LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Travail de partenariat et réseau

Travail de partenariat et réseau

Le terme de partenariat est apparu dans le langage courant seulement dans les années quatre vingt.

On l’utilisait dans le social une dizaine d’années auparavant, puisqu’il a été question dans les années 68-70 de « partenaires sociaux ». De son origine étymologique se profile une opposition : le partenaire est à la fois celui avec lequel je coopère et celui contre lequel je me bats.

Concernant la notion de réseau, celle-ci inonde de nombreux domaines de la vie sociale, économique, scientifique et technique. Elle s’inscrit dans une société de l’information et de la communication, dans une société mondialisée de haute technologie et de mutations

complexes. Effet de mode certes, mais aussi outil à explorer et à s’approprier sous des

formes peut-être différentes de celles qui s’imposent dans des champs connexes à

l’intervention sociale et dans le langage courant.

Mais en quoi ce concept nous engage-t-il dans nos pratiques professionnelles?

Aussi, si aujourd’hui la notion de travail en partenariat et en réseau n’est pas nouvelle, les orientations des politiques sociales l’affichent désormais comme indispensable, et à intégrer nécessairement dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux.

...

Comme en témoigne ce dossier, la question du travail en partenariat et en réseau est vaste et complexe tant les modalités d’interactions peuvent varier d’une structure à l’autre, d’une situation à une autre.

Les intérêts de privilégier cette façon de travailler sont nombreux et non négligeables puisqu’elle permet entre autre de recréer du lien entre les professionnels, de clarifier les pratiques en délimitant les missions respectives, et surtout de comprendre la personne dans ses différentes réalités et ainsi d’ajuster avec cohérence l’accompagnement éducatif aux besoins de « l’usager ». En ce sens, le travail en partenariat permet de remettre l’usager au centre de la prise en charge comme le préconise la loi 2002.

 Toutefois, bien que le professionnalisme doive primer, il n’en reste pas moins que le travail en partenariat repose tout d’abord sur des relations interpersonnelles, et en ce sens, il est donc instable par définition.

Quoiqu’il en soit, l’évolution partenariale suit son court, à nous d’être porteur de cette dynamique tout en restant vigilant aux potentiels enjeux sous-jacents, et fidèle à notre éthique.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 26-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche