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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Handicap, famille et professionnels

Handicap, famille et professionnels

Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société.

De l’annonce du handicap aux moyens mis en œuvre permettant à l’enfant handicapé de se, de s’épanouir, et de trouver sa place dans notre société, le chemin reste encore laborieux pour aider les familles dans cette épreuve d’acceptation de la différence.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
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Évaluation des risques dans l'atelier horticulture
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Issus du monde du travail, l’ETS est reconnu pour sa connaissance du métier, son habileté manuelle, ses savoirs faire, ses compétences à utiliser les outils et matériaux liés à sa profession de base. Par la maîtrise des gestes et l’utilisation d’outils qui lui sont familiers et indispensables dans son travail, il va transformer la matière de manière visible, part des gestes techniques appropriés. En intégrant le secteur social ou médico social et plus particulièrement les ESAT, tout en restant en lien avec leur pratique du métier dans leur atelier, dans le cadre de leur fonction, on attend de lui des compétences, pour faire apprendre, former et faire travailler les usagers qu’il accompagne.

Dans ce contexte de travail, la santé et la sécurité des salariés et usagers ne doivent pas être dissociés du fonctionnement de l’atelier. Les règles à l’hygiène, la santé, la médecine du travail sont identiques pour tous les travailleurs en situation de handicap, qu’ils soient embauchés dans une entreprise classique, une entreprise adaptée ou accueillis en ESAT. C’est pourquoi, la prévention des risques professionnels consiste à prendre les mesures nécessaires pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, dans le cadre du droit du travail. Pour agir, il est indispensable de réaliser une évaluation des risques professionnels, c'est-à-dire un diagnostique des risques dans l’établissement pour permette la mise en oeuvre de mesures de prévention qui contribueront à améliorer une prise en charge ou la sécurité des personnes reste l’axe majeur dans l’accompagnement par l’équipe pluri disciplinaire.

Réflexion autour de l’atelier et de l’apprentissage
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Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents.

DPP dans un Institut d'Education Motrice
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La formation préparant au métier d’ETS a été réformée en 2009 et cette refonte change considérablement le contenu du DE. Le dossier « Partenariat et Réseau : DC (Domaine de Compétences) 4.2» jusqu’à présent destiné au DE de l’Educateur Spécialisé (ES) devient également une formalité pour l’étudiant ETS dans son cursus de formation. Chaque individu tout au long de sa vie professionnelle est sans cesse en relation avec des partenaires et est constamment ancré dans un ou plusieurs réseaux. Ces deux notions sont étroitement liées et souvent amalgamées. Ce dossier a donc pour but de démontrer nos aptitudes et capacités à saisir un réseau et/ou des partenaires existants ou encore, de créer de nouveaux partenariats. Ainsi, j’articule cet écrit de la façon suivante.

Animation d'un atelier coiffure
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Au sein de la SEP, j’anime et j’encadre l’atelier coiffure. Ce dernier, ainsi que les autres ateliers (cuisine, couture, scolarité, informatique…) est un tremplin, une pause pour mieux repartir après de nombreux échecs. Lorsque le jeune quitte la SEP pour réintégrer une scolarité, une formation professionnelle, nos objectifs sont atteints. Un dossier personnalisé est mis en place à chaque entrée de jeune à la SEP, ce dernier est au cœur et acteur de son projet conformément à la loi 2002-2. J’adapte la prestation aux besoins de l’usager et non l’inverse.

La séance se déroule deux fois par semaine, sur une durée de 2h15 en moyenne. Nous disposons d’un salon de coiffure avec du matériel professionnel. Pour reprendre le projet d’atelier : « on recherche le développement d’un sens artistique, du bien-être, de l’image de soi, du sens de communication et du contact. Le but est d’acquérir les bases élémentaires de soins du cheveu (shampooing, soin, couleur…) ».

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