LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage et JEC dans une MECS

Rapport de stage et JEC dans une MECS Ce dossier est un journal d'étude clinique que j'ai élaboré dans le cadre du domaine de compétence 3 qui a pour thème la communication professionnelle ainsi que le travail en équipe. Au cours de ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai pu effectuer des stages dans des domaines différents tels que le handicap et la protection de l'enfance. Ces diverses expériences m'ont permis de comprendre que le travail d'équipe est un outil important voire essentiel pour l'éducateur spécialisé. En effet, outre le fait de permettre à l'éducateur de prendre de la distance dans ses interventions, le travail d'équipe permet aussi de mutualiser les compétences de chacun afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. L'élaboration de ce dossier va me permettre de mettre en évidence ma compréhension de ce qu'est une équipe et de ce que signifie travailler en équipe. Pour ce faire, je vais m'appuyer sur une situation concrète issue de mon stage de troisième semestre effectué dans une maison d'enfants à caractère social (MECS) à Auxerre. Je débuterai ce journal d'étude clinique par la présentation de l'institution dans laquelle j'ai effectué mon stage, ainsi que de l'équipe et du public accueilli. Ensuite, je présenterai de manière synthétique et chronologique la situation éducative. Enfin, je tenterai d'élaborer, d'après la situation abordée, une analyse sur le fonctionnement du travail d'équipe dans l'institution, du rôle que j'ai joué dans son élaboration. Je conclurai ce dossier par une analyse du travail d'équipe dans le travail social en général. En conclusion, je peux dire que les différentes lectures et recherches que j'ai faites pour réaliser ce journal d'étude clinique m'ont permis de comprendre pour quelle raison le travail en équipe est primordial dans le métier d'éducateur spécialisé. En effet, j'ai pu observer lors de mon stage que l'équipe du groupe 3 fonctionnait grâce aux interactions entre les divers membres de l'équipe. Ces échanges permettent d'instaurer une bonne qualité ainsi qu'une bonne atmosphère de travail. Elle est importante pour motiver le personnel. Le rôle du chef de service est aussi primordial pour créer cette bonne ambiance de travail car sa manière d'être dans l'échange est déterminante. Tous ces éléments permettent aux éducateurs de s'investir pleinement dans leur travail auprès des jeunes suivis. J'avais déjà eu un aperçu de ce qu'était le travail en équipe lors de mes précédentes expériences professionnelles, mais l'élaboration de ce dossier m'a permis d'approfondir mon regard sur l'importance d'une équipe et a permis d'améliorer ma posture professionnelle.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 28-06-2019
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DTPR décrochage scolaire
DTPR décrochage scolaire

DOSSIER DE PARTENARIAT ET RESEAU ( dtpr)    fais dans le cadre d'une formation Educateur en situation d'emploi dans l'accompagnement au décrochage scolaire .

Je suis actuellement en formation d’éducatrice spécialisée en cours d’emploi, mon dossier de partenariat et de réseau a été élaboré lors de mon premier stage de formation durant huit semaines. J’ai été accueillie dans un service d’appartements partagés KAP (Kairos Appartement Partagés) au sein de l’association AVVEJ, le service accueille des jeunes de 16 ans à 18 ans relevant de la protection de l’enfance.

Mon choix s’est porté sur cette structure car je n’avais pas d’expérience avec le public de la protection de l’enfance, il s’agissait pour moi de découvrir ce vaste domaine.

La particularité de cette structure est qu’elle offre un accueil proche de l’hébergement en milieu ouvert en proposant un accompagnement au quotidien de type internat.

Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille
Journal d'étude clinique dans dans un Centre Départemental Enfance et Famille

Journal d'Etude Clinique réalisé en foyer d'accueil d'urgence dans la protection de l'enfance

Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage de troisième année au Centre Départemental Enfance et Familles (C.D.E.F.) et plus précisément sur le service Nénuphar.

Le Centre Départemental Enfance et Familles accueille des mineurs placés au titre de la protection de l’enfance. Selon l’article L112-3 de la loi du 5 mars 2007, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives, d’accompagner les familles et d’assurer, le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des mineurs. Elle comporte à cet effet un ensemble d’interventions en faveur de ceux-ci et de leurs parents. […]

La protection de l’enfance a également pour but de prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et d’assurer leur prise en charge. » Le C.D.E.F. est sous la responsabilité du Conseil Départemental de Loire Atlantique et est intégralement financé par ce dernier. Il regroupe plusieurs services ayant pour missions d’accueillir, d’observer et d’orienter les mineurs placés.

Rapport de stage en MECS
Rapport de stage en MECS
L’éducation à la sexualité des jeunes est encore taboue à notre époque malgré toutes les informations que peut se procurer un adolescent. L’éducation nationale la base seulement sur l’aspect biologique et la prévention des MST. Les parents la laissent souvent dans l’ombre par convenance, « c’est mon enfant, il n’a pas encore d’activité sexuelle». Mais la sexualité ne se résume-t-il qu’à l’acte sexuel ? Professionnel, pouvons- nous jouer un rôle dans cette construction.
DPP dans un IMPro et dans un service de protection de l'enfance
DPP dans un IMPro et dans un service de protection de l'enfance
Afin de rendre compte de ma pratique professionnelle, j’ai choisi d’exposer deux situations. La première concerne Damien, adolescent de 15 ans atteint de troubles autistiques. La seconde est relative à Samuel , âgé de 17 ans, accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance. A travers ce dossier, je m’appuie sur ce que j’ai compris des prémices d’une rencontre, base nécessaire à l’étayage d’une relation éducative. Ce que je suis, le référentiel métier, ce qui a pu m’être renvoyé lors de mes stages et certains auteurs sont des guides dans ma construction professionnelle et donc pour cet écrit.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche



Derniers Docs Educateur spécialisé

Les plus vus - Educateur spécialisé

Les plus téléchargés - Educateur spécialisé