LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

La relation éducative : Philippe Gaberan

La relation éducative : Philippe Gaberan

Jusqu'à la fin des années 1980 il a été reproché aux éducateurs d’être trop coupés des réalités sociales. (En clair, il leur a été reproché d’être trop complaisants voire trop complices avec les publics dont ils avaient la charge). PHILIPPE GABERAN dit dans l’ouvrage. « Aussi pour entendre leur part de vérité aurait il suffi que les éducateurs donnent à voir ce qu’ils faisaient et comment ils le faisaient.»

PHILIPPE GABERAN dit qu’il faut que les éducateurs résistent contre les concepteurs du travail social qui disent aux éducateurs qu’ils n’ont plus à penser mais à agir, des savoirs-faires transmis au regard de fiche de poste (rentabilité : un paradoxe entre production et le respect réel de la personne prise en charge).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Educateur technique specialisé , de PP Chapon
Educateur technique specialisé , de PP Chapon

L’éducateur technique spécialisé trouve ses racines dans le mouvement philanthropique qui essaiera dans les années 1830 de soulager les enfants et les adolescents jusque-là emprisonnés avec les adultes. Avant de devenir ces sinistres bagnes d’enfants, les colonies pénitentiaires et agricoles seront animées par une authentique volonté de transformer l’enfermement en éducation. L’éducateur surveillant et le contremaître d’atelier y préfigurent alors les fonctions contemporaines d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé.

Mais, il en aura fallu du temps pour que ce dernier soit reconnu par un diplôme national qui voit enfin le jour en 1976 : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé (CAFETS). M. Pierre-Paul CHAPON nous propose ici une somme de savoirs tout à fait passionnante. Son propos nous mène de l’histoire de la colonie pénitentiaire et agricole de Mettray jusqu’au recensement des écrits consacrés aux éducateurs techniques spécialisés, en passant par la formation et le diplôme, sans oublier une longue présentation du métier, de ses atouts et de ses difficultés.

Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ?  Michel Perraudeau
Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy
Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy

Pour réaliser la fiche de lecture de l'UF3, j'ai choisi l'ouvrage de Patrice Leguy "Travailleurs handicapés: reconnaître leur expérience" parce que le thème m'intéresse particulièrement. En effet, je trouve que permettre aux travailleuses et travailleurs handicapés de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs acquis professionnels est un formidable facteur d'intégration et de valorisation sociale. J'ai également choisi cet ouvrage dans le but de comprendre comment s'est mis en place le projet "Différents et compétents" et me permettre de nourrir ma réflexion sur l'opportunité d'une démarche similaire dans l'Institut Médico-Educatif où j'exerce.

L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos
L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos

Le livre commence bien entendu par l’opposition des générations. Autrefois les enfants étaient soumis à leurs parents « tu ne discutes pas, tu obéis : droit divin ». Et puis il y a eu mai 1968, où l’on est passé de l’autoritarisme à l’autorité avec même l’idée que l’autorité était une forme de répression, idée fausse bien sûr ! Claude Halmos rend hommage à Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfant, qui pour elle, a su remettre l’autorité là où elle doit être. Elle la cite quand elle dit : « l’enfant est un être à part entière » mais elle ajoute : « un être en construction et pour se construire a besoin d’autorité et que l’éducation suppose l’autorité. » < >

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur technique spécialisé

Les plus vus - Educateur technique spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur technique spécialisé