LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Étude de Relation Éducative (ERE) - Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Après quelque temps d’observation, j’ai pu prendre en charge chacun des onze enfants que comporte la classe dans des activités qu’ils réalisent en autonomie ou en étant guider de manière plus ou moins importante. Je suis vivement intéressé par la question de l’autisme, et de la manière dont les autistes doivent être accompagnés, tant au niveau pédagogique, éducatif que social. En accord avec l’enseignante spécialisée, je me suis orienté, pour cette Étude de Relation Éducative vers Francis, un enfant présentant des Troubles importants du Spectre Autistique (TSA).

Anamnèse 
1 ) Présentation 
a-) Avant l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) 
Francis a 9 ans, il est né à Nantes. Il est le dernier d’une fratrie de trois garçons. L’aîné est âgé de 14 ans et le cadet de 12 ans. Ces parents sont séparés depuis environ deux ans et ont la garde partager de leurs enfants. 
Francis suis une maternelle classique, puis est orientée par le biais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en ULIS école à la rentrée de septembre 2014. 
b-) Depuis l’ULIS 
Francis vient à l’école accompagné de son papa ou de sa maman, il est scolarisé quatre jours par semaine au sein de l’unité et est inclus dans sa classe de CE1 tous les après-midi. Il n’a pas de prise en charge para-médical à l’école. 
Il est suivi depuis son orientation en ULIS par deux orthophonistes qu’il voit une fois par semaine, en libéral, le mercredi matin. Depuis cette année, il voit la psychologue du Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) une fois par mois.

...
Ce stage, avec la finalité de cet écrit, m’a permis de rentrer en relation duelle avec Francis et de créer des liens avec lui. 
En faisant mes tableaux, je me suis rendu compte à quel point il était important de se remettre en question. 
A différents moments clés de la journée, et avec mes accompagnements, j’ai pu évaluer les capacités et difficultés de Francis, ce qui m’a permis de m’adapter. Les nombreux échanges avec l’équipe (enseignante spécialisée, auxiliaire de vie scolaire collectif) m’ont fait prendre rapidement du recul, et permis une auto-évaluation permanente et immédiate. J’ai donc pu améliorer mes prises en charge et me repositionner constamment. 
En ayant évalué les capacités et difficultés de Francis et en partageant avec l’équipe, mes objectifs, au travers des situations que j’ai décrites dans mes tableaux, étaient de favoriser l’autonomie, l’estime et la confiance en soi de Francis. 
Ces situations ont suscité, chez moi, plusieurs interrogations sur les notions d’autorité, de distance ou d’affect. Les échanges avec l’équipe, ou en analyse de pratique au sein de la formation, m’ont permis de me questionner sur ces notions.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 23-09-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche