LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur d'atelier

Le rôle du moniteur d'atelier est de favoriser l'évolution des personnes vers de plus en plus d'autonomie, en adaptant les postes de travail aux capacités des individus.Il participe à l'élaboration d'un projet personnel pour chaque personne suivie.

Mettre en place un soutien professionnel en E.S.A.T

Mettre en place un soutien professionnel en  E.S.A.T

La réalisation de ce dossier m’a permis de comprendre le rôle du moniteur qui est double. Pour une part, j’ai pour mission de réaliser une production ou de mener à bien une prestation de service avec toute la qualité nécessaire et avec le respect des délais de mise en œuvre, cela avec l’équipe dont j’ai la charge. D’autre part, j’ai une mission d’accompagnement auprès de chaque usager Il s’agit d’aider la personne à se construire, à viser un objectif. Pour cela, il est nécessaire de libérer le pouvoir d’agir de par la valorisation qui consiste à repérer les points positifs, les points d’appui sur lesquels il sera possible de le faire progresser. Il faut parallèlement l’impliquer.

C’est par l’action et la réalisation de méthode d’apprentissage, des soutiens professionnels que l’usager prend conscience de ses capacités et développe un sentiment de compétence, de valeur personnelle. Dans tous les cas il faut prendre le temps, le moniteur d’atelier ne se détermine pas en terme d’échéance. Je dois prendre en compte le fait que les usagers évoluent à des rythmes différents qui peuvent être linéaires, circulaires, aléatoires. La temporalité suppose que le moniteur d’atelier soit tolérant à l’égard de l’évolution des personnes et qu’il accepte les régressions liées à la peur devant le changement, parce qu’apprendre est un processus complexe, fait du désir d’apprendre et de peur, d’élan et de repli.

Catégorie: Rapport de stage Moniteur d'atelier
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie des organisations
Sociologie des organisations

L’organisation du travail de cette structure doit s’ajuster à son environnement, et à l’action à mettre en place. Elle doit également évoluer de manière à être toujours performante. Tout cela en adéquation avec les personnes qui y travaillent. On peut se demander de quelle manière se régulent les processus et différences au sein de cette Organisation ? Il me semble nécessaire de rappeler les définitions qui permettront de bien distinguer les rôles d’un Institut et d’une Organisation. Un Institut (une Institution) consiste en un ensemble complexe de valeurs, de normes et d’usages partagés par un certain nombre d’individus (bénévoles, administrateurs, salariés).

Connexion

Moniteur d'atelier

Abonnement

Recherche