LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM

Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli. Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique. Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie. Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité. Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en milieu spécialisé.

Au sein de l’établissement nous disposons de revues telles que les ASH, le journal de l’association des Paralysées de France (APF) et le magasin Rebondir qui sont accessibles dans le bureau de la chef de service. Les catalogues des différents organismes de formations sont également consultables. Par le biais de la base de données informatique interne « EM Commun » je consulte les différents compte rendu et documents recueillis par mes collègues lors de formations. Enfin, j’empreinte régulièrement des ouvrages de la bibliothèque de l’établissement. Ces livres sont achetés lors de formations ou de colloques mais également selon nos souhaits.
Catégorie: Livret V.A.E. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

VAE Livret 2 Moniteur-éducateur
VAE Livret 2 Moniteur-éducateur

Au fur et à mesure de mes divers remplacements j'ai acquis de nouvelles expériences et une maturité professionnelle. Je me suis rendu compte que le coté éducatif et social de mon métier m'épanouissait. Je souhaite devenir moniteur-éducateur afin de m'ouvrir d'autres portes dans ce milieu et perfectionner davantage ma pratique pour augmenter mes capacités... Au cours de mes différents remplacements j'ai pu travailler dans plusieurs structures et ainsi accompagner différents publics. Ce qui m'a permis d'apprendre de nouveaux outils/manières d'accompagner et de me forger une identité propre.

Je pense avoir acquis depuis plus de quatre ans les qualités requises pour pratiquer le métier de moniteur-éducateur qui sont en mon sens l'observation, l'organisation, la patience et la capacité de pouvoir s'adapter rapidement dans différentes circonstances. Je souhaite dans un avenir proche, grâce à l'obtention de ce nouveau diplôme, pouvoir travailler dans un SAVS (Service d'accompagnement à la Vie Sociale) ou dans un IME (Institut Médico-Educatif). C’est donc pour ces raisons que j’entreprends de passer cette Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) d’un point de vue professionnel et personnel.

Livret 2 VAE  Moniteur Éducateur validé totalement
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé totalement
La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans une double logique : Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis. La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot de son activité et de ses expériences. Ce travail de remise en question bien qu’il soit dans le cadre de la VAE me paraît essentiel à mettre en œuvre dans toutes pratiques professionnelles et notamment lors d’un contact direct avec des personnes et pour ces personnes.
Dossier VAE Moniteur Educateur validé
Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Mon parcours professionnel s’est défini au fil des années, en commençant dans le domaine de l’animation socioculturelle au sein de deux centres de loisirs sans hébergement : celui de C, puis au sein de l’Association * située à C*.

J’ai tout d’abord exercé en tant que bénévole les mercredis après-midi, en tant que saisonnière lors des premières années, puis j’ai décidé de me professionnaliser dans ce domaine, notamment avec l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) et du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ces deux centres accueillaient des enfants en situation de handicap, leur permettant d’évoluer dans un milieu « ordinaire » ; j’ai mis en place des suivis d’évolution pour chacun de ces enfants (autonomie, développement de leurs compétences au travers d’activités manuelles, intégration dans un groupe). C'est ainsi qu'a eu lieu ma première expérience avec des personnes handicapées.

 

Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé
Livret 2 VAE Moniteur Éducateur validé

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche