LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Quartiers, conflits, acteurs…

Quartiers, conflits, acteurs…

Les idées développées : Pour dégager les idées essentielles de cet ouvrage, je vais reprendre un par un les mots clés du titre de l'ouvrage : "Quartiers, conflits, acteurs" et j'y ajouterai "les solutions envisagées". Les quartiers : Chaque récit présente un quartier : sa configuration, ses zones sensibles, l'appropriation de cet espace par ses habitants, les différents centres d'activités. Le cadre urbain est posé, les acteurs entrent en scène… Les acteurs : Les jeunes : issus très souvent de familles démunies, d'origines étrangères, ces jeunes connaissent la délinquance très tôt et sont connus des services sociaux. Ils sont déscolarisés, ne trouvent pas d'emploi et vivent souvent de petits trafics, le travail n'est plus une priorité pour eux, ils aiment se regrouper, se retrouver dans un lieu qui est le leur, à l'abri des regards des adultes et voudraient être reconnus…. Les autres : tous gravitent autour de ces jeunes d'une certaine manière : les habitants vivent leur quotidien, les forces de l'ordre veillent à la tranquilité des lieux et sévissent en cas de nécessité, les commerçants font tourner leur affaire, les municipalités tentent de contenter leurs électeurs, les animateurs socioculturels proposent des équipements et des activités de loisirs aux différentes tranches d'âges, les bailleurs assurent des prestations de services en mettant à disposition des locaux, les services publics tentent d'assumer leurs missions. Le travailleur social : il est à la fois médiateur, conseiller, modérateur, confident, doit adopter une position neutre, connaît le quartier, ses habitants et leurs histoires. Il est à l'écoute, doit s'intéresser aux jeunes et à ce qu'ils vivent pour ne pas être rejeté, valorise leurs idées, il est le lien entre eux et la société, il doit avoir un positionnement clair car il est sur le terrain, suscite des prises de conscience, a une influence sur les jeunes, tente de leur faire intégrer la loi et les interdits, résout les conflits et tente d'éviter les drames, mais il est parfois "pompier" lorsqu'il arrive trop tard… Les conflits : Le terme "conflit" n'est pas connoté de façon négative par les différents auteurs de cet ouvrage, malgré la gravité de certains des cas évoqués, le conflit peut résoudre une crise larvée, et il pousse les différents protagonistes à prendre position. Le conflit apparaît généralement lorsqu'il s'agit de défendre un territoire, des intérêts commerciaux, des biens personnels ou pour résoudre des contentieux. La multiplicité des acteurs et leurs interactions au quotidien est la première source de conflit. De par leur connaissance des jeunes, de l'environnement et des rapports entre les différents acteurs, les travailleurs sociaux peuvent donner du sens à ces conflits et trouver des réponses pour les résoudre. Leur travail s'inscrit donc dans la durée. Ce qui crée le conflit, c'est également l'absence de lieu pour les jeunes de 16-25 ans. Ces jeunes ont besoin d'un espace pour se rassembler et construire leurs identités d'adulte. Le rassemblement de jeunes fait peur aux populations alors que c'est un besoin naturel de cette tranche d'âge. Fatalement, les jeunes s'approprient par leurs propres moyens des espaces pour se réunir, des lieux souvent interdits ou peu appropriés (une cave, un hall ou un banc). Ils en sont expulsés par les habitants ou les forces de l'ordre car ce lieu ne leur appartient pas. Face à ce rejet et à ce manque de reconnaissance, les jeunes répondent alors par la violence… Les solutions envisagées : Les professionnels du secteur social s'interrogent sur de nouvelles stratégies de travail et sur la conception de projets adaptés à une population vivant dans des quartiers sensibles. Pour se faire, un travail en partenariat entre les différents professionnels, les équipements socioculturels et les différentes institutions s'avère nécessaire pour prendre en considération le jeune dans sa globalité : sa famille, sa santé, son parcours scolaire et/ou professionnel et ses loisirs. Mais les stratégies de pouvoir au niveau des institutions et des personnes freinent la mise en place d'un tel partenariat car les objectifs de chacun sont différents. De plus, il faudrait favoriser la citoyenneté et valoriser les jeunes et les habitants des cités dans des projets où tous s'investissent. Enfin, il faudrait davantage d'équipements et de personnels éducatifs en poste dans les quartiers les plus sensibles. Le développement des politiques de la ville n'a toujours pas fourni de réponses évidentes, le travail de concertation et de mise en commun des ressources reste à faire. Paul Blanquart, sociologue et philosophe, souligne qu'il ne faut pas dissocier le travail social du cadre urbain, que pour pouvoir vivre ensemble, il faut que chacun puisse travailler ensemble : l'architecte, l'urbaniste, le politique, l'animateur, l'éducateur… : "c'est toute l'histoire des sociétés et des villes". Le problème n'est donc pas récent, il s'est toujours posé : Comment est-il possible de vivre ensemble ? Et nous n'avons toujours pas trouvé de solution miracle !

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 17-06-2022
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés : Christian Baudelot et Roger Establet
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés : Christian Baudelot et Roger Establet
Dans un premier temps, Baudelot et Establet parlent de ce que Belotti, cette psychologue italienne avait exprimé, et partent de ses propos comme amorce du sujet : les filles sont elles toujours traitées différemment des garçons par leurs parents ? Que ce soit par exemple par les jouets qu’on leur offre. Divers exemples illustrent la différence garçon/fille. Son livre se terminait sur la comparaison d’écriture avec pour les filles, une écriture soignée, lisible, un cahier propre et bien tenu, tandis que pour les garçons un tout autre tableau est dressé : les cahiers sont mal tenus, cornés, abîmés.
Autour du cou - Chimamanda Ngozi Adichie
Autour du cou - Chimamanda Ngozi Adichie

Trois cent douze pages pour découvrir l’écriture engagée de cette écrivaine Nigériane dans son livre « autour de ton cou ». 

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme de couleur engagée et féministe. Dans cette fiche de lecture, nous allons détailler son parcours et son combat pour améliorer les droits de la femme au Nigeria. 

Puis, nous étudierons son livre « Autour de ton cou », recueil de douze nouvelles où chaque histoire  ouvre les yeux sur le quotidien de femmes Nigérianes. Au fil de ces histoires, on côtoie l’intime, l’injustice que rencontrent ces femmes. Les situations abordées sont complexes et je me suis retrouvée au cœur de cette complexité. La discrimination, le sexisme vécu au quotidien par ces femmes est ancré dans les mœurs et est un problème d’actualité. 

Ensuite, nous résumerons ces nouvelles pour dégager les différentes problématiques : sexisme, domination masculine, difficulté d'être une femme exilée Nigériane sur le sol américain, précarité politique, clivage social, guerre des religions et la manière dont l’écrivain les apporte. Nous élargirons ces problématiques à travers différents champs disciplinaires : sociologues, philosophes et journalistes. 

Enfin, j’apporterai mon point de vue sur cet ouvrage et les questions abordées et les relierai à mon futur métier de moniteur éducateur 

Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible.
Autiste ? Pour nous, l'essentiel est invisible.

Ce témoignage est celui d'une maman qui, courageusement, relate son parcours, et celui de son fils Louis dans un récit prenant. Elle décline dans ce livre, les difficultés rencontrées avant le diagnostic. Elle exprime également le manque de positionnement de la part des médecins qui par peur de poser un diagnostique, reste dans le silence, alors que la maman a reconnu des traits autistiques.

Elle évoque aussi les difficultés avec la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), les différents professionnels qu'elle visite ( psychologue 1, psychologue 2, ce qui permet de se rendre compte du grand nombre de professionnels rencontrés et des changements répétitifs que devait subir l'enfant). Elle explique de façon surprenante le quotidien à la maison, la peur incessante de recevoir des mots de la part des institutrices dans le cahier de liaison, ou l'angoisse d'un refus de prise en charge de la part de l'école. L'auteur a décliné tout au long de son ouvrage les différentes difficultés, les craintes, les moments de bonheur ; de leur quotidien.

Parcours migratoire des mineurs étrangers isolés, catégorisation et traitement social de leur situation en France » d’Angelina Etiemble
Parcours migratoire des mineurs étrangers isolés, catégorisation et traitement social de leur situation en France » d’Angelina Etiemble
Le choix s’est arrêté sur cet article car il reprend les raisons qui ont poussé les mineurs étrangers isolés à immigrer et en même temps, cela reflète les problèmes auxquels nous, travailleurs sociaux sommes confrontés : entre préjugés et réalités, entre accompagnement et représentation de l’insertion par les différents intervenants, entre nécessité de répondre à une demande et les obstacles institutionnels, comment accompagner au mieux les mineurs étrangers isolés durant leur prise en charge et vers quelles perspectives d’avenir ?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Moniteur-éducateur

Les plus vus - Moniteur-éducateur

Les plus téléchargés - Moniteur-éducateur