Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS

Lors de ce stage, j’ai pu mesurer toute l’importance de croiser nos regards et nos observations en équipe dans des temps formels ou informels. En effet, nous avons constaté mes collègues et moi-même, que les difficultés soulevées lors du précédent accueil d’un jeune dans une autre structure de l’association, étaient différentes de celles que nous avions identifiées en équipe suite à un temps d’observation et d’analyse, notamment en ce qui concerne l’approche psychologique. De ce constat a émané la problématique suivante « Quelle est l’importance de croiser nos regards par le biais des différentes observations de chacun des membres de l’équipe ? ».

Cette situation a pu faire écho à l’équipe et a pu démontrer l’importance de pouvoir travailler ensemble. Sans cela la situation aurait pu engendrer des dommages qui auraient pu porter préjudice quant à l’accompagnement du jeune. Je me suis donc intéressée à plusieurs sujets, effectivement dans cette situation j’ai pu réellement comprendre et identifier les différents moyens que l’équipe a mis en place pour pouvoir échanger sur la situation. J’ai également saisi la notion de temps et donc la rapidité de l’évaluation lors de l’accueil de ce jeune et ainsi imaginé les conséquences qui auraient pu se produire. Dans ce dossier, la dimension de référent et l’écriture du projet individuel ont donc pu mettre en évidence la réelle problématique de ce jeune et donc conduit l’équipe à adapter sa méthode d’intervention.

Dans un premier temps, je vous présenterai l’association et l'établissement au sein duquel j’effectue mon stage, ceci afin d’exposer le cadre institutionnel des mineurs accueillis. Dans un deuxième temps, j’aborderai la situation du jeune dont on a relevé la problématique. Enfin j’apporterai un éclairage théorique venant illustrer une approche juridique et psychologique. Ceci découlant sur les moyens que j’ai utilisés pour pouvoir présenter ce dossier à l’équipe

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 30-03-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion