LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Un homme d'exception

Un homme d'exception Je me suis demandé pourquoi « Un homme d’exception » ? Est ce parce qu’il a réussi dans une société qui croit à l’effort personnel et au travail ? Le fameux rêve américain ! Beaucoup de personnes verront certainement ce côté. Regardez, tout est possible, un homme même atteint d’une maladie invalidante peut réussir. Alors, les paresseux, bougez-vous! Malheureusement, tous les schizophrènes ne sont pas des « John Nash ». C’est peut être juste une contrainte du cinéma hollywoodien qui cultive le spectaculaire, le grandiose, la réussite et le « happy end ». Pour le travailleur social que je suis, c’est un homme d’exception parce qu’il a su dompter ses hallucinations et vivre avec la maladie. Le film trace parfaitement les étapes que le héros traverse pour arriver à ce résultat. Inconscient d’être malade au début, il prend de conscience progressivement par des chocs qui le mettent face à la réalité. Le spectateur qui ignore la vie de John Nash se retrouve à un moment du film « un peu schizophrène » et se pose les même questions que le héros sur la réalité ou l’irréalité des personnages qu’il a vu jusqu’au là. A partir du moment où le héros est conscient de sa maladie, il commence le long travail sur soi avec l’aide du psychiatre et de l’entourage.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
Dossier thématique: sexualités et handicaps des adultes dans les institutions
A ce jour, l’accompagnement à la vie affective, intime et relationnelle des personnes en situation de handicap demeure problématique. A. Giami, psychosociologue, met en évidence que’ « en France, les personnes handicapées n’ont pas de sexualité ; l’institution étouffe la sexualité. ¬[…]. La maladie est incompatible avec la sexualité : le corollaire de ce tabou c’est la perversion […]. Les handicapés n’auraient ils pas le droit de s’envoyer en l’air comme tout le monde ? ». Cependant, elle ne se limite pas à la génitalité mais prend également en compte les besoins affectifs et relationnels de la personne. Au sein des institutions, cet accompagnement représente un important débat et c’est pourquoi en tant que professionnelles, nous avons choisi d’orienter notre réflexion sur ce sujet.
Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
Projet de formation: De l'adolescence à la prise de conscience
Projet de formation. Quel drôle de concept ! Après avoir vérifié la définition de ces deux mots, il m’apparaît que de par le mot « projet » je me lance dans une aventure «temporaire » dans le but de créer quelque chose d’unique à travers un processus d’apprentissage qui permettra d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice de la fonction de moniteur éducateur. Mais je m’interroge sur la notion d’aventure temporaire. Ce processus peut-il produire des changements durables, voir permanents ?puis d’autres questionnements apparaissent : Qu’est ce qui m’a poussé à choisir cette formation ? Est-ce que je peux dire que mon fil rouge c’est l’adolescence et ses tourments ? Pourquoi ai-je l ‘ impression que mon parcours est plein de détours ? Est-ce que tout cela va me servir ? Qu’est-ce que je vais faire de mes valises ? Vais-je pouvoir me réaliser ? Ce projet-là n’est-il pas un engagement humain qui ne peut se terminer à une date précise ? Pourquoi je me pose autant de questions ?
Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant
Rapport d'expérience : gain d'autonomie et cadre sécurisant
En dernière année de formation Monitrice éducatrice en voie directe, j’ai passé deux années assez déstabilisantes. La formation m’a permis de bousculer mes opinions, de les dénouer pour les renouer plus tard de manière différente. Lorsqu’on entre en formation on parle de nos motivations par rapport à une envie de prendre du recul mais en réalité on ignore que cette prise de recul est tant prenante. N’ayant pas eu d’expériences professionnelles dans le secteur du social avant mon entrée en formation, j’ai eu l’occasion d’effectuer deux stages très différents, très riches qui ont été complémentaires dans ma pratique professionnelle.
Projet éducatif personnalisé en IME
Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Moniteur-éducateur

Les plus vus - Moniteur-éducateur

Les plus téléchargés - Moniteur-éducateur