LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Mon action en I.M.Pro se situe dans cette période de l'évolution de l'enfant qu'est l'adolescence. Cette période d'indécision, d'incertitude sociale et d'inquiétude professionnelle. L'adolescence est franchie lorsque le sujet accepte le jeu social et s'y intègre parce qu'il a converti l'illusion d'un hors-jeu en une capacité à s'inventer des identification positives et dynamiques. Cette identification n'est- elle pas la clef de voute de l'éducation technique? Accompagner vers une vie sociale et professionnelle est notre objectif essentiel.

Transmettre un savoir, c'est avant tout accepter ce transfert vers l'image symbolique du père, et dans le temps, s'en détacher pour permettre à l'adolescent de s'approprier une technique qui le rendra indépendant professionnellement et socialement. A travers la prise en charge, dans l'atelier, je forme des apprenants. Mon souci est d'individualiser l'apprentissage, de le rendre accessible, et surtout de faire en sorte qu'il soit repéré par l'adolescent, pour s'en faire une technique propre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La relation éducative : Philippe Gaberan
La relation éducative : Philippe Gaberan

PHILIPPE GABERAN, dans son ouvrage LA RELATION EDUCATIVE, nous recentre sur les valeurs initiales de l’engagement des éducateurs. Qu’est ce que la relation éducative ? «À quoi ça sert d’être éducateur ?» Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur. LA RELATION EDUCATIVE est un ouvrage qui parle de vie. (Cinq histoires de vie) Leur incapacité à exister ; leur mal être et leurs difficultés les ont amenés, chacun leur tour, sur la route de PHILLIPPE GABERAN.

Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ?  Michel Perraudeau
Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

Intégration des personnes sourdes dans la société
Intégration des personnes sourdes dans la société

J’ai porté mon choix sur ce thème pour deux raisons essentielles. D'une part parce que dans ma vie personnelle j'ai rencontré la surdité. En effet ayant eu un petit ami sourds pendant trois et demi j'ai touché de prêt les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans la société. D'autre part en tant que professionnelle du secteur social il me semble important d'évoquer ce sujet parce que je suis sensible à ce phénomène de société mais également parce que je peux, en tant que éducatrice technique spécialisée être amener à travailler avec des personnes déficientes auditives et participer à l'intégration des personnes sourdes dans la société.

Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy
Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy

Pour réaliser la fiche de lecture de l'UF3, j'ai choisi l'ouvrage de Patrice Leguy "Travailleurs handicapés: reconnaître leur expérience" parce que le thème m'intéresse particulièrement. En effet, je trouve que permettre aux travailleuses et travailleurs handicapés de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs acquis professionnels est un formidable facteur d'intégration et de valorisation sociale. J'ai également choisi cet ouvrage dans le but de comprendre comment s'est mis en place le projet "Différents et compétents" et me permettre de nourrir ma réflexion sur l'opportunité d'une démarche similaire dans l'Institut Médico-Educatif où j'exerce.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche