LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Je suis embauchée au Foyer Départemental de l’Enfance en qualité de monitrice-éducatrice.

Lors de ma prise de fonction j’ai été affectée sur la villa « chrysalides » de Saint Benoit qui accueille des enfants de 6 à 18 ans dont 6 filles de 6 à 18 ans et 6 garçons de 6 à 12 ans.

Dans le cadre d’une réorganisation des équipes éducatives, la direction du FDE/NE a procédé à une rotation prenant effet le 1er juin 217. Dans cette nouvelle réorganisation, j’ai été affecté sur la villa « Trait d’Union », habilitée à accueillir des jeunes garçons de 12 à 18 ans. Cette villa est depuis des mois confrontée à des difficultés d’une importance telle qu’une restructuration globale et très profonde s’avère incontournable.

Il importe de préciser que la situation de ce groupe a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces travaux mettaient en exergue notamment les points suivants :

  • Regroupement de garçons âgés de 13 à 18 ans : le constat étant de remettre en question la verticalité de ce groupe
  • Une recrudescence des phénomènes violents
  • La dynamique d’une équipe éducative à remobiliser

Par la suite, il revenait à l’établissement de mener une réflexion sur les nouvelles orientations à prendre pour cette villa. Celles-ci donneraient lieu à un projet éducatif le plus adapté possible aux besoins des jeunes accueillis.

Dans ce sens, la direction du FDE/NE nous a confié la responsabilité de la conduite de ce travail de réflexion, en collaboration avec le cadre responsable de cette villa.

Pour que ce travail puisse être mené dans une certaine sérénité et à son terme, l’accueil des jeunes a été suspendu. Les quelques jeunes présents ont été provisoirement accueillis chez des assistantes familiales (placement familial d’urgence) dans l’attente d’une orientation pérenne et l’équipe éducative a été renouvelée dans sa quasi-totalité.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 24-08-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche