LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

VAE Livret 2 Moniteur-éducateur

VAE Livret 2 Moniteur-éducateur

Au fur et à mesure de mes divers remplacements j'ai acquis de nouvelles expériences et une maturité professionnelle. Je me suis rendu compte que le coté éducatif et social de mon métier m'épanouissait. Je souhaite devenir moniteur-éducateur afin de m'ouvrir d'autres portes dans ce milieu et perfectionner davantage ma pratique pour augmenter mes capacités... Au cours de mes différents remplacements j'ai pu travailler dans plusieurs structures et ainsi accompagner différents publics. Ce qui m'a permis d'apprendre de nouveaux outils/manières d'accompagner et de me forger une identité propre.

Je pense avoir acquis depuis plus de quatre ans les qualités requises pour pratiquer le métier de moniteur-éducateur qui sont en mon sens l'observation, l'organisation, la patience et la capacité de pouvoir s'adapter rapidement dans différentes circonstances. Je souhaite dans un avenir proche, grâce à l'obtention de ce nouveau diplôme, pouvoir travailler dans un SAVS (Service d'accompagnement à la Vie Sociale) ou dans un IME (Institut Médico-Educatif). C’est donc pour ces raisons que j’entreprends de passer cette Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) d’un point de vue professionnel et personnel.

...

Les temps de repas (midi et soir), la mise en place et l’accompagnement dans les activités, les sorties diverses et les transferts sont des actions collectives que j'effectue quotidiennement. Elles sont essentielles et font partie intégrante de l’accompagnement et du quotidien de la résidence. Agir sur le collectif et tenter de créer une dynamique de groupe est important.

J'expliquerai certains de ces temps forts collectifs en décrivant et expliquant le thème, le cadre et  les objectifs de ces moments. 

Catégorie: Livret V.A.E. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 04-12-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier VAE Moniteur Educateur validé
Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Mon parcours professionnel s’est défini au fil des années, en commençant dans le domaine de l’animation socioculturelle au sein de deux centres de loisirs sans hébergement : celui de C, puis au sein de l’Association * située à C*.

J’ai tout d’abord exercé en tant que bénévole les mercredis après-midi, en tant que saisonnière lors des premières années, puis j’ai décidé de me professionnaliser dans ce domaine, notamment avec l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) et du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ces deux centres accueillaient des enfants en situation de handicap, leur permettant d’évoluer dans un milieu « ordinaire » ; j’ai mis en place des suivis d’évolution pour chacun de ces enfants (autonomie, développement de leurs compétences au travers d’activités manuelles, intégration dans un groupe). C'est ainsi qu'a eu lieu ma première expérience avec des personnes handicapées.

 

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
livret vae me validé
livret vae me validé

Actuellement en poste de Maitresse de Maison au sein d’un ITEP, j’envisage le métier de Monitrice Educatrice pour la suite de ma carrière professionnelle.

             Celle-ci a débuté par 10 ans de pratique du métier de vendeuse. Durant ces années, j’ai particulièrement apprécié le contact avec différents publics, nécessitant l’écoute de l’autre, et donc l’observation, la compréhension ainsi que l’adaptation. « -tel a travaillé dans la vente -  le commerce est une forme fondamentale de l’échange humain – et appris à négocier, tel est passé par des expériences professionnelles très éloignées du « social » qui lui donnent un regard décalé très précieux, tel a bourlingué dans le monde et expérimenté l’étrange différence des points de vue entre les hommes…. »[1]

            Après un licenciement économique, j’ai donc postulé pour un poste d’agent de service intérieur au sein de l’ITEP. Mon emploi consistait alors à assurer le transport des enfants et le service des repas. Cette mission, au sein d’un établissement médico-social, a prit alors une dimension dépassant l’application pure et simple des normes d’hygiène et de sécurité. Face à ces enfants en difficulté, les premiers comportements « étranges » m’ont interloquée. Les réponses habituelles ne suffisaient pas. Il a fallu aiguiser mon sens de l’observation et de l’adaptation afin de créer un climat apaisé au sein des transports d’une part, et de créer des conditions permettant l’autonomie et la communication au sein de la cantine d’autre part.

[1] Chemin de l’éducatif François Hébert « D’où vient un geste neuf » ? p33

Livret 2 VAE  Moniteur Éducateur validé totalement
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé totalement
La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans une double logique : Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis. La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot de son activité et de ses expériences. Ce travail de remise en question bien qu’il soit dans le cadre de la VAE me paraît essentiel à mettre en œuvre dans toutes pratiques professionnelles et notamment lors d’un contact direct avec des personnes et pour ces personnes.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche