LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DTPR décrochage scolaire

DTPR décrochage scolaire

Je me suis donc interrogée sur la manière dont je pouvais accompagner la jeune fille et en l’aidant à définir un projet. Pour ce faire, il était nécessaire de faire intervenir d’autres acteurs dont le cœur de métier et d’accompagner des jeunes en difficulté scolaire ou d’orientation. Il s’agira de répondre aux besoins de Ana, et c’est dans cette dynamique qu’une démarche de partenariat et de réseaux a vu le jour.

Dans un premier temps, je présenterai l’établissement dans son contexte ainsi que ses missions en présentant les lois qui les régissent. Je vais ensuite définir les concepts de réseau partenariat, en me basant sur des recherches et sur mes propres expériences. J’y évoquerai également les partenariats et les réseaux actuels au sein du KAP. Dans un second temps, je décrirai la situation d’Ana, je donnerai des éléments d’observation ainsi que les besoins que j’ai pu repérer. Je développerai par la suite la mise en action d’un projet pour la jeune à travers une action partenariale. Dans une dernière partie j’analyserai le travail en partenariat et réseau dans sa globalité dans le travail social.

Categorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 30-03-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Documents de même catégorie

Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation
Stage dans un service Soin de Suite et de Réadaptation
Je fais mon stage dans le service Soin de Suite et de Réadaptation (SSR) du foyer. J’ai choisi ce lieu de stage car j’avais envie de découvrir la maladie psychique et le milieu psychiatrique. Mes objectifs étaient de découvrir le fonctionnement de l’établissement, son organisation, son cadre et ses missions ainsi que la place donnée au travail éducatif, de m’intégrer à l’équipe, d’instaurer une relation avec les personnes accueillies et de mener des activités. Je présenterai d’abord l’établissement, puis le public accueilli. Ensuite, je montrerai de quelle manière le projet d’établissement est mis en œuvre.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement d'urgence dédié aux mineurs.
Les éducateurs sont régulièrement en contact avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance, puisque les usagers qu'ils accueillent leurs sont confiés par ce service, après décision du Juge pour Enfants. Le lien est essentiellement téléphonique : ils se tiennent au courant de l’évolution de la situation d’un usager, des éléments familiaux, du projet individuel de l'usager… Des rencontres ont également lieu dont trois sont formalisées par des synthèses.
Rapport de stage à l'ASE
Rapport de stage à l'ASE
Ce stage m'a permis d'observer et de m'impliquer dans le travail de terrain auprès d'un éducateur spécialisé au sein du service de l'ASE. Cette expérience m'a amené à me questionner sur différents points tels que l'accueil, le placement, les techniques de médiation, la référence, la parentalité et bien d'autres sujets.
Stage au sein du foyer  centre de refuge de l’association BAYTI
Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI
J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche