LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage au Centre Départemental de l’Enfance

Stage au Centre Départemental de l’Enfance L’exercice du métier d’éducateur spécialisé s’inscrit dans différents cadres juridiques. Aussi, l’éducateur se doit d’une part de posséder certaines connaissances juridiques et d’autre part de savoir les utiliser. L’étude de cas juridique doit mettre en avant l’ensemble des aspects juridiques qui peuvent être liés à une situation éducative. Pour cette étude de cas juridique, j’ai choisi une expérience éducative observée lors de mon stage de deuxième année, qui m’a beaucoup questionné. Elle concerne un usager. La situation vécue par ce dernier amène à prendre en compte la loi et les règlements administratifs dans l’accompagnement de la personne. Tout d’abord, je vais faire une présentation de la situation, ensuite je dégagerai l’ensemble des règles de droit concernant la situation, et pour finir il en résultera une proposition d’accompagnement éducatif de l’usager.

En parallèle du travail de maintien du lien, il a fallu répondre à la demande affective d’Aaron tout en gardant une juste distance professionnelle. Il a également fallu être en capacité de faire un certain nombre d’observations concernant Aaron sur des champs comme la socialisation en observant Aaron face à ses pairs, le développement physique, psychique, psychomoteur… Ces observations faites par chaque membre de l’équipe et misent en commun ont permis de faire un diagnostic éducatif à la fin de l’AAU. Ce qui répond à la mission du CDE.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en ITEP
Rapport de stage en ITEP
Les enfants pris en charge dans cette structure présentent dans leur symptomatologie des troubles envahissant du comportement. Ces troubles ne leurs permettent pas de s’inscrire pleinement dans les apprentissages scolaires et les maintiennent dans une forme d’inadaptation sociale, les enfants ont intégrés des comportements et des attitudes qui ne correspondent pas aux normes sociales. Les troubles dont souffrent ces enfants sont essentiellement comportementaux quant à leurs manifestations. Ces troubles sont associés à de grandes difficultés de mobilisation et de concentration de leur attention sur une activité ou sur des apprentissages, à un seuil de tolérance à la frustration très faible, à une violence verbale récurrente et à une difficulté à résoudre les conflits sans recourir à la violence physique.
Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »
Stage d’Action Sociale et de Développement « Association Cultures du Cœur 13 »
Pour cette deuxième année de formation, j’ai effectué mon stage d’Action Sociale et de Développement au sein de l’association « Cultures du Cœur 13 » avec mon binôme, lui aussi en formation d’éducateur spécialisé. Ce terrain avait pour finalité de travailler conjointement sur un projet, de repérer le travail de réseau et partenariat mis en place, de distinguer les échanges, les compétences partagées entre les différents acteurs ayant comme volonté commune, l’accompagnement de la personne en situation d’exclusion. Les enjeux de cette lutte appellent de nouveaux modes de réponse de la part du travailleur social, notamment, la nécessité d’aller au delà d’une intervention classique, qui a depuis montré ses limites (approche sectorielle des publics, assistanat, non prise en compte des droits de la personne).
Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)
Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Rapport de stage V3
Rapport de stage V3
1- Historique . L’ASSFaM est une association privée de type loi 1901 qui a une mission de service public. Elle est admise au sein du Comité Français des Organisations non gouvernementales. Suite à des mouvements migratoires France / Algérie dans les années 1950, l’Etat considère que les services sociaux sont peu préparés à traiter les problèmes que rencontrent les travailleurs et leurs familles venus en grand nombre du Maghreb.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur spécialisé

Les plus vus - Educateur spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur spécialisé