LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction (CSAPA)

Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) : Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction (CSAPA)

Les unités du CSAPA sans hébergement accueillent au quotidien (sauf  le week-end) toutes personnes qui ont un usage problématique de substances psycho-actives licites ou illicites et de produits associés mais aussi des addictions sans substances (le jeu par exemple) ainsi que, le cas échéant, leur entourage.

Chaque personne est accueillie de façon anonyme et peut bénéficier de prestations gratuites dispensées par le Centre. Cet accueil est fondé sur la libre adhésion et le volontariat. Toutefois, il est possible que la personne soit contraint de nous rencontrer (injonctions thérapeutiques, contrôle judiciaire, obligation de soin, stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants, …) c’est dans ce cadre contraint qu’il appartient aux travailleurs sociaux de transformer le caractère forcé de cette démarche vers un projet porteur de sens pour eux et d’aboutir, si possible à une prise en charge volontaire et durable.

Car s’il est vrai que l’on voit bien souvent l’aspect médical par la mise en place d’un traitement de substitution au  sein du CSAPA, il n’en est pas de même pour le rôle  et la place de l’éducateur au sein de la structure car il est le seul à ne pas travailler dans le champ du « soin ».

...

Instaurer une relation éducative se manifeste parfois simplement dans la présence, le simple fait d’être  dans l’écoute, l’empathie, savoir observer, entendre l’autre dans ce qu’il a de singulier afin d’envisager le meilleur accompagnement, l’éducateur prend ainsi en compte la relation dans toutes ses dimensions (physiologiques, corporelles, émotionnelles, psychologiques, cognitives, sociales, culturelles, …). C’est dans ce temps de la rencontre et de la relation qu’il contribue à donner sens et valeur aux vécus, qu’il fonde ses actions et ses hypothèses de travail. Cela nécessite que nous les « éducateurs » soyons là pour l’autre, que nous considérions la personne qui franchit le seuil du centre en lui donnant de la place dans ce lieu ici et maintenant en lui permettant d’  « être » et par conséquent d’ « exister ».

Dès mon arrivée,  je suis par conséquent allée au devant de ce public encore méconnu afin de me présenter et d’engager le processus relationnel. C’est ainsi que j’ai rencontré Anthony vêtu de couleur vive  portant chapeau,  lunette et poncho : une personne atypique comme certains le nomme au sein de la structure. Je précise qu’Anthony, âgé de 54 ans, est une figure emblématique du SATO, en effet suivi depuis 2003 pour poly consommation, son addiction date de plus de 30 ans,  il a expérimenté à peu près tout ce qui peut se trouver sur les marchés parallèles avec un usage nasal et injecté.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 07-08-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche