LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Etude de cas clinique en ESAT

Etude de cas clinique en ESAT

          Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué mon stage à l’ESAT …….., Etablissement et Service d’Aide par le Travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre. L’établissement accueille plusieurs type de handicap.

Mon stage se déroule plus particulièrement au sein de l’atelier ménage. Il est composé de huit usagers ainsi que d’une monitrice d’atelier chargée d’encadrer l’équipe dans les taches qui leur sont demandées.

 

La situation que j’ai choisie de présenter concerne une personne, J, appelé « Nano »âgé de 48 ans.

N présente un déficit intellectuel ainsi qu’une trisomie 21. Il a des troubles du langage mais cependant la communication verbale peut se faire. Il est sociable dans ses loisirs mais peut avoir des comportements d’opposition massive dans le cas de frustration.

N est capable de manifester son sentiment de joie mais aussi celui de la colère. Il reste respectueux des règles de l’établissement. N est souvent en demande d’affection.

...

Dans cette situation je me trouve face à plusieurs problèmes.

Je me rends très vite compte que N est dans un dialogue fermé, qu’il ne m’écoute pas, qu’il n’entend pas ce que je lui dis. Avec du recul je me rends compte que n’ayant pas compris tout de suite ce qui l’avait dérangé, il m’était impossible de trouver les mots justes.

Le problème qu’a posé cette situation est que j’ai changé de comportement vis à vis de N car je me sentais coupable d’avoir fait une erreur. De plus au sein de l’équipe l’ambiance était tendue du fait de la mauvaise humeur de N.

Mon implication a été très importante car je cherchais des solutions pour renouer le dialogue avec lui.

Peut être aurais je pu trouver une autre interprétation de la situation. Le fait est que lorsque je lui ai proposé gentiment une pièce pour boire son café il a à nouveau voulu discuter avec moi. Je comprends donc par la que N avait perdu confiance en moi et qu’il se rend compte à ce moment la que je peux être de son coté.

Je me suis rendue compte que N est très attaché à ses rituels. Les changements le déstabilisent beaucoup. L’erreur que j’ai commise a été de ne pas lui expliquer pourquoi je déplacerais son matériel. J’aurais du faire tout un travail pour lui montrer que c était à lui et qu’ j’ n’y toucherais pas.

 

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 07-10-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche