LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

La parentalité en protection de l'enfance

La parentalité en protection de l'enfance

Comment valoriser le rôle des parents auprès des enfants placés en protection de l'enfance ?

Ce concept m'est apparu dès le début comme étant le plus enrichissant personnellement et professionnellement, et le plus à même de me donner matière à travail en lien avec mon lieu de stage. En effet, la protection de l'enfance n'existerait pas si il n'y avait pas de parentalité incomplète. C'est pourquoi se centrer sur les parents et, notamment sur leur relation avec leurs enfants, m'a immédiatement semblé au cœur de l'intervention sociale au sein de la protection de l'enfance.

La parentalité met en relation l'enfant avec ses parents ; c'est pourquoi la fonction de l'éducateur spécialisé est centrale à cette thématique. De par un travail régulier, voire quotidien auprès des enfants et d'un accompagnement ponctuel des parents, l'éducateur spécialisé devient un médiateur privilégié dans la relation parent/enfant.

Afin de pouvoir effectuer un travail cohérent auprès des enfants, il me paraît nécessaire de mieux appréhender ce qui se joue dans leur relation avec leurs parents. Il me semble donc indispensable d'effectuer à la fois un accompagnement auprès de l'enfant mais aussi auprès de ses parents, afin que l'équilibre familial soit retrouvé. En effet, pour atteindre un tel objectif, un soutien doit être apporté à tous les membres du groupe familial. Le développement de l'un de ces membres ne pouvant pas résoudre toutes les problématiques de la famille, il est nécessaire de mener un travail à la fois avec chacun mais également au niveau du relationnel entre les membres. La parentalité est souvent au cœur de la problématique en cause du placement et doit donc être travaillée à la fois avec le parent, mais aussi avec l'enfant pour pouvoir effectuer un travail familial cohérent et solide.

...

Lorsque l'on analyse les définitions théoriques de la parentalité dans les livres, les sites etc, ce concept semble être compliqué et impliquant de nombreux devoirs et responsabilités. Dans la réalité, et au travers des définitions que donnent la plupart des personnes concernées, la parentalité est une évolution permanente du lien parent/enfant incluant parfois des difficultés. Il me semble que la parentalité se construit tout au long du développement de l'enfant et est propre à chaque individu. La parentalité n'est pas un état de fait, figé dans le temps et commun à une société comme il peut parfois être question dans la théorie ; en pratique, il existe une multitude de parentalité avec chacune ses facilités et limitations.

Il est encore souvent question de responsabilité parentale quand un enfant ne se conforme pas aux normes sociales ou quand un jeune devient déviant. Il est pourtant essentiel de prendre en compte une situation dans sa globalité afin de comprendre quels en sont les enjeux. Je n'affirme pas que les parents n'ont pas leur part de responsabilité dans le devenir de leur enfant mais qu'il y a un contexte à considérer, des enjeux indépendants de la volonté des personnes concernées. Elle se retrouvent alors face à des difficultés qu'elles ne peuvent surmonter car elles n'ont pas les outils adéquat pour le faire. C'est pourquoi, au lieu d'incriminer les parents, il faut pouvoir accompagner la famille afin qu'elle puisse se saisir de ces outils et aller au-delà de la difficulté. Cela passe bien souvent par la valorisation de la parentalité comme nous avons pu l'observer dans les vignettes cliniques. Ces familles ont souvent besoin d'une guidance, d'un soutien afin de pouvoir reprendre confiance en elles et aller de l'avant.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 05-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche