LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Voyage d'étude au Québec sur le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles

Voyage d'étude au Québec sur le vieillissement des personnes déficientes intellectuelles

Ce séjour, dans ce pays lointain, avec les usagers de l'AMEC, a été une expérience formidable, tant dans l'accompagnement que dans la relation. Une amitié s'est vraiment forgée et nous nous rencontrons de temps en temps avec grand plaisir pour partager ces moments vécus tous ensemble durant les 12 jours. Mais aussi a été une source d'inspiration, une source d'informations pour développer des actions en faveur des personnes déficientes intellectuelles.

Ces données empiriques puisées chez les différents acteurs que j'ai pu rencontrer lors de ce séjour, peuvent être une base de travail intéressante sur l'accompagnement spécifique que propose les Québécois à toutes les personnes en situation de handicap et en particulier aux personnes déficientes intellectuelles vieillissantes

Catégorie: Rapport de stage Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production
Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production

Ce travail se présente dans le cadre de ma formation d’Educateur Technique Spécialisé; son contenu est fondé sur l’étude ergologique et ergonomique d’un atelier, d’un poste de travail. Au cours des quelques années d’expérience que j’ai pu acquérir à l’IES « C » à S, dans le cadre de ma fonction d’éducateur technique au sein de la cuisine de collectivité, j’ai eu l’occasion de remettre en question, à de nombreuses circonstances, ma pratique ainsi que le cadre de l’atelier dans lequel je reçois un public d’enfants et d’adolescents en difficulté. La découverte du contenu de l’UF5, le recul et la réflexion que cela a engendré, par rapport à la « vision ergologique » de mon travail de tous les jours est venu interroger le sens et la qualité de l’accompagnement que je propose, spécifiquement pour ce type de public.

Rapport de stage dans un ESAT : atelier cuisine
Rapport de stage dans un ESAT : atelier cuisine

J’ai également découvert dans cet établissement une équipe encadrante très soudée ou même les repas et la pause du matin, qui se passent en compagnie de la direction de l’établissement, sont des moments où on partage ses points de vue sur les usagers, leurs besoins et leurs demandes.

Rapport de stage découverte n°1
Rapport de stage découverte n°1

Lorsque j'ai commencé ma formation d'Educatrice Technique Spécialisée, je supposais que ce que m'avait apporté de travailler dans la restauration pendant dix ans pouvait être transmissible : un travail rigoureux et valorisant, synonyme de rencontres, de mobilité, d'autonomie. J'avais l’intuition de l'importance d'avoir un métier, sans pouvoir dire vraiment pourquoi. J'ai participé pendant deux mois aux actions menées par les Professeurs Techniques de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.) à l’atelier restauration du Centre d’Action Éducative et d’Insertion (C.A.E.I.) à Montpellier. J’y ai découvert comment une personne, dans une situation nécessitant un accompagnement éducatif de protection à visée ré-intégrative, dans le cadre proposé par la pratique technique du métier de cuisinier, peut intégrer des projets et être accompagnée dans un processus visant à rompre avec une situation d’exclusion.

Le rôle de l'éducateur technique spécialisé
Le rôle de l'éducateur technique spécialisé

Durant mon stage, j’ai eu la possibilité de découvrir trois ateliers: Services aux Entreprises, Espaces Verts et Centre Equestre. J’avais déjà une idée du métier suite à ma précédente expérience professionnelle au sein de l’ESAT « Les Iris ». Cependant, lors de ce stage j’ai pu appréhender une population avec des problématiques différentes. De plus, je me suis rendue compte que les pratiques professionnelles variaient d’un établissement à un autre. Je pense aujourd’hui que, même si l’ensemble des ETS travaillent pour le même objectif ; la manière de l’atteindre diffère en fonction de l’éducateur lui-même, de son atelier et de l’institution dans laquelle il travaille.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche