malgré la volonté de sédentarisation, il est fondamental d’adapter les méthodes d’intervention afin de pouvoir créer une relation de confiance et ainsi de susciter leur adhésion pour peut-être aboutir à une meilleure collaboration et ainsi qu’ils soient demandeurs de plus d’actions

Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 20-09-2019
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité
Aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi - Note d'analyse d'une activité

L’association a pour principal objectif l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle accueille des bénéficiaires du RSA éligibles en contrats aidés.

Elle se compose de trois ateliers : l’atelier pain qui collecte du pain sur Aurillac et ses alentours pour le conditionner en sacs et le vendre à destination de l’alimentation animale. L’atelier ELFE qui est un atelier collectif de productions d’objets artisanaux. Enfin le Restaurant de la Solidarité qui propose un repas chaud toute l’année à des personnes sans domicile fixe, des demandeurs d’asile ou réfugiés.

L’association rencontre beaucoup de personnes ayant du mal à gérer leur budget ainsi que des personnes en situation de surendettement ou ayant des retards de paiements importants. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une animation pour leur apprendre à mieux gérer leur budget mais aussi pour créer du lien social qui est un autre objectif de l’association. Mais est-ce que mon animation a pu répondre aux besoins des personnes ? Est-ce que j’ai pu atteindre les objectifs que je m’étais fixée ?

Etude et Projet à l'ADMR
Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
Rapport de stage : la distribution alimentaire
Rapport de stage : la distribution alimentaire
La distribution alimentaire J’ai choisi d’analyser cette activité car c’est la plus importante de par son organisation, des moyens humains et logistiques mobilisés pour assurer son déroulement et répondre ainsi à l’attente des bénéficiaires en situation précaire pour qui il est difficile de concilier un petit budget et une bonne alimentation équilibrée. Cette problématique entre dans le champ d’action d’un TESF. La distribution alimentaire est organisée au sein de la structure depuis 1995, une convention est signée entre La F et la Banque Alimentaire. C’est à la Fraternité d’informer le nombre de place qu’elle peut fournir (en prenant en compte la taille des locaux, de ses possibilités de stockage des denrées mais aussi du nombre de bénévoles disponibles). Cette démarche est motivée par la mission même de l’association qui est de répondre aux attentes du quartier où elle est implantée. A l’heure actuelle et selon les statistiques de la ville, le quartier compte 16.4% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté, 47% des familles sont monoparentales, 10,8% sont bénéficiaires du RSA. Devant cette part importante de personnes en situation précaire, le colis alimentaire est plus qu’une nécessité, il représente l’équivalent de 3 à 4 jours de nourritures, pour un cout de 2€ par colis.

En tant que TESF, j’ai pu lors de mon stage, apporter conseils sur l’alimentation notamment durant la distribution alimentaire, des éclaircissements sur la consommation des produits dont la date DLUO (date limite d’utilisation optimal) ou DLC (date limite de consommation) est dépassée ou en passe de l’être, mais aussi les éclairer sur ce qu’est concrètement la fameuse recommandation « manger 5 fruits et légumes par jour », concept qui pour certaines personnes est assez flou, Afin de répondre de manière simple et ludique, je leur ai expliqué, qu’on parlait ici en terme de ration et qu’une ration représente à ce qu’on peut contenir la paume de sa main.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Technicien en intervention sociale et familiale

Les plus vus - Technicien en intervention sociale et familiale

Les plus téléchargés - Technicien en intervention sociale et familiale