LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME La mission principale de IES se définit sous l’angle du service rendu à l’usager, entendu dans le cadre d’un service public mais il s’agit de proposer une prise en charge globale aux enfants en difficultés en les plaçant au centre du dispositif. Ce projet élaboré par l’équipe pluridisciplinaire est articulé autour de 5 grands champs tous liés directement aux options de l’établissement, ses objectifs se déclinent - Le développement de l’enfant : Envie de grandir, d’apprendre sont restaurés ou instaurés. Les besoins émotionnels , sociaux et philosophiques, fondement de la personnes, amènent à proposer un cadre et un mode de vie adaptés aux enfants. - Répondre aux besoins émotionnels de l’enfant : Amener tout les usagers à reconnaître ses sentiments puis à les verbaliser sans se laisser submerger par ses pulsions. Lui permettre de se sentir aimé et reconnu. - Répondre aux besoins sociaux de l’enfant : Permettre à chaque enfant de connaître et d’intégrer les codes sociaux et progressivement l’édifier en tant que citoyens. -Solliciter les besoins philosophiques de l’enfant : Aider l’enfant à se représenter sa propre histoire et à ébaucher un projet de vie tout en se construisant une personnalité suffisamment sereine.

Je voudrais amener une conclusion personnelle sur mon cheminement , mon parcours de formation. Aujourd’hui l’éducation spécialisée à du sens pour moi, je suis en mesure d’expliquer mon travail au quotidien avec les usagers. Car pour moi accompagner , dans une approche respectueuse de la personne, à prendre conscience de ses besoins, à les évoquer, à les (re)présenter, tout en la rassurant face à sa peur de l’échec, à la stigmatisation de ses insuffisances, c’est peut-être lui donner la possibilité de pouvoir changer... Cet accompagnement au quotidien, au travers des situations de la “vie ensemble” aura souvent été pour l’équipe éducative, pour moi, pour les enfants eux-mêmes, le théâtre touchant de moments d’imaginations, d’inventions, de créations, d’humour, pour transmettre, se transmettre, le plus simplement possible, la parole, allant chercher tour à tour, métaphores, reformulations, explications et images... Je pense pouvoir penser ma pratique et faire partager le plus grand nombre, ce rapport de stage reflète la perception de l’éducateur que j’ai acquise au bout de deux années mais je suis persuadé que cela n’a fait qu’attisé en moi des désirs latents d’approfondir mes connaissances.
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-01-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche