LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Rapport de stage Moniteur-Educateur en MECS

Les jeunes présents au centre éducatif le sont suite  à une admission du Directeur sur orientation et décision soit du juge des enfants, soit du!conseil Général. Les placements font suite à une mesure administrative ou judiciaire :

Le placement suite à une mesure judiciaire repose sur les articles 375 et suivants du code civil, sur l’ordonnance du 2.2.1945, ainsi que sur le décret du 18/02/1975 (pour les majeurs)

- Pour mémoire, en droit français, l'autorité parentale est un ensemble de droits mais également de devoirs, que les parents ont à l'égard de leurs enfants mineurs. L’Article 371-1 du code civil affirme : « l'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant ».

Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Toutefois, l’autorité parentale n’est pas un droit absolu et illimité.

...

Chaque jeune bénéficie d'un accompagnement socio-éducatif global à partir d'un contrat établi avec lui à l'admission ou pour l'amener à un projet par le biais d'une reprise de scolarité ou d'une insertion professionnelle tout en travaillant avec la famille.

Dans le cadre d’un internat ;le moniteur éducateur accompagne les enfants et adolescents aux différents moments de la vie quotidienne. Ils aident les jeunes à s’intégrer socialement, à développer leur autonomie et favoriser l’insertion en leur permettant d’acquérir un comportement citoyen.

La mission éducative des centres, impose notamment de faire évoluer le mineur vers l'autonomie dans le respect de la règle commune.

Le réglement de fonctionnement des groupes est un outil éducatif lequel permet aux jeunes par le biais d’actions collectives, d’apprendre les règles de la vie collective, le respect, le partage.

Le règlement de fonctionnement est inscrit dans la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, l’obligation faite aux établissements  médico-sociaux de rédiger un règlement de fonctionnement.

Categorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 09-09-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Rapport de stage dans un service jeune majeur
Rapport de stage dans un service jeune majeur
Ce stage me permettra alors de me confronter à la découverte d’une nouvelle structure, d’une autre prise en charge et une nouvelle posture professionnelle. A la rédaction de mon projet de stage, beaucoup de questions me sont apparues comme :  Comment un moniteur éducateur peut accompagner un jeune sans être présent au quotidien ? Comment travailler avec un jeune majeur qui est en demande d’un soutien familial ? - Comment travailler l’autonomie d’un majeur ? - Comment travailler l’après prise en charge ?
Rapport de stage dans un ESAT
Rapport de stage dans un ESAT
Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie à l’ESAT de la Mothe Achard, qui est situé en Vendée. Cette structure reçoit depuis vingt-huit ans des personnes adultes handicapées mentales. Dans un premier temps, je traiterai des caractéristiques de l’ESAT de la Mothe Achard. Dans un second temps, je développerai les pratiques éducatives de ma monitrice de stage et les situations où je me suis investie, au sein de l’atelier de production et pendant les activités de soutien. Dans cette seconde partie, j’aborderai aussi mon intégration au sein de l’équipe dans les réunions et dans la salle de détente après les repas. Pour finir, je développerai les moments forts de mon stage, notamment la fête de Noël, les anniversaires et ma conduite d’activité. Afin de respecter l’anonymat des personnes, les noms qui seront utilisés dans le dossier sont fictifs.
Rapport de stage en MECS
Rapport de stage en MECS
Je suis arrivée le 16 novembre 2009 sur l’appartement où résident les douze enfants du groupe Petit Versailles. Le plus jeune a 5 ans et le plus âgé a 16 ans. Après une visite de l’établissement et la rencontre des professionnels (directeur, chefs de service, secrétaire, éducateurs, maîtresse de maison…), le moniteur-éducateur présent sur le groupe m’a rapidement remis le règlement intérieur de l’institution ainsi que le règlement de l’appartement. Il est en effet primordial de connaître les règles de fonctionnement du groupe dès les premiers jours de stage. Sur mon groupe, l’équipe éducative est constituée de trois éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur qui travaillent la majeure partie du temps en binôme. J’ai tout de suite participé au briefing du lundi matin pour prévoir l’organisation de la semaine. Par ailleurs, tout au long de mon stage, j’ai pris part aux réunions éducatives du jeudi matin avec la présence du chef de service, ainsi qu’aux briefings du vendredi matin pour préparer le week-end.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Rapport de stage dans un foyer de vie
Dans le cadre de la première année de formation de moniteur éducateur, j'ai effectué un stage de 12 semaines dans un foyer de vie appartenant à une association loi 1901. Ce foyer de vie peut accueillir jusqu'à 20 usagers, mais accueille aujourd’hui 19 personnes (femmes) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Les résidentes du foyer sont âgées de 44 à 76ans. De part leur âge, la dépendance des personnes accueillies peut être importante.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche