LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu comme médiation éducative

Le jeu est une activité qui intègre la dimension sociale, interactive ,et contribue au développement de l’enfant. De nombreux pédagogue ont venté les mérites du jeu et ses effets sur l’apprentissage.

Donal WINNICOT en fait partie. Une de ces citations en particulier m’a éclairé sur l’importance du jeu : "C’est en jouant et seulement, que l’individu enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière .C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi "

Ces propos illustrent bien le fait que le jeu nous renvoie au plus profond de nous même. Il nécessite d'utiliser tous nos sens mais aussi développe notre imagination. Il nous oblige à réfléchir à une stratégie pour trouver la solution. Le jeu fait émerger des émotions . Je l'ai moi-même expérimenté durant cette semaine technique. C’est un cheminement intérieur souvent spontané qui permet de puiser en nous, toutes les capacités possibles pour répondre aux exigences du jeu et rivaliser avec l’autre.

Il suffit d’observer la joie que peut manifester un enfant lorsqu’il arrive à résoudre un puzzle ou réussir un jeu de mémoire (retrouver deux cartes identiques comme le Memory par exemple). Il se sent fier de lui, il a découvert une " stratégie" qu’il ne soupçonnait pas, et qu’il pourra réitérer dans son quotidien hors du cadre de l’activité jeu.

Categorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 06-03-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction (CSAPA)
Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction (CSAPA)

Les unités du CSAPA sans hébergement accueillent au quotidien (sauf  le week-end) toutes personnes qui ont un usage problématique de substances psycho-actives licites ou illicites et de produits associés mais aussi des addictions sans substances (le jeu par exemple) ainsi que, le cas échéant, leur entourage.

Chaque personne est accueillie de façon anonyme et peut bénéficier de prestations gratuites dispensées par le Centre. Cet accueil est fondé sur la libre adhésion et le volontariat. Toutefois, il est possible que la personne soit contraint de nous rencontrer (injonctions thérapeutiques, contrôle judiciaire, obligation de soin, stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, …) c’est dans ce cadre contraint qu’il appartient aux travailleurs sociaux de transformer le caractère forcé de cette démarche vers un projet porteur de sens pour eux et d’aboutir, si possible à une prise en charge volontaire et durable.

Car s’il est vrai que l’on voit bien souvent l’aspect médical par la mise en place d’un traitement de substitution au  sein du CSAPA, il n’en est pas de même pour le rôle  et la place de l’éducateur au sein de la structure car il est le seul à ne pas travailler dans le champ du « soin ».

Partenariat et Réseau dans une maison d'enfants
Partenariat et Réseau dans une maison d'enfants
Dans ce travail je me suis tout d’abord interrogée sur les différentes formes de partenariat existant au sein de la structure. Comment, pour répondre au plus près des besoins des enfants et adolescents que l ‘on accueille, nous mettons en place différents partenariats au niveau social, éducatif et médical. J’ai ensuite visité l’évolution du travail en collaboration avec l’éducation nationale.
Le lien Intergénérationnel
Le lien Intergénérationnel
Nous nous sommes retrouvées autour d’un thème commun : le lien intergénérationnel. Pour ce faire, nous avons choisi de nous concentrer sur un public de personnes âgées accueillies en maison de retraite ainsi que sur des enfants. Nous avons réfléchi sur quelques points tels que l’existence du lien entre ces deux populations, les représentations et les interrogations que peuvent avoir les enfants sur le vieillissement. Nous avons constaté que les personnes âgées en institution se trouvent souvent en situation d’isolement. Nous nous sommes alors interrogées sur l’image que les enfants pouvaient avoir sur les personnes âgées en maisons de retraite. < br>
La décision auprès des personnes vulnérables,
La décision auprès des personnes vulnérables,
Je me suis intéressée à la décision auprès des personnes vulnérables, car c’est un sujet de remise en question permanente. En effet, lors de mes expériences de terrain, je me suis demandée : qui décide quoi ? Quels sont les impacts de nos décisions sur autrui ? Y a-t-il une « hiérarchie » de décision ? Quel est le rôle du/des professionnel(s) autour des processus de décision, comment doit-il travailler avec l’usager et son entourage ? La décision est le résultat d’un travail de réflexion. C’est en quelque sorte un passage obligé, car une situation ne peut rester figée. Le professionnel a pour rôle d’orienter la personne, non pas vers une décision donnée, mais vers la prise d’une décision. Certaines personnes ne pensent pas avoir cette possibilité de décider, je pense que notre rôle est de leur en faire prendre conscience, afin qu’ils puissent avancer dans leurs prises de décision. Toute la difficulté de l’aide à la prise de décision est de ne pas influencer la personne. Bien que le professionnel accompagne le résidant dans une démarche la plus neutre possible, certains usagers sont tentés de prendre des décisions pour « faire plaisir à l’éducateur », et ainsi n’affirment pas réellement leur désir.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche