LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

La problématique liée à l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience visuelle

Les missions de l’équipe éducative sont de soutenir et d’accompagner dans les actes de la vie quotidienne les résidants afin qu’ils acquièrent, conservent ou développent une autonomie au quotidien. J’ai pu dégager le rôle du ME dans cette structure. En effet, il n’intervient pas le matin pour les levers. Seuls les veilleurs de nuit assurent une présence au lever et au petit déjeuner en semaine. Le ME accueille les résidants le soir, après leur journée de travail soit de 16h40 jusqu’à 22h. Il veille au respect de chacun et aux règles de vie en collectivité : temps de repas, d’activités...

Il rappelle aux résidants leurs divers rendez-vous et les accompagne si besoin. Les éducateurs proposent en semaine des activités en lien avec les problématiques et les besoins spécifiques des résidents (ex : activités artistiques, sportives et culturelles…). J’ai pu constater que durant le week-end, le ME pouvait prendre davantage de temps individuel pour les écouter ou discuter et proposer des activités. J’ai pu observer qu’il veillait aux rituels des résidants. En effet, les temps du quotidien (accueil, repas, couchers, moments de distractions (TV, jeux…) rythment la vie des résidants.

J’ai pu remarquer que tous ces « petits riens », qui rythment la « quotidienneté » de ces adultes : la disponibilité, l’écoute, les conseils du ME, le petit truc donné au résidant, sont d’autant d’évènements qui permettent de le rencontrer, de le comprendre et de l’accompagner. J’ai réalisé à quel point, le ME partage leur vie, leur intimité, leur moment de joie, de tendresse mais aussi de colère et d’angoisse. Ainsi, son rôle sera de les rassurer.

...

Au départ, je me suis posée la question du tutoiement et du vouvoiement puisque j’allais accompagner des adultes. J’ai trouvé normal que je le fasse à mon arrivée, afin d'être "respectueuse" envers eux. Finalement, le tutoiement s’est très vite installé d’un commun accord. Les trois 1ères semaines m’ont permis d’observer et de travailler des questionnements, pour adopter mon positionnement par la suite : j’ai pris du recul pour certaines situations et des sujets qui m’ont semblé complexes (transsexualités, avortement, sexualité).

Le respect de la personne a été un principe guidant mes interventions éducatives. J’ai considéré l’autre dans ses choix, en évitant le jugement. J’ai  accepté les résidants comme ils sont vraiment et non pas comme j’aimerais qu’ils soient.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 18-05-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF1 : Histoire d'une rencontre
DF1 : Histoire d'une rencontre
J’ai rencontré Floriane lors de mon premier jour de stage, elle est la première jeune que j’ai aperçue. Peut-être est-ce l’élément déclencheur. Elle venait de rentrer de l’atelier et venait prendre son goûter avec le groupe dans la salle commune. Deux éducatrices étaient présentes, dont la référante de Floriane qui lui a rappelé qu’elle devait se rendre à l’atelier théâtre pour un premier essai. Un professionnel du théâtre propose depuis quelques mois une initiation à cette discipline aux jeunes de Chantespoir mais pas seulement.
Stage en IMPro
Stage en IMPro
J'ai choisi d'effectuer mon premier stage (12 semaines) au sein de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) Rosette à Bergerac. Ce choix a été motivé par le désir de découvrir ce que recouvre l'accompagnement d'adolescents handicapés mentaux. En quoi ce lieu, qui pour ces jeunes tient lieu et place de l'école, se différencie-t-il de celle-ci ? Que signifie l'objectif, plutôt galvaudé, d'autonomie pour ces jeunes comportant des déficiences mentales ? Ce type d'établissement participe-t-il à l'intégration des personnes handicapées dans la société locale ? Ces questions, parmi d'autres, m'ont suivi durant ce stage. J'essaierai donc ici, après avoir présenté l'établissement, d'illustrer par des situations pratiques les réflexions qu’elles ont provoquées en moi.
Rapport de stage dans un IME
Rapport de stage dans un IME
Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.
L'accompagnement à l'hygiène corporelle
L'accompagnement à l'hygiène corporelle
En effet, une des choses qui m'a le plus interpellée est le manque d'hygiène corporelle des enfants. Il m'est arrivé a plusieurs reprises de me sentir dépassée et de ne savoir comment leur faire prendre conscience de l'importance d'avoir une bonne hygiène corporelle. C'est pourquoi, au début de ma deuxième année de formation, après mûre réflexion, j'ai décidé d'en faire mon écrit de deuxième année, à savoir ma note réflexive. A travers cet écrit, je vous ferai part de mes observations, qui ont suscité différentes questions. De ces questionnements a découlé ma problématique, c'est à dire le sujet de ma réflexion. C'est au regard d'avis puisés dans différentes lectures et par l'accompagnement des enfants dans ce projet que j'ai mis en place, que je vais tenter d'y répondre.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Moniteur-éducateur

Les plus vus - Moniteur-éducateur

Les plus téléchargés - Moniteur-éducateur