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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Rapport de stage dans un Institut d’Éducation Motrice

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Ce stage m’aura permis tout d’abord de connaître le fonctionnement d’une structure ayant pour spécificités l’accueil, le soin, l’éducation et l’accompagnement d’enfants, adolescents et jeunes majeurs présentant une déficience motrice avec troubles associées. Il m’aura également permis de découvrir et d’approfondir les pathologies des usagers présentes à l’I.E.M et ainsi de mettre en place des actions éducatives et d’accompagnements en lien avec les difficultés rencontrées pour ce public à s’insérer dans une vie future.

En troisième point, de découvrir le travail en équipe pluridisciplinaire de mettre en lien les missions d’un E.T.S dans cette institution. Enfin, d’apprendre le métier d’éducateur technique spécialisé en utilisant une pédagogie différenciée et adaptée à chaque individu. Je tiens ainsi à remercier toute l’équipe encadrante pour cette prise en charge et ce temps donné en tant que stagiaire au sein de cet établissement.

Catégorie: Rapport de stage Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
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Rapport de stage dans un CEF
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Mon stage a eu pour support les ateliers du CEF. Il s'agissait plus précisément l'atelier bois, animé par Fred, dit « Fred le bois ». Son rôle principal consiste à permettre l'apprentissage de certaines pratiques professionnelles tout en tenant compte des capacités de chacun, de façon à amener les jeunes à progresser et à s'inscrire dans un processus de réussite d'abord personnelle puis sociale. Cette démarche vise l'émergence de nouveaux fonctionnements qui vont permettre de se réapproprier les règles indispensables pour s'inscrire dans la société. Mon positionnement de stagiaire s'inscrit en prolongement de cette mission. Il m'a également semblé nécessaire d'être vigilant quant à toute risque d'interférence avec le travail mené par Fred. Établir une relation éducative reste une tâche en équilibre fragile, tributaire de n'importe quelle contrariété. Je me suis donc évertué à mener mon premier rôle d'observation à bonne distance.

Le rôle de l'éducateur technique spécialisé
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Durant mon stage, j’ai eu la possibilité de découvrir trois ateliers: Services aux Entreprises, Espaces Verts et Centre Equestre. J’avais déjà une idée du métier suite à ma précédente expérience professionnelle au sein de l’ESAT « Les Iris ». Cependant, lors de ce stage j’ai pu appréhender une population avec des problématiques différentes. De plus, je me suis rendue compte que les pratiques professionnelles variaient d’un établissement à un autre. Je pense aujourd’hui que, même si l’ensemble des ETS travaillent pour le même objectif ; la manière de l’atteindre diffère en fonction de l’éducateur lui-même, de son atelier et de l’institution dans laquelle il travaille.

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Ce travail se présente dans le cadre de ma formation d’Educateur Technique Spécialisé; son contenu est fondé sur l’étude ergologique et ergonomique d’un atelier, d’un poste de travail. Au cours des quelques années d’expérience que j’ai pu acquérir à l’IES « C » à S, dans le cadre de ma fonction d’éducateur technique au sein de la cuisine de collectivité, j’ai eu l’occasion de remettre en question, à de nombreuses circonstances, ma pratique ainsi que le cadre de l’atelier dans lequel je reçois un public d’enfants et d’adolescents en difficulté. La découverte du contenu de l’UF5, le recul et la réflexion que cela a engendré, par rapport à la « vision ergologique » de mon travail de tous les jours est venu interroger le sens et la qualité de l’accompagnement que je propose, spécifiquement pour ce type de public.

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Dans le cadre de ma formation, j'ai participé à la réalisation d'un voyage d'étude au Québec. Le but de ce voyage était de questionner nos pratiques respectives en matière d’accompagnement éducatif, et plus précisément la prise en compte du vieillissement des personnes déficientes intellectuelles. L’objectif étant de créer une dynamique institutionnelle et une transversalité avec des acteurs locaux. Les supports conceptuels du projet d’établissement du foyer Suzanne Sarazin sont inspirés des méthodes nord-américaines d’accompagnement des usagers déficients intellectuels. Il paraissait intéressant de prolonger cette recherche sur ce précept, avec un axe nouveau de réflexion, qu’est l’accompagnement au vieillissement des personnes déficientes intellectuelles.

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