Etude juridique dans un ATO (l'Atelier Thérapeutique Occupationnel )

Etude juridique dans un ATO (l'Atelier Thérapeutique Occupationnel )

Ce stage au sein de l'Ato a pu me permettre de prendre conscience qu'il est important de comprendre et repérer les dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales, afin d'accompagner au mieux les personnes accueillies dans leur projet personnalisé.

J'ai pu saisir la nécessité de prendre en considération le cadre législatif des établissements, nous sommes tous concernés par les lois, c'est une des bases de notre travail de moniteur-éducateur et il est plus facile d'avoir une prise en charge de qualité en s'appuyant sur le cadre institutionnel.

Mon travail auprès de personnes en situation de handicap m'a permis de me rendre encore plus compte qu'il faut porter une grande attention à la qualité de notre accompagnement, que, sans le vouloir, ce dernier peut devenir « maltraitant » si nous ne restons pas vigilants dans nos pratiques professionnelles.

Le lien entre la théorie apprise au centre de formation et la pratique sur l'ATO m'a permis de comprendre en quoi les prises en charge peuvent être compliquées ou au contraire fonctionner correctement, nous ne travaillons pas seul, nous sommes nombreux à intervenir auprès des personnes accueillies, à des échelles différentes et notre complémentarité est une force pour les accompagner. Il est important d'en prendre conscience et de l'entretenir.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 10-04-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion