LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

rapport de stage CDJ

rapport de stage CDJ

Au sein de ce stage j’ai pu effectuer des visites à domicile. Je n’ai pas toujours eu la possibilité de rencontrer les parents. Ma présence pouvait gêner, incommoder les familles car elles ne me connaissaient pas. J’ai pu prendre conscience qu’au-delà de maintenir des liens entre le jeune et sa famille et de les soutenir, l’éducateur spécialisé devait réaliser un travail de fourmi pour bâtir une relation stable, de confiance pour la mise en œuvre de ses missions. Cela est ténu et atteste d’un travail régulier pour être efficient.  

J’ajouterai que les ateliers sont des supports à la relation à travers lesquelles j’ai pu donner du sens à la participation collective et individuelle. Ce sont des moments d’observation, d’ajustements divers. Les ateliers sont des moments propices qui donnent matière à l’analyse, aux écrits professionnels pour fixer les objectifs et mettre en œuvre le projet personnalisé.

Je trace un bilan très positif de cette expérience. Ce stage au sein du Centre de Jour du GIED Fernand S m’a permis de faire face à mes appréhensions vis-à-vis d’un public adolescent ayant des troubles du comportement. J’ai pu ainsi faire le point sur mes compétences et mes limites. A travers ce deuxième stage, j’ai pu voir d’autres facettes du métier d’éducateur spécialisé. Notamment ce rôle pivot, entre la famille, le public accueilli et l’institution.

Comme je le disais ci-dessus, le travail d’équipe est l’élément central pour la concrétisation du projet personnalisé du jeune. J’ai toujours eu cette vision d’autonomie (spécificité de chacun des membres), de complémentarité, chapeauté par un objectif commun. Ce stage m’a permis de saisir l’interdépendance de chacun des membres de l’équipe pour mener à bien individuellement et collectivement le « projet de vie » du jeune.  Il m’a fait prendre conscience des réalités de l’inadaptation sociale. J’avais des représentations toutes faites, en vérité les mécanismes de ce champ sont complexes et ne se limitent pas à quelques schémas. Ce stage terminé, je ressens l’urgence d‘accompagner ce public en souffrance.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 27-03-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Abonnement

Connexion

Recherche