LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC - Journal d'étude clinique en Maison Relais

JEC - Journal d'étude clinique en Maison Relais

Le journal d’étude clinique se construit à partir d’observations faites sur le premier stage que j’ai effectué au cours de cette formation d’éducateur spécialisé. C’est au *** et plus exactement à la Maison Relais *** que j’ai été accueillie. Il s’agit donc ici de faire part des observations que j’ai pu faire au sein d’une équipe pluri-professionnelle autour d’une situation bien précise sortant un tant soit peu du cadre habituel de cet établissement.

Le but de cet écrit étant de mettre en lumière le fonctionnement, les forces et les limites de cette dite équipe mais aussi les différents enjeux au sein d’une même association.

Pour ce faire je commencerai par présenter de manière succincte l’institution et plus particulièrement la Maison Relais et son public. Puis, je décrirais l’équipe, les fonctions de chacun et les différentes instances où les protagonistes se rencontrent avant d’arriver à l’analyse de ce travail en équipe autour de la situation choisie.

Avant de conclure, j’analyserai également mon propre rôle au sein de l’établissement et au regard de la situation.

...

La question du travail en équipe pluri-professionnelle pose question alors qu’elle pourrait au contraire favorisée et facilitée la prise en charge de la personne.

Si dans ce groupe de travail tous avait pris en compte le référentiel des autres intervenants mais surtout avait mis la personne au centre du dispositif, l’accompagnement n’aurait été que plus concret.

La cohésion d’équipe aurait permis de mettre à plat toutes les dimensions et toute l’ampleur de la tâche qui nous attendait.

Pour reprendre Jacques Marpeau : « L’équipe pluri-professionnelle se révèle être un dispositif mettant en crise les approches de chacun des professionnels par la mises en présence d’une pluralité d’observations, de compréhensions, de perspectives et de priorités d’action à propos d’une même situation. La pluralité des champs professionnels montre les limites de chacune des approches. Le dispositif interdit de penser une situation éducative à partir de l’un des points de vue. En ce sens il constitue un espace/ temps de travail multi référentiel. Ce travail avec des intelligibilités plurielles ouvre à des perspectives d’action différentes et hétérogènes constituant autant de points d’appuis et d’investissement possibles pour les personnes accompagnées. »

Categorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 03-02-2020
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Note à responsabilité dans un CATTP  adolescent
Note à responsabilité dans un CATTP adolescent
Le troisième stage que j'ai effectué au sein de ma formation d'éducateur spécialisé, est ce qu'on appel un stage à responsabilité. Cette responsabilité éducative que je tenterai de définir dans cet écrit s'est déroulée dans un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescent. Pour moi ce stage était l'occasion de partir à la découverte d'un nouveau champ de l'éducation spécialisée qu'est celui de la santé mentale et de la pédopsychiatrie. Lors de stage j'ai pu y aborder la question de la prise en charge à temps partiel au sein d'un équipe pluridisciplinaire très diversifiée. De plus j'ai pu aller à la rencontre de plusieurs adolescents, dont Kévin qui m'aura permis d'entrevoir la question de la responsabilité éducative. Ainsi dans une première partie je présenterai le concept de la responsabilité en montrant en quoi il est intimement lié au métier de l'éducateur. Ensuite je présenterai une situation éducative qui montrera en quoi dans ce stage j'ai pu engager ma responsabilité pour ensuite l'évaluer dans une dernière partie
DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
DPP : L’agressivité et la violence chez une adolescente en M.E.C.S
J’ai choisi d’effectuer mon premier stage en Maison d’Enfant à Caractère Social (M.E.C.S) car je souhaitais travailler sur l’accompagnement des enfants et adolescents. Je voulais découvrir le quotidien et observer les pratiques, le rôle d’un éducateur avec les personnes accueillies. N’ayant jamais travaillé avec des adolescents, ce stage me permettais d’analyser aussi mes réactions, mes pratiques éducatives avec eux au quotidien. De même, j’envisageais également d’observer la place de la famille en M.E.C.S et de comprendre comment l’équipe l’inscrivait dans le projet de la personne accueillie, lorsque cela est possible.
Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?
Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?
Profitant de l'Unité de Formation d'Approfondissement Pédagogie Relations Humaines, je vais élaborer ce document sur l'intégration des personnes déficientes auditives dans un groupe d'entendants. De plus, je travaille dans le cadre de mon stage DEFA au sein de l'association Loisirs Educatifs de Jeunes Sourds à Paris dont la mission est l'intégration sociale du sourd par le loisir. Cette intégration des sourds avec les entendants favorise un ajustement entre mon questionnement et ma pratique professionnelle : comment entrer en communication et faire communiquer des sourds et des entendants alors que chacun vit avec ses propres représentations et ses propres modes de communication ? Peut-on intégrer un enfant sourd dans un groupe d'entendants ?
Journal d’Étude Clinique dans un CHRS
Journal d’Étude Clinique dans un CHRS
J'ai réalisé mon stage dit « de professionnalisation » au sein d'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Ce dernier a pour vocation l'accueil, l'hébergement et l'accompagnement vers une réinsertion sociale, d'hommes de plus de 25 ans, seuls et en grande difficulté. Ce CHRS est spécialisé dans l'accompagnement de détenus bénéficiant d'un aménagement de peine et dans celui de personnes ayant effectuées une longue peine. En m'appuyant sur une intervention socio-éducative de mon choix, je tenterais de décrire et d'analyser les subtilités du travail en équipe. Aussi, je m'évertuerais à mettre en évidence la place de l'équipe dans l'organisation, les apports de celle-ci dans l'intervention et le rôle de l'éducateur au sein de cette équipe pluridisciplinaire.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche