LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas dans une MECS

Etude de cas dans une MECS Lorsque je suis arrivé à la MECS (maison d’enfants à caractère social) « La P » à M, j’ai très vite étais interpellé par la façon qu’ont les jeunes accueillis de s’exprimer. En effet, que ce soit entre eux ou même parfois avec certains éducateurs, ils emploient souvent un langage grossier, parlent fort, toisent, provoquent. La gestuelle fait également partie intégrante de l’expression. Le corps parle dans son entier et le regard est un point très important. C’est plus particulièrement ce qui a motivé mon choix. Cette jeune personne, Sylvie a beaucoup changé depuis mon arrivée. J’ai très vite vu une accélération dans le positionnement de la provocation en tout genre.

Nous pouvons constater que cette jeune adolescente a eu un parcours très difficile, très compliqué. Certains points m’étonnent encore aujourd’hui, notamment le fait que Sylvie voit encore sa mère. Il est bien évident que dans la mesure du possible le lien enfant/famille, ici, fille/mère doit être conservé pour le bien des deux parties. Mais arrive un moment, où, semble t’il ce lien doit être coupé, du moins provisoirement, plus particulièrement dans un cas comme celui-ci. En effet, même si d’un côté éthique cela peut choquer, je me demande jusqu’à quel point, cette situation est positive et constructive pour l’enfant.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude cas clinique en MECS
Etude cas clinique en MECS

Actuellement en deuxième année de Monitrice Educatrice en voie directe, j’effectue mon stage de 490 heures au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui relève du dispositif de la protection de l’enfance. Cet établissement dépend d’une Association gestionnaire reconnue d’utilité publique et agréée par le Conseil Départemental. La MECS est régie par la loi de 1901 à but non lucratif ainsi que par la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance et la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

                La MECS est implantée en milieu rural. Elle est composée d’un espace collectif pour la journée ainsi que d’un bâtiment pour l’internat à proximité ouvert 365 jours par an. L’établissement bénéficie d’un agrément pour 30 jeunes garçons. L’ensemble se situe sur un vaste terrain avec des aires de jeux, des jardins potagers et un terrain de sport. Une des caractéristiques importantes, est que le foyer est une maison ancienne qui s’intègre très bien parmi les autres maisons de la rue ce qui est un atout car l’établissement n’est pas stigmatisé et cela facilite l’intégration des jeunes accueillis avec le voisinage et la vie locale.

Etude de cas
Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Étude de situation : Mathias
Étude de situation : Mathias
Tous les mardis après-midi, il n'y a pas d'activité programmée car il n'y a qu'un seul éducateur sur le pavillon « Sirocco ». Cela est dû aux réunions d'équipes sur les autres pavillons « Zéphyr » et « Alizé » : un éducateur se dégage alors pour garder les résidents des autres pavillons. Ce mardi, nous décidons d'aller nous promener dans les bois. Tout le groupe me paraît ravi à cette idée. Chaque résident ferme sa chambre à clé et descend dans la salle à manger sauf Mathias qui est énervé : « Moi je m'en fous d'abord! Je me tire d'ici! ». Il sort dehors, il crie : « c'est dégueulasse! » Il revient dans le pavillon, il claque les portes et s'installe dans le salon qui est à l'étage.
Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny. Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel. Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités, d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Moniteur-éducateur

Les plus vus - Moniteur-éducateur

Les plus téléchargés - Moniteur-éducateur