LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

DF2 Observation Moniteur-Educateur Foyer de jeunes travailleurs

Dans le cadre de ma formation de moniteur éducateur, en cours d’emploi dans un foyer d'accueil médicalisé ***, j’effectue mon stage de première année dans un foyer de jeunes travailleurs à ***. Le foyer est une association privée, loi 1901 à but non lucrative. L’association *** gère trois résidence. L’association à pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et professionnelle des jeunes par l’habitat, en mettant à disposition un service d’hébergement, de restauration et une équipe socio-éducative. Le foyer de jeunes travailleurs accueilles des jeunes de 16 à 30 ans, célibataire ou jeunes couples, dans le cadre de leurs formation ou de leurs activités professionnelles. L’objectif est de fournir un accompagnement individualiser à ses résidents.

...

Dans le cadre de mon stage au sein de l’association résidence jeunes *** , j’ai pu mettre en place un tournoi de football. J’avais penser au préalable le projet en me référant à l’équipe éducative mais finalement c’est aussi grâce à l’implications des jeunes que le projet à pu se réaliser. Pour le bon fonctionnement de l’activité j’ai poser un cadre pour que l’espace jeu soit sécurisant. Les objectifs de cette activité étaient de répondre aux intérêts sportifs et compétitifs des usagers et mettre en valeur et développer les aptitudes sportives des participants. La ville d’Orléans nous a mis à disposition un gymnase. Le groupe était composé de cinq joueurs, de deux remplaçants et un encadrant. L’inscription à l’activité était libre et volontaire. Avant le tournoi, j’ai mis en place un questionnaire qui a était distribuer avant l’activité pour recueillir leurs intérêts, le degré de participation sportive mener par l’association et l’adhésion éventuelle à un club sportif orléanais. Semba et Antoine ont participé au tournoi, cet espace de jeu qui fait partie de leur centre d’intérêt leur a permis de s’élargir aux groupes et de prendre plaisir avec les autres. Ce sport leurs à permis un endroit de socialisation.

Categorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 01-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Rapport de stage dans une MECS
Rapport de stage dans une MECS
Dès les premiers jours de mon stage, j'ai constaté des tensions entre certaines jeunes filles à différents moments de la journée et de la semaine. J'ai repéré cela pendant les temps de devoirs, les temps informels et au retour des week-ends. Je définis comme « moments de tension », des situations où un ou plusieurs jeunes se trouvent dans un état d'énervement. Cet état fait paraître une attitude colérique où le jeune a un comportement agressif. Cela peut se traduire par de la violence verbale (insulte, intimidation) ou physique (allant jusqu'aux coups). Dans l'unité où je suis intervenu, j'ai fréquemment assisté à des échanges virulents entre jeunes qui s'insultaient mutuellement. Ils leurs arrivaient aussi de se menacer « je vais te frapper » ou « je vais le dire à mon frère ». La violence verbale pouvait se manifester par la dévalorisation d'une jeune concernant son physique ou sa tenue vestimentaire.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
J'effectuais donc mon stage avec l'équipe d'internat constituée à chaque fois de trois professionnels : ME, AMP ou non-diplômé. Les horaires étaient entrecoupés et pouvaient s'étendre de 6h45 jusqu'à 11h puis de 16h30 jusqu'à 21h15. Tout au long de mon stage, j'accompagnais les usagers dans les actes de la vie quotidienne : levers et couchers, toilettes, habillages, repas et quelques sorties. J'ai vite été sensible à leurs incapacités de communiquer verbalement, et c'est pourquoi mon dossier thématique porte sur la communication chez l'adulte autiste.
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Rapport de stage dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
Mon stage de première année se déroule dans un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) spécialisé en toxicomanie. Cette structure est un centre résidentiel thérapeutique c'est-à-dire que les personnes sont accueillies en internat pour toute la durée de leur séjour. Ce centre de soin est financé par la sécurité sociale et accueille, pour une durée de douze mois maximum, un total de onze adultes, huit hommes et trois femmes, présentant une addiction aux opiacés, mais le plus souvent polytoxicomanes, ayant été sevrés ou sous traitement de substitution stabilisé. Le projet d’établissement vise, par l’éloignement de leur cadre de vie, à faire retrouver aux résidents un certain équilibre physique et psychologique, à consolider leur sevrage, à baisser voire supprimer leur traitement de substitution, et à retrouver un rythme plus naturel.
Rapport de stage dans un IME
Rapport de stage dans un IME
Mon stage long à responsabilité se déroule chez mon employeur et de ce fait je l’ai abordé en me repositionnant professionnellement et humainement. En effet, travaillant sur l’unité de vie « foyer 2 » depuis un an, j’ai pris conscience de l’importance des savoirs et des compétences éducatives indispensables pour aborder au mieux l’accompagnement des jeunes. J’ai donc abordé ce stage en prenant une référence dans le but de m’impliquer au niveau du travail pluri-professionnel et des écrits. Parallèlement, suite au départ définitif de ma collègue, une éducatrice spécialisée a intégrée le «foyer 2» et du fait de mon ancienneté sur l’unité de vie j’ai dû faire, en complément de ma chef de service, la transmission des informations et expliquer le fonctionnement du groupe. Ce « rôle » a pris toute son importance à mes yeux car un autre aspect a été d’établir le "lien" entre la nouvelle éducatrice et les jeunes, pour certains résidents depuis presque 2 ans, et cette notion de « passeur » a donc pris toute sa dimension.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche