LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu est une activité qui intègre la dimension sociale, interactive ,et contribue au développement de l’enfant. De nombreux pédagogue ont venté les mérites du jeu et ses effets sur l’apprentissage.

Donal WINNICOT en fait partie. Une de ces citations en particulier m’a éclairé sur l’importance du jeu : "C’est en jouant et seulement, que l’individu enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière .C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi "

Ces propos illustrent bien le fait que le jeu nous renvoie au plus profond de nous même. Il nécessite d'utiliser tous nos sens mais aussi développe notre imagination. Il nous oblige à réfléchir à une stratégie pour trouver la solution. Le jeu fait émerger des émotions . Je l'ai moi-même expérimenté durant cette semaine technique. C’est un cheminement intérieur souvent spontané qui permet de puiser en nous, toutes les capacités possibles pour répondre aux exigences du jeu et rivaliser avec l’autre.

Il suffit d’observer la joie que peut manifester un enfant lorsqu’il arrive à résoudre un puzzle ou réussir un jeu de mémoire (retrouver deux cartes identiques comme le Memory par exemple). Il se sent fier de lui, il a découvert une " stratégie" qu’il ne soupçonnait pas, et qu’il pourra réitérer dans son quotidien hors du cadre de l’activité jeu.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 06-03-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pédagogie spécialisée : influence psychanalytique
Pédagogie spécialisée : influence psychanalytique
Parler de pédagogie c’est parler d’éducation. Le mot « pédagogie » vient du grec « PAIDAGÔGIA » signifiant « conduire les enfants ». C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre un savoir quelconque Dans l’éducation spécialisée, différents mouvements pédagogiques ont influencé le travail des éducateurs. Nous nous attacherons à travers ce travail à vous présenter la pédagogie d’influence psychanalytique. Dans un premier temps nous vous présenterons la naissance du mouvement puis les concepts fondamentaux de la psychanalyse. Ensuite nous donnerons des exemples d’applications concrètes de cette pédagogie. Pour finir nous tacherons d’analyser et de proposer des critiques de ce mouvement.
Partenariat et réseau dans un IME
Partenariat et réseau dans un IME
Il convient dans un premier temps de différencier le réseau du partenariat. En effet, le réseau permet un travail de collaboration basé sur une volonté et des échanges plutôt informels. C’est un « ensemble de flux d’échanges matériels ou relationnels » . Le réseau se caractérise par des relations horizontales sans qu’un des acteurs n’occupe une place centrale. Quant au partenariat, il s’appuie fortement sur une forme définie et formalisée tel qu’un contrat ou une convention, parfois de façon tacite. Selon Fabrice Dhume, le partenariat est « une méthode d’action coopérative fondée sur un engagement libre, mutuel et contractuel d’acteurs différents mais égaux, qui constituent un acteur collectif dans la perspective d’un changement des modalités de l’action , -faire autrement ou faire mieux- sur un objet commun- de par sa complexité et/ou le fait qu’il transcende le cadre d’action de chacun des acteurs- et élaborent à cette fin un cadre d’action adapté au projet qui les rassemble, pour agir ensemble à partir de ce cadre. »
Déviance et délinquance
Déviance et délinquance
Avant d’aborder la notion de déviance, je vous propose de faire un petit détour par le terme de délinquance, car, au départ, c’était bien ce phénomène que je voulais comprendre. Nous verrons ensemble comment de la délinquance j’en suis arrivé comme plein d’autres à la notion de déviance. Afin de mieux appréhender le sens du mot délinquance, il est intéressant d’en découvrir l’évolution à travers son étymologie. « Le terme délinquant provient du latin linquere ou relinquere qui veut dire « laisser », « abandonner », « lâcher », « rompre » au sens de « rompre un lien », de « se séparer ». A cette même généalogie étymologique appartiennent le verbe derelinquere signifiant « délaisser complètement » et le substantif derelictio désignant « un total abandon ».
Campagne de prévention préservatif féminin
Campagne de prévention préservatif féminin
Durant ma deuxième année de formation au métier d’éducateur spécialisé par la voie de l’apprentissage, j’ai effectué mon deuxième stage court en Belgique, plus particulièrement à Bruxelles, dans le cadre du parcours « Educ-Europe », dans une association accueillant personnes en situation de prostitution. Avec l’équipe, nous nous sommes beaucoup interrogées sur le fait que les femmes puissent elles même prendre en charge leur protection contre les MST (Maladie Sexuellement Transmissibles) ainsi que leur contraception. En effet il arrive encore aujourd’hui que certains clients refusent d’utiliser le préservatif masculin durant les rapports sexuels. Certains sont même prêts à payer plus les femmes prostituées si elles acceptent. Les femmes qui se trouvent bien souvent dans des situations économiques précaires adoptent deux sortes d’attitudes face au refus du client d’utiliser un préservatif. La première étant de dire qu’elles ne vont pas risquer leur vie pour une modique somme d’argent. La deuxième étant d’accepter ne pouvant pas toujours faire autrement au vue de leur situation économique. C’est cette seconde attitude qui nous a vraiment interpellée en tant qu’équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche