LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion

Stage Moniteur Educateur en entreprise d'insertion

Durant trois mois, j’ai partagé le quotidien de femmes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Pour renouer des liens avec la société qui les a laissées en marge, elles ont choisi d’intégrer l’Entreprise Picarde d’Insertion (l’EPI). L’objectif de cette petite entreprise est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par le biais d’une activité économique accompagnée d’un suivi social.  

    Le travail,  est non seulement le moyen d'acquérir un revenu, il permet également l'apprentissage de la vie sociale et la constitution de son identité. Les individus qui en sont tenus à l'écart en souffrent. Leur volonté de travailler met moins en évidence la volonté d'avoir un travail que le désir de vouloir être comme les autres, d'être utiles à la société, de ne pas être assistés.

..

    Ce stage m’a permis de côtoyer un public que je connaissais peu, mais qui est pourtant bien présent dans notre société.  Tout au long de ce temps, j’ai assisté à l’arrivée et au départ de ces salariés en rupture avec le monde du travail.

    Leur intégration est parfois difficile. Dans l’atelier, l’objectif prioritaire est la production. Chaque opératrice doit être productive peu importe ses difficultés sociales, son parcours professionnel, ses capacités intellectuelles. L’accompagnement social est assuré par la directrice qui souhaite toutefois une meilleure prise en compte des difficultés des salariés dans l’atelier afin de favoriser une intégration meilleure et plus rapide.     Par ailleurs, la durée de leur contrat  semble souvent trop courte. Leur passage à l’EPI constitue souvent un véritable tremplin vers leur intégration sociale et professionnelle. Les opératrices quittent l’entreprise, la tête remplie de projet : elles envisagent soit de retrouver un emploi soit de suivre une formation.

Categorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 12-10-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé
Rapport de stage en Foyer d'Accueil Médicalisé
J’ai choisi d’effectuer mon stage de première année au foyer d’accueil médicalisée « les sources vives ». Cet établissement accueille des adultes souffrant de troubles autistiques et plus largement de troubles envahissant du développement. Je me suis dirigée vers ce public parce que je voulais approfondir mes premières expériences, de missions d’accompagnatrice de séjours de vacances adaptées avec l’ADAPEI. J’ai souhaité aller rencontrer ces personnes sur leur lieu de vie habituel, mieux comprendre leurs difficultés, leurs comportements et comment on peut répondre à leurs besoins dans le cadre institutionnel. J’ai été accueilli par une équipe de 5 agents éducatifs au pavillon 3 et j’ai suivi leurs horaires qui sont 8h-18h ou 10h-20h
Rapport de stage dans un accueil temporaire: Le manger sain
Rapport de stage dans un accueil temporaire: Le manger sain
Je suis actuellement en stage dans un accueil temporaire accueillant des personnes en situation de handicap (déficience et maladie mentale). Le service est divisé en deux antennes. Une partie des résidents logent dans un foyer d'hébergement et les autres sont accueillies dans un appartement de plusieurs chambres comprenant une salle à manger cuisine, une lingerie, salle de bain et toilettes. Cet appartement accueille les résidents du service ayant une bonne autonomie et dont le projet est d'intégrer un appartement de ce type. Nous accompagnons les résidents dans leurs actes du quotidiens, besoin d'aide pour faire un aménagement dans sa chambre ou pour faire une lessive, besoin d'un accompagnement pour effectuer un achat ou de joindre sa famille ou son représentant légal. Les misions des éducateurs sont aussi de construire ou de garantir la continuité du projet de vie du résident. L'équipe prend en compte les envies mais aussi les besoins de la personne. L'objectif est donc de permettre au résident d'être acteur de son projet. Une des missions de l'équipe est donc d'évaluer les capacités des résidents au quotidien afin d'adapter leurs prises en charge. Un des objectif est de maintenir ou de développer des potentialités de la personne, c'est à dire l'accompagner dans l'apprentissage de l'autonomie des gestes du quotidien, favoriser sa communication afin de développer ses liens de socialisation. L'équipe adapte donc les objectifs et les moyens en fonction des potentialités de chacun. Les pathologies, l'âge de la personne, ses particularités, ses attentes et désirs sont également des éléments à prendre en compte afin d'adapter au mieux l'accompagnement. Dans le but de favoriser leur épanouissement, de développer leur capacités et faciliter leur vie sociale en institution mais aussi de leur permettre une ouverture vers l'extérieur, l'équipe éducative a la possibilité de mettre en place des projets éducatifs. Les résidents sont sollicités et font des propositions afin qu’ils soient acteurs principal du projet. Ce projet me tenait vraiment à cœur. J’avais constaté que les résidents tombaient dans une « routine alimentaire » et qu’ils prenaient de moins en moins de plaisir à cuisiner. Ils ne connaissent pas forcément les différents lieux où s’approvisionner et je pense que cela a participé au fait qu’il ne varie pas assez leurs menus. C’est en partant de ce constat que j’ai souhaité mettre en place un projet autour de l’alimentation. J’habite depuis mon enfance dans cette ville et j’ai donc voulu faire partager aux résidents les endroits que je fréquentais pour faire mes courses. J’ai observé qu’ils connaissaient certains endroits mais pas tous, cela a donc été une réelle découverte pour eux. La visite au jardin participatif leur ont également permit de prendre conscience qu’il était possible d’avoir un petit terrain pour planter ses légumes même si on habitait en appartements et que l’agriculture n’était pas seulement réservé aux personnes habitant en pavillon ou en province. J’ai également pu voir qu’ils étaient très heureux de pouvoir à leur tour planter des fruits et légumes au sein de leur Foyer et qu’ils allaient pouvoir utiliser les produits qu’ils avaient plantés. J’ai donc apprécié leur faire découvrir tous ces lieux et mes connaissances en matière de cuisine. J’ai aussi beaucoup appris grâce aux résidents. Cela m’a permis de mieux les connaître et de mieux. J’ai aussi compris qu’il était compliqué de réaliser un tel projet. Des imprévus peuvent parfois compliquer son élaboration. Il est aussi parfois difficile de gérer tout un groupe mais l’équipe m’a bien soutenu tout au long de ce projet.
Stage à responsibilité dans un IES
Stage à responsibilité dans un IES
La différence entre le stage de découverte et le stage à responsabilité dans la formation ne se résume pas aux deux mots qui les différencient. Ainsi, ayant un esprit d’initiative et de pratique et ayant fait mon premier stage dans un foyer, j’ai rapidement eu une place dans l’équipe ainsi que dans son action. Ce second stage très différent, dans un centre de surdité, m’a mis dans une situation encore inconnue. Il s’est déroulé en seize semaines effectives du 11 septembre 2006 au 9 février 2007. Loin des difficultés qu’on peut rencontrer avec des adolescents dans un foyer, c’est ici l’institution, qui a une culture et une identité si forte qu’il m’a fallu l’étudier, la comprendre avant de pouvoir travailler dedans. Et c’est entre autre grâce à l’intérêt porté au handicap et à sa compréhension, et avec l’aide de ma formatrice de terrain, que j’ai trouvé une porte pour m’intégrer et mener une action éducative au quotidien.
Rapport de stage dans un IME
Rapport de stage dans un IME
Je me suis fixée plusieurs objectifs : appréhender les problématiques liées à l'adolescence auprès de jeunes souffrant de déficience intellectuelle, apprendre à adopter une attitude éducative, apporter des réponses adaptées en fonction de la singularité de chaque jeune, proposer et élaborer un projet éducatif ponctuel adapté aux besoins du public accueilli.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche