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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

dc1 - moniteur éducateur

dc1 - moniteur éducateur

Exemple d'activité créée lorsque j'étais aide-éducatrice en collège. Cette activité a été décrite pour la réalisation du DC1 du diplôme de Moniteur educateur en VAE.

(...)

En tant qu’aide-éducatrice au Collège « La Justice » à Cergy, j’ai été amenée à élaborer et à mettre en œuvre une activité touchant à l’éducatif et au pédagogique.

Pour la mener à bien, il a fallu que je prenne en compte certains paramètres comme quel serait l’intérêt des élèves dans cette activité ? Combien pourront y participer ? Sur quels horaires ? A quelle fréquence ? Dans quel lieu ? Quel sera le coût ? Le principal du collège me donnera-t-il son accord ?

J’ai donc réalisé un document me permettant d’officialiser ces temps et avoir une organisation optimale. Mais il permet aussi de décrire le sens de cette activité en faisant apparaître une dimension pédagogique en termes de finalités éducatives dans la vie des élèves.

Exemple d'activité créée lorsque j'étais aide-éducatrice en collège. Cette activité a été décrite pour la réalisation du DC1 du diplôme de Moniteur educateur en VAE.

(...)

Le bilan est positif. Cette activité « perle » est un moment agréable entre les élèves. Elles me disent prendre du plaisir à créer, sont fières à l’idée de présenter ce qu’elles ont fait.

Des objectifs sont atteints : développer la curiosité, créer des relations, partage, échange, écoute, plaisir…

Catégorie: Livret V.A.E. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-01-2019
Licence

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Documents associés

Dossier VAE Moniteur Educateur validé
Dossier VAE Moniteur Educateur validé

Mon parcours professionnel s’est défini au fil des années, en commençant dans le domaine de l’animation socioculturelle au sein de deux centres de loisirs sans hébergement : celui de C, puis au sein de l’Association * située à C*.

J’ai tout d’abord exercé en tant que bénévole les mercredis après-midi, en tant que saisonnière lors des premières années, puis j’ai décidé de me professionnaliser dans ce domaine, notamment avec l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur) et du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

Ces deux centres accueillaient des enfants en situation de handicap, leur permettant d’évoluer dans un milieu « ordinaire » ; j’ai mis en place des suivis d’évolution pour chacun de ces enfants (autonomie, développement de leurs compétences au travers d’activités manuelles, intégration dans un groupe). C'est ainsi qu'a eu lieu ma première expérience avec des personnes handicapées.

 

VAE Livret 2 Moniteur-éducateur
VAE Livret 2 Moniteur-éducateur

Au fur et à mesure de mes divers remplacements j'ai acquis de nouvelles expériences et une maturité professionnelle. Je me suis rendu compte que le coté éducatif et social de mon métier m'épanouissait. Je souhaite devenir moniteur-éducateur afin de m'ouvrir d'autres portes dans ce milieu et perfectionner davantage ma pratique pour augmenter mes capacités... Au cours de mes différents remplacements j'ai pu travailler dans plusieurs structures et ainsi accompagner différents publics. Ce qui m'a permis d'apprendre de nouveaux outils/manières d'accompagner et de me forger une identité propre.

Je pense avoir acquis depuis plus de quatre ans les qualités requises pour pratiquer le métier de moniteur-éducateur qui sont en mon sens l'observation, l'organisation, la patience et la capacité de pouvoir s'adapter rapidement dans différentes circonstances. Je souhaite dans un avenir proche, grâce à l'obtention de ce nouveau diplôme, pouvoir travailler dans un SAVS (Service d'accompagnement à la Vie Sociale) ou dans un IME (Institut Médico-Educatif). C’est donc pour ces raisons que j’entreprends de passer cette Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) d’un point de vue professionnel et personnel.

Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM
Livret 2 Moniteur Educateur dans un IEM
La mission de l’IEM est de contribuer à la construction du devenir global de chaque jeune accueilli. Les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission sont basés autour de trois pôles: les pôles thérapeutique, éducatif et social, pédagogique. Tout d’abord le pôle thérapeutique propose des soins médicaux et de rééducation en kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie et psychologie. Le second pôle (éducatif et social) permet un accompagnement éducatif visant au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la stimulation à la vie sociale et le développement de la personnalité. Enfin, le pôle pédagogique offre une scolarité adaptée tant en situation d’intégration qu’en milieu spécialisé.
livret vae me validé
livret vae me validé

Actuellement en poste de Maitresse de Maison au sein d’un ITEP, j’envisage le métier de Monitrice Educatrice pour la suite de ma carrière professionnelle.

             Celle-ci a débuté par 10 ans de pratique du métier de vendeuse. Durant ces années, j’ai particulièrement apprécié le contact avec différents publics, nécessitant l’écoute de l’autre, et donc l’observation, la compréhension ainsi que l’adaptation. « -tel a travaillé dans la vente -  le commerce est une forme fondamentale de l’échange humain – et appris à négocier, tel est passé par des expériences professionnelles très éloignées du « social » qui lui donnent un regard décalé très précieux, tel a bourlingué dans le monde et expérimenté l’étrange différence des points de vue entre les hommes…. »[1]

            Après un licenciement économique, j’ai donc postulé pour un poste d’agent de service intérieur au sein de l’ITEP. Mon emploi consistait alors à assurer le transport des enfants et le service des repas. Cette mission, au sein d’un établissement médico-social, a prit alors une dimension dépassant l’application pure et simple des normes d’hygiène et de sécurité. Face à ces enfants en difficulté, les premiers comportements « étranges » m’ont interloquée. Les réponses habituelles ne suffisaient pas. Il a fallu aiguiser mon sens de l’observation et de l’adaptation afin de créer un climat apaisé au sein des transports d’une part, et de créer des conditions permettant l’autonomie et la communication au sein de la cantine d’autre part.

[1] Chemin de l’éducatif François Hébert « D’où vient un geste neuf » ? p33

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