LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Mon action en I.M.Pro se situe dans cette période de l'évolution de l'enfant qu'est l'adolescence. Cette période d'indécision, d'incertitude sociale et d'inquiétude professionnelle. L'adolescence est franchie lorsque le sujet accepte le jeu social et s'y intègre parce qu'il a converti l'illusion d'un hors-jeu en une capacité à s'inventer des identification positives et dynamiques. Cette identification n'est- elle pas la clef de voute de l'éducation technique? Accompagner vers une vie sociale et professionnelle est notre objectif essentiel.

Transmettre un savoir, c'est avant tout accepter ce transfert vers l'image symbolique du père, et dans le temps, s'en détacher pour permettre à l'adolescent de s'approprier une technique qui le rendra indépendant professionnellement et socialement. A travers la prise en charge, dans l'atelier, je forme des apprenants. Mon souci est d'individualiser l'apprentissage, de le rendre accessible, et surtout de faire en sorte qu'il soit repéré par l'adolescent, pour s'en faire une technique propre.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos
L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos

Le livre commence bien entendu par l’opposition des générations. Autrefois les enfants étaient soumis à leurs parents « tu ne discutes pas, tu obéis : droit divin ». Et puis il y a eu mai 1968, où l’on est passé de l’autoritarisme à l’autorité avec même l’idée que l’autorité était une forme de répression, idée fausse bien sûr ! Claude Halmos rend hommage à Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfant, qui pour elle, a su remettre l’autorité là où elle doit être. Elle la cite quand elle dit : « l’enfant est un être à part entière » mais elle ajoute : « un être en construction et pour se construire a besoin d’autorité et que l’éducation suppose l’autorité. » < >

L’adolescence et ses « rites » de passage  de Joël GENDREAU,
L’adolescence et ses « rites » de passage de Joël GENDREAU,

Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !

La relation éducative : Philippe Gaberan
La relation éducative : Philippe Gaberan

PHILIPPE GABERAN, dans son ouvrage LA RELATION EDUCATIVE, nous recentre sur les valeurs initiales de l’engagement des éducateurs. Qu’est ce que la relation éducative ? «À quoi ça sert d’être éducateur ?» Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur. LA RELATION EDUCATIVE est un ouvrage qui parle de vie. (Cinq histoires de vie) Leur incapacité à exister ; leur mal être et leurs difficultés les ont amenés, chacun leur tour, sur la route de PHILLIPPE GABERAN.

Intégration des personnes sourdes dans la société
Intégration des personnes sourdes dans la société

J’ai porté mon choix sur ce thème pour deux raisons essentielles. D'une part parce que dans ma vie personnelle j'ai rencontré la surdité. En effet ayant eu un petit ami sourds pendant trois et demi j'ai touché de prêt les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans la société. D'autre part en tant que professionnelle du secteur social il me semble important d'évoquer ce sujet parce que je suis sensible à ce phénomène de société mais également parce que je peux, en tant que éducatrice technique spécialisée être amener à travailler avec des personnes déficientes auditives et participer à l'intégration des personnes sourdes dans la société.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche