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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Mon parcours professionnel s’est défini au fil des années, en commençant dans le domaine de l’animation socioculturelle au sein de deux centres de loisirs sans hébergement : celui de C, puis au sein de l’Association * située à C*.

J’ai tout d’abord exercé en tant que bénévole les mercredis après-midi, en tant que saisonnière lors des premières années, puis j’ai décidé de me professionnaliser dans ce domaine, notamment avec l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) et du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ces deux centres accueillaient des enfants en situation de handicap, leur permettant d’évoluer dans un milieu « ordinaire » ; j’ai mis en place des suivis d’évolution pour chacun de ces enfants (autonomie, développement de leurs compétences au travers d’activités manuelles, intégration dans un groupe). C'est ainsi qu'a eu lieu ma première expérience avec des personnes handicapées.

(...)

Décrivez les actions collectives (actions menées auprès de groupes de personnes) que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en œuvre? Sur quel(s) thème(s) spécifique(s), dans quel cadre et avec quels objectifs ? Comment avez-vous procédé ?

En 2006, je prends mes fonctions au sein de l’Association Fondation *, qui est une association à but non lucratif du secteur médico-social. Elle gère différents secteurs d’activités dans le domaine de la personne âgée et handicapée. Je vais plus particulièrement évoquer le service d’aide à domicile où j’ai pu accompagner et suivre des personnes pendant 3 ans.

Les missions qui me sont confiées à mon arrivée sont :

  • Accompagner les personnes âgées et/ou handicapées dans leur vie quotidienne (aide à la toilette, aide à la préparation des repas, aide dans les tâches ménagères…) Mon intervention auprès de ces personnes diffère selon le degré de dépendance
  • Mise en place d’animations visant à conserver leur autonomie et leur bien-être
  • Mise en place de sorties à l’extérieur visant à éviter l’isolement
  • La création avec l’équipe d’un projet individualisé pour chaque personne

Dès mon arrivée, je constate que les personnes mais aussi leurs proches ne sont pas forcément à l’aise avec des personnes étrangères qui s’immiscent dans leur quotidien. Ils prennent cela comme une intrusion, ce qui est parfaitement normal.

Categorie: Livret V.A.E. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 23-10-2018
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Actuellement en poste de Maitresse de Maison au sein d’un ITEP, j’envisage le métier de Monitrice Educatrice pour la suite de ma carrière professionnelle.

             Celle-ci a débuté par 10 ans de pratique du métier de vendeuse. Durant ces années, j’ai particulièrement apprécié le contact avec différents publics, nécessitant l’écoute de l’autre, et donc l’observation, la compréhension ainsi que l’adaptation. « -tel a travaillé dans la vente -  le commerce est une forme fondamentale de l’échange humain – et appris à négocier, tel est passé par des expériences professionnelles très éloignées du « social » qui lui donnent un regard décalé très précieux, tel a bourlingué dans le monde et expérimenté l’étrange différence des points de vue entre les hommes…. »[1]

            Après un licenciement économique, j’ai donc postulé pour un poste d’agent de service intérieur au sein de l’ITEP. Mon emploi consistait alors à assurer le transport des enfants et le service des repas. Cette mission, au sein d’un établissement médico-social, a prit alors une dimension dépassant l’application pure et simple des normes d’hygiène et de sécurité. Face à ces enfants en difficulté, les premiers comportements « étranges » m’ont interloquée. Les réponses habituelles ne suffisaient pas. Il a fallu aiguiser mon sens de l’observation et de l’adaptation afin de créer un climat apaisé au sein des transports d’une part, et de créer des conditions permettant l’autonomie et la communication au sein de la cantine d’autre part.

[1] Chemin de l’éducatif François Hébert « D’où vient un geste neuf » ? p33

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La démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) que j’entreprends aujourd’hui s’inscrit dans une double logique : Poursuivre l’acquisition d’une expérience professionnelle aujourd’hui primordiale au regard de la notion de compétence pour les employeurs tout en ayant la possibilité de pouvoir prétendre à l’obtention d’un diplôme reconnu de tous et ainsi pouvoir avancer dans ce que je fais et dans ce je suis. La VAE nécessite un travail important remise en question des pratiques présentes et passées, elle nécessite un travail de réflexion et d’analyse de situations précises, c’est aussi la rédaction, la mise en page et surtout la mise en mot de son activité et de ses expériences. Ce travail de remise en question bien qu’il soit dans le cadre de la VAE me paraît essentiel à mettre en œuvre dans toutes pratiques professionnelles et notamment lors d’un contact direct avec des personnes et pour ces personnes.
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La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli. Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique. Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie. Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité. Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en milieu spécialisé.

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