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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Handicap, famille et professionnels

Handicap, famille et professionnels

Dans notre société, les enfants handicapés ont été longtemps cachés. La honte était bien présente au sein des familles. On n’en parlait pas ou peu, et on les plaçait dans des institutions dans lesquelles il arrivait de les oublier parfois. Depuis une bonne trentaine d’années, le respect des droits des personnes handicapées a été largement revalorisé, et différentes lois ont été mises en place pour une intégration maximale auprès de leur famille mais également au sein de la société.

De l’annonce du handicap aux moyens mis en œuvre permettant à l’enfant handicapé de se, de s’épanouir, et de trouver sa place dans notre société, le chemin reste encore laborieux pour aider les familles dans cette épreuve d’acceptation de la différence.

Categorie: Travaux U.F. Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique: 0
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DPP dans un Institut d'Education Motrice
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La formation préparant au métier d’ETS a été réformée en 2009 et cette refonte change considérablement le contenu du DE. Le dossier « Partenariat et Réseau : DC (Domaine de Compétences) 4.2» jusqu’à présent destiné au DE de l’Educateur Spécialisé (ES) devient également une formalité pour l’étudiant ETS dans son cursus de formation. Chaque individu tout au long de sa vie professionnelle est sans cesse en relation avec des partenaires et est constamment ancré dans un ou plusieurs réseaux. Ces deux notions sont étroitement liées et souvent amalgamées. Ce dossier a donc pour but de démontrer nos aptitudes et capacités à saisir un réseau et/ou des partenaires existants ou encore, de créer de nouveaux partenariats. Ainsi, j’articule cet écrit de la façon suivante.

Analyse du trajet de formation
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Cette première année de formation n'a pas répondue du tout aux questions que je me posais. J'étais entré dans ce parcours avec la ferme intention d'avoir des réponses, des éclairages de la part de professionnels compétents. Je ne demande pas la lune, juste que l'on m'explique ce que je fais tous les jours. Les formateurs détiennent le savoir, ils vont me le transmettre et je serais enfin un éducateur technique spécialisé. Et puis, j'ai mis un pied dans le bateau, itinéraire pré-établi par chacun et pour chacun. Mais qui mène la barque? Personne à la barre!

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Réflexion autour de l’atelier et de l’apprentissage
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Je suis en poste d’éducatrice technique dans un atelier « auto-école sociale » dans une Association de Prévention Spécialisée (APS) qui est régie sous la convention collective 66 et actuellement en formation d’éducatrice technique spécialisée. L’auto-école est utilisée pour l’apprentissage des règles sociales, de l’application des lois et participe au travail sur le comportement au travers de la sécurité routière. Les jeunes qui, sur les quartiers se mettent en danger en vélos, scooters ou même sur la conduite automobile (sans permis), sont positionnés par les éducateurs de rue référents.

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