LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

DC4 - Partenariats sous influence

DC4 - Partenariats sous influence

Concrètement, sur le terrain, la démarche vers les structures sociales et médico-sociales effectuée par le professionnel est faite à partir de son observation de la situation de l’usager, face à l’incapacité à répondre, institutionnellement, à ses besoins et/ou demandes. L’orientation vers les partenaires, inscrite comme mission dans le projet associatif, est à adapter à l’usager. Force est de constater alors que le choix de partenaires est marqué par le public accueilli au sein de la structure.

Dans ce contexte, on peut alors se demander, en quoi l’usager influence-t-il l’inter-institutionalité ?

Ce dossier rend compte de mon implication et de mes démarches vers les partenaires qui entourent l’association Joly dans le cadre d’un accompagnement individuel, et en montre les évolutions, les freins et les leviers.

Afin de cerner le cadre de l’action sociale dans laquelle je me suis investi en tant que stagiaire, je présenterai dans un premier temps l’association et le tissu associatif qui l’entoure et ensuite l’analyse de cette action sociale, la réalité empirique rencontrée des liens de réseau et de partenariat dans le cadre de l’accompagnement individuel vers l’insertion professionnelle et sociale.

...

Le partenariat à un rôle identificatoire car il rassemble des professionnels sans lien hiérarchique, qui se reconnaissent dans le projet partenarial qui représente un moyen d’action efficace grâce à un engagement et une mobilisation mutuelle des ressources.

Le réseau est une « clé de lecture d’une réalité spécifique » autre que le partenariat et un «  mode d’organisation de cette réalité ». Le réseau est un ensemble de flux d’échanges matériels ou relationnels qui relient des partenaires. Cette notion évoque l’association plus ou moins formelle d’acteurs sociaux, à l’inverse du partenariat qui contractualise les relations interinstitutionnelles.

Dans l’intervention sociale le réseau se défini comme «  une façon de penser et de faire qui consiste à observer les problèmes […] et aspire à les résoudre non pas sur la base de facteurs individuels mais à travers de nouvelles relations sociales et de réorganisation de ces relations ».

Le réseau est davantage un regroupement peu formalisé d’acteurs recherchant une compétence spécifique. Ce type de relations interpersonnelles ou interprofessionnelles peut prendre de l’épaisseur et s’inscrire dans une relation plus durable.

Le réseau, dans le cadre d’un lien interpersonnel ou inter professionnel, rassemble des professionnels sans lien hiérarchique. Il est aussi porteur de reconnaissance de cette légitimité des professionnels à inventer et ressourcer les pratiques.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 23-07-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche