LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas dans une MECS

Etude de cas dans une MECS Lorsque je suis arrivé à la MECS (maison d’enfants à caractère social) « La P » à M, j’ai très vite étais interpellé par la façon qu’ont les jeunes accueillis de s’exprimer. En effet, que ce soit entre eux ou même parfois avec certains éducateurs, ils emploient souvent un langage grossier, parlent fort, toisent, provoquent. La gestuelle fait également partie intégrante de l’expression. Le corps parle dans son entier et le regard est un point très important. C’est plus particulièrement ce qui a motivé mon choix. Cette jeune personne, Sylvie a beaucoup changé depuis mon arrivée. J’ai très vite vu une accélération dans le positionnement de la provocation en tout genre.

Nous pouvons constater que cette jeune adolescente a eu un parcours très difficile, très compliqué. Certains points m’étonnent encore aujourd’hui, notamment le fait que Sylvie voit encore sa mère. Il est bien évident que dans la mesure du possible le lien enfant/famille, ici, fille/mère doit être conservé pour le bien des deux parties. Mais arrive un moment, où, semble t’il ce lien doit être coupé, du moins provisoirement, plus particulièrement dans un cas comme celui-ci. En effet, même si d’un côté éthique cela peut choquer, je me demande jusqu’à quel point, cette situation est positive et constructive pour l’enfant.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas
Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Etude de cas
Etude de cas

Au cours de ma formation, j’ai effectuer un stage dans un SESSAD-IME (Service d’Education Spécial et de Soins à Domicile dans un Institut Médico-Educatif). Ce service accueille des enfants a partir de 6 ans ayant une pathologie mentale légère et les prend en charge dans leurs milieu environnant (école, domicile, intervenants extérieurs...). J’ai choisi pour étude clinique le cas d’un jeune garçon âgé de 13 ans que je nommerais Bruno. Cette situation me paraît intéressante car j’ai pu assister a un entretien entre la famille, l’enfant et le service, ainsi qu’une réunion d’intégration dans son collège. Mon travail à consisté à rencontrer les professionnels impliqués dans le projet individuel de Bruno tout en élaborant un lien entre eux. Les objectifs pour cet enfant sont de l’accompagner vers une autonomie de déplacement et d’insertion sociale et scolaire ,mais aussi d’établir un travail de suivi avec la famille pour les raisons que je décrirais plus tard.

Écrit d'une rencontre
Écrit d'une rencontre
Avant tout, qu’est-ce qu’une rencontre ou plutôt qu’est-ce que rencontrer l’autre ? Pour ma part, c’est un événement qui va permettre de rassembler deux personnes ou tout simplement des idées. La rencontre de l’autre, c’est aussi le « kaïros » en grec, le moment opportun qui a permis quelque chose et qui rythme notre existence et donc le quotidien de moniteur éducateur. Une rencontre va souvent changer notre point de vue de façon négative ou positive sur une personne ou sur notre pratique professionnelle. C’est pour cela d’ailleurs, que l’on parle de bonne ou mauvaise rencontre. Dans tous les cas, elle permet une remise en question
Étude clinique de situation : Cédric
Étude clinique de situation : Cédric
Les jeunes sont encadrés par quatre éducateurs à temps plein et une éducatrice en apprentissage. Leur suivi se fait de façon collective sur le foyer et individuelle par un système de référence. L’éducateur référent prend en charge le suivi administratif, judiciaire du jeune ainsi que la relation avec la famille, la scolarité et les travailleurs sociaux extérieurs. J’ai pu suivre les situations de plusieurs jeunes du groupe, accompagnée par les éducateurs référents. Durant ce stage, beaucoup de situations m’ont questionnée, mais pour cette étude clinique, je choisirai la situation d’un jeune que je nommerai Cédric. C’est une situation où j’ai été personnellement impliquée et qui m’a amenée à un certain nombre de réflexions concernant ma pratique professionnelle, mon positionnement et ma posture éducative en tant que stagiaire au sein d’un groupe d’adolescents.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Moniteur-éducateur

Les plus vus - Moniteur-éducateur

Les plus téléchargés - Moniteur-éducateur