LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

SDF et aide sociale

SDF et aide sociale

Conclusion Cette population qui stimulait certaines appréhensions à l’échange s’est avérée être une véritable connaissance et reconnaissance de l’autre. Ainsi, les SDF ouverts à notre recherche et surement se sentant alors exister nous ont permis de confirmer bon nombres de nos hypothèses. En effet, la plupart des personnes ayant répondu à notre enquête ont vu la famille qu’ils avaient crée se désunir, à la fois cause de leur situation actuelle et conséquence d’un mal-être déjà ancien. Il nous semble important de notifier l’aspect dévastateur et régisseur dde leur quotidien : l’alcool : toutes les personnes sondées souffrent d’alcolisme et évoquent la consommation d’alcool comme échappatoire à leur contexte. Or une analyse simple nous permet de dire et de constater que l’alcool pour certains des sondés était une des raison de leur rupture avec la cellule familiale. Ajoutons également que la consommation d’alcool engendre un désinvestissement total au travail, qui se conclut par un licenciement. Les rapports entre travailleurs sociaux et SDF sont en effet régis par des à priori réciproques, des affects propres à chaque individu créant des interférences, voire une impossibilité d’un travail efficient. Cette constatation nous amènerait à nous poser une question essentielle à notre pratique : Est-ce que les modes d’actions mis en place pour les SDFsont correctement ciblés, les priorités de ces individus sont-elles celles que la société, les normes soumettent à la notion d’intégration ; un éducateur est-il le garant des normes ou le garant du bien-être de l’individu ?

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 29-12-2021
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Le travail en partenariat et en réseau dans un centre maternel
Ainsi, les évolutions des politiques sociales obligent les différentes structures sociales et médico-sociales à travailler avec ce nouvel outil qu’est le partenariat. Malgré tout, il ne suffit pas de parler du partenariat pour qu’il existe. Ceci appuyé par le fait que le partenariat n’existe pas naturellement, il faut alors réfléchir et expliciter les conditions nécessaires à son existence effective. Mon travail se divisera en deux grandes parties : La première partie sera de situer le travail en partenariat sur mon lieu de stage en instituant la façon dont est institué ce travail et je listerai les acteurs en lien avec les missions du centre Maternel.
Projet individualisé dans un centre départemental de l'enfance
Projet individualisé dans un centre départemental de l'enfance
La maison n’a pas de chauffage, les carreaux sont cassés et non réparés, les enfants sont malades et mal soignés, les deux parents rentrent régulièrement au domicile en état d’ébriété et ne semblent pas s’inquiéter de laisser seuls leurs enfants même les plus jeunes. La chaudière menace d’exploser et les enfants n’ont plus d’eau chaude pour se laver. Les services sociaux s’inquiètent de plus en plus et observent une précarité grandissante dans cette famille. La famille de S. est connue des services sociaux depuis 1997 suite à deux signalements classés sans suite concernant des difficultés économiques. En mars 2003, une Assistance éducative en milieu ouvert est mise en place pour 5 enfants de la fratrie dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative par requête du Procureur de la République. En juillet 2003, un des enfants est placé dans le cadre d’un accueil provisoire dans un foyer. En 2007, l’AEMO s’élargie à l’ensemble de la fratrie et trois autres enfants sont placés toujours administrativement. M. et Mme S. assument financièrement les huit enfants présents au domicile. Eu égard aux difficultés financières, une organisation des dépenses est faite avec les services sociaux. Néanmoins un dossier de surendettement est ouvert en septembre 2006. On observe alors une grande résistance des parents envers les services sociaux.

En 1999, l’assistante sociale de secteur préconisait un dossier aux tutelles ce que les parents ont strictement refusé sans proposer d’autres alternatives. Le risque que la situation perdure est grand eu égard aux multiples conflits au sein du couple. En mars 2007, est demandée une mise en place d’une mesure de protection de type tutelle aux prestations sociales enfance. En mai 2007, est prononcé par le Juge des enfants un jugement d’assistance éducative d’une durée de 12 mois avec une AEMO afin de préparer le placement de 6 enfants.
Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
J'occupe depuis plus d’un an un poste d'éducatrice spécialisée au sein d'une structure accueillant des adolescents de 13 à 16 ans, ayant des problématiques diverses tant au niveau de leur construction identitaire que de leur environnement social, familial. Ces adolescents sont souvent nommés “ cas sociaux” et perçus comme des “délinquants” au regard des représentations sociales de notre société. Ce terme “cas sociaux” fait souvent référence à des familles ayant de grosses problématiques économiques, sociales, familiales, scolaires...
Le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ».
Le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ».
Dans le cadre de cet écrit de seconde année de formation en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai choisi de traiter dans le cadre du domaine de formation n°1, un sujet concernant les adolescents, et notamment sur les nouveaux phénomènes. A ce titre, j’ai donc entamé un travail sur : le sexe, la drogue et l’alcool, le nouveau fléau, les « Skins party ». L’intérêt de réaliser cet écrit sur le thème suivant, fait suite à de nombreux questionnements face à l’état des lieux des adolescents d’aujourd’hui. En effet, grâce aux visionnages de reportages concernant les adolescents, j’ai vite remarqué à quel point ceux là, vivaient de manière de plus en plus artificielle. Que ce soit au travers d’Internet, du téléphone portable…

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche