LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Travail en partenariat et en réseau dans un IME

Travail en partenariat et en réseau dans un IME

Dans une première partie, je présenterai le cadre juridique et institutionnel du contexte d’intervention avec un éclairage sur l’intérêt du terrain de stage par rapport au travail en réseau et en partenariat. Après avoir défini l’implication de l’ETS dans le cadre de ses missions dans l’institution, j’effectuerai un travail de repérage du partenariat et du réseau avec les acteurs en présence. Seront précisés les rôles de ceux-ci en montrant leur complémentarité. Après avoir clarifié les définitions des termes de réseau et de partenariat, j’analyserai dans une seconde partie, l’intérêt du travail partenarial et de réseau à l’IME autour de la situation de G., jeune personne trisomique de 22 ans.

Le travail en réseau et en partenariat implique de pouvoir travailler et agir en concertation avec d’autres acteurs locaux autour de projets d’actions communs au centre duquel se situe la personne à accompagner. Le travail de réseau prépare au partenariat dont il est une des composantes. Il permet de déterminer et d’apporter une réponse globale et cohérente dans l’accompagnement du public accueilli. Par opposition à des tâches effectuées en mode autonome, il permet d’effectuer un travail collaboratif dans lequel circulent l’information, la diffusion et l’analyse, à l’image de ce qui se pratique par exemple pour G. Il a plusieurs fonctions : - rassembler, synthétiser, développer - anticiper les besoins - retransmettre les productions Le partenariat quant à lui, tente de se situer autour de ce système d’acteurs dans une relation construite autour de projets communs afin d’organiser, de planifier et de finaliser des actions communes selon des critères clairement définis et partagés.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Évaluation des risques dans l'atelier horticulture
Évaluation des risques dans l'atelier horticulture

Issus du monde du travail, l’ETS est reconnu pour sa connaissance du métier, son habileté manuelle, ses savoirs faire, ses compétences à utiliser les outils et matériaux liés à sa profession de base. Par la maîtrise des gestes et l’utilisation d’outils qui lui sont familiers et indispensables dans son travail, il va transformer la matière de manière visible, part des gestes techniques appropriés. En intégrant le secteur social ou médico social et plus particulièrement les ESAT, tout en restant en lien avec leur pratique du métier dans leur atelier, dans le cadre de leur fonction, on attend de lui des compétences, pour faire apprendre, former et faire travailler les usagers qu’il accompagne.

Dans ce contexte de travail, la santé et la sécurité des salariés et usagers ne doivent pas être dissociés du fonctionnement de l’atelier. Les règles à l’hygiène, la santé, la médecine du travail sont identiques pour tous les travailleurs en situation de handicap, qu’ils soient embauchés dans une entreprise classique, une entreprise adaptée ou accueillis en ESAT. C’est pourquoi, la prévention des risques professionnels consiste à prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, dans le cadre du droit du travail. Pour agir, il est indispensable de réaliser une évaluation des risques professionnels, c'est-à-dire un diagnostique des risques dans l’établissement pour permette la mise en oeuvre de mesures de prévention qui contribueront à améliorer une prise en charge ou la sécurité des personnes reste l’axe majeur dans l’accompagnement par l’équipe pluri disciplinaire.

DPP dans un Institut d'Education Motrice
DPP dans un Institut d'Education Motrice

La formation préparant au métier d’ETS a été réformée en 2009 et cette refonte change considérablement le contenu du DE. Le dossier « Partenariat et Réseau : DC (Domaine de Compétences) 4.2» jusqu’à présent destiné au DE de l’Educateur Spécialisé (ES) devient également une formalité pour l’étudiant ETS dans son cursus de formation. Chaque individu tout au long de sa vie professionnelle est sans cesse en relation avec des partenaires et est constamment ancré dans un ou plusieurs réseaux. Ces deux notions sont étroitement liées et souvent amalgamées. Ce dossier a donc pour but de démontrer nos aptitudes et capacités à saisir un réseau et/ou des partenaires existants ou encore, de créer de nouveaux partenariats. Ainsi, j’articule cet écrit de la façon suivante.

Analyse du trajet de formation
Analyse du trajet de formation

Cette première année de formation n'a pas répondue du tout aux questions que je me posais. J'étais entré dans ce parcours avec la ferme intention d'avoir des réponses, des éclairages de la part de professionnels compétents. Je ne demande pas la lune, juste que l'on m'explique ce que je fais tous les jours. Les formateurs détiennent le savoir, ils vont me le transmettre et je serais enfin un éducateur technique spécialisé. Et puis, j'ai mis un pied dans le bateau, itinéraire pré-établi par chacun et pour chacun. Mais qui mène la barque? Personne à la barre!

Animation d'un atelier coiffure
Animation d'un atelier coiffure

Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse.

La séance se déroule deux fois par semaine, sur une durée de 2h15 en moyenne. Nous disposons d’un salon de coiffure avec du matériel professionnel. Pour reprendre le projet d’atelier : « on recherche le développement d’un sens artistique, du bien-être, de l’image de soi, du sens de communication et du contact. Le but est d’acquérir les bases élémentaires de soins du cheveu (shampooing, soin, couleur…) ».

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche