LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Le malaise des banlieues

Le malaise des banlieues

L'Etat a pour mission de garantir l'unité du pays et l'égale intégration de chaque citoyen quelle que soit son origine et son lieu de vie. Or des problèmes perdurent dans certaines banlieues depuis près de quarante ans et les autorités publiques ne trouvent pas de solution satisfaisante. Il existe des périodes où les émeutes font la « une » de l'actualité,  d'autre où l'on en parle moins. Mais la ségrégation urbaine dans cet environnement dégradé témoigne de réels  handicaps sociaux freinant l'épanouissement individuel.

Alors, en quoi consiste ce malaise des banlieues, victimes ou coupables d'un climat de crainte et d'une politique sécuritaire, qui font partie des principales préoccupations des français?

Nous expliquerons tout d'abord ce thème grâce à des définitions, des chiffres et un bref historique des grands ensemble. Ensuite nous parlerons du malaise des cités en envisageant ses causes, ses différentes composantes et les remèdes proposés par la politique de la ville. Enfin, nous terminerons sur l'émergence de la « culture banlieue ».

...

La première prise de conscience du « malaise des banlieues » a eu lieu vers les années 1970. Depuis 1993, elle s'exerce au travers de contrats de ville et de grandes opérations de renouvellement urbain.

Parmi les lois récentes entrant dans ce cadre, on peut citer :

  • la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005;
  • la loi sur l'égalité des chances du 31 mars 2006, réponse directe aux violences urbaines de 2005 (renforcement des pouvoirs de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) (mesures prévues mais retirées par le gouvernement : le cv anonyme)
  • le plan « espoir-banlieue », présenté le 20 juin 2008 : l'emploi en constitue l'un des principaux volets.

                        le logement

  • Davantage de mixité sociale:
    • La loi SRU du 13 décembre 2000 : loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (loi SRU) oblige les municipalités comptant moins de 20% de logements sociaux à atteindre ce seuil en 20 ans sous peines de sanctions financières;
    • Les commissions d'attribution des logements locatifs sociaux doivent respecter l'objectif de mixité sociale.
  • Restructuration des ZUS :
    • de nombreuses opérations de réhabilitation des logements locatifs sociaux et de démolition-reconstruction, menées et financées par l'ANRU (agence nationale pour le renouvellement urbain)
    • le programme de rénovation urbaine (PRU) intègre de nombreux d'enjeux : amélioration de l'habitat, développement durable, dynamisation économique, mixité sociale, économies d'énergie dans les logements, qualité paysagère des espaces publics , développement des transports en commun et modes de déplacement non motorisés...
Categorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 30-09-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Pratiques Professionnelles - Le manque d'estime de soi
Pratiques Professionnelles - Le manque d'estime de soi
Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que la toilette était le premier moment relationnel de la journée entre l’éducateur et le résident. Je n’avais jusque là jamais accompagné un usager dans cet acte pourtant incontournable dans notre travail. J’appréhendais de ce fait le rapport à la nudité de l’autre, l’adulte. La toilette est un soin d’hygiène corporelle quotidien qui au delà de la technique requiert une attitude, des gestes et un toucher qu’il faut apprendre à maîtriser. De plus la vision, le toucher, l’odorat mais aussi l’ouie sont particulièrement sollicités lors des premières toilettes.
S’inscrire dans un travail d’équipe Élaborer, gérer et transmettre de l’information
S’inscrire dans un travail d’équipe Élaborer, gérer et transmettre de l’information
Le travail d’équipe fait partie intégrante du travail social quelque soit la structure où l’on évolue. Que ce soit l’équipe éducative ou l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe est le point d’appui qui permet à l’éducateur de penser son action et d’agir en se gardant de se s’installer dans une toute puissance éducative. Cet écrit portera sur l’organisation du travail d’équipe, autour de la situation d’un jeune accompagné dans le cadre de la prévention spécialisée. Salarié depuis 2004 dans cette association, j’y ai effectué mon stage de formation Moniteur éducateur (M.E.) dans les années 2002/2003 et mon stage à responsabilité, en cours d’emploi, lors de ma formation Educateur Spécialisée actuelle.
Dossier : Le handicap
Dossier : Le handicap
Effectuant notre stage, l’année prochaine auprès de personnes en situation de handicap, il nous a paru intéressant de faire un point général sur le handicap afin de mieux cerner et appréhender les problématiques de terrain. Nous allons aborder dans une première partie les différentes tentatives de définition du handicap par des approches médicale, sociale et anthropologique. Puis dans un deuxième temps, nous présenterons les diverses situations de handicap : mental, psychique, moteur, sensoriel et associés. Enfin, nous étudierons les différents modes de prise en charge du handicap et les problématiques actuelles.
Technique d'entretien et de recherche
Technique d'entretien et de recherche
Dans le cadre de notre formation d’Educatrice spécialisée, nous avons eu plusieurs interventions théoriques sur les techniques d’entretien de recherche, afin de réaliser à notre tour un entretien non directif, de le retranscrire intégralement, de l’analyser et en faire une réflexion critique. Cet exercice nous permettra d’utiliser et d’appliquer nos connaissances théoriques acquises tout au long de notre formation. Je vais tout d’abord citer quelques définitions d’un entretien, et expliquer le plus simplement possible ce qu’est un entretien non directif, son origine et son but. Ensuite, je vais donner les motivations qui m’ont incité à choisir la personne, le sujet que j’ai choisis ainsi que les outils qui m’ont permis de réaliser cet entretien.

Connexion

Abonnement

Recherche