LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de Stage Educateur spécialisé en Accueil de jour

Rapport de Stage Educateur spécialisé en Accueil de jour

Mon stage de 8 semaines s'est principalement déroulé sur l'accueil de jour puisque j'y étais présente tous les matins, de 8 heures à 12 heures. Je me suis, dès les premiers jours, sentie très à l'aise dans ce lieu. 
A cela plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai eu l'impression de m'intégrer facilement. La première semaine, nous étions dans les anciens locaux, une petite salle d'une vingtaine de mètres carrés où une centaine de personnes défilaient entre 8h30 et 11h45. La proximité physique avec les usagers a donc facilité mon intégration.  J'ai participé à leur vie quotidienne dès le début en faisant le café, en discutant autour de la table de sujets divers...

J'ai été agréablement surprise par la réaction des usagers face à mon arrivée. Les usagers sont dès le premier jour venus à moi, pour converser au début et ils ont rapidement formulé des demandes d'aides diverses. De plus, le fait que nous ne soyons pas mandatés, pas tenus par des obligations nous permet d'être dans une relation humaine plus spontanée et naturelle, ce sont des rapports sont d'égal à égal. Le lien de confiance se crée donc plus facilement. Aussi, l'équipe étant nombreuse, cela permet aux usagers de se tourner vers le travailleur social qu'ils choisissent, la relation n'en est que plus saine.

...

Enfin, ce stage m’a permis d’être plus lucide sur les dysfonctionnements du foyer.  Malgré la présence insistante de la loi 2002-2 dans notre quotidien, nous sommes très en retard au niveau des écrits en général. Nous n’avons pas de rapport d’activités depuis 2003, le projet d’établissement est en cours de réalisation, il n’y a pas de Document Individuel de Prise en Charge…

Depuis mon arrivée au foyer, j’avais bien sûr remarqué l’absence de ces écrits mais ça ne m’avait pas posé de problème dans la mesure où leur utilité se limitait pour moi à la sphère administrative. Je me suis rendue compte au cours de mon stage de l’importance de ces documents, pour les nouveaux arrivants mais surtout pour le travail d’équipe. Ils permettent, me semble-t-il, d’adopter un consensus d’équipe, de travailler tous dans le même but. Ce qui n’est pas le cas au foyer, je reproche en effet souvent à notre équipe ce manque de cohérence, de cohésion. Nous allons chacun dans le sens qui nous paraît être le meilleur et cela nous discrédite auprès des jeunes.

Finalement, ce stage a été d’une richesse inestimable pour moi, d’un point de vue professionnel certes, mais également sur le plan relationnel, humain. En effet, je me suis sentie très à l’aise dans la relation avec le public. Le système de l’accueil de jour, le fait que ça ne soit pas une structure fermée, que l’adhésion y soit libre a également facilité mon adaptation. Enfin, la solidité et la cohérence de l’équipe, le fait que j’en partage les valeurs a été réconfortant pour moi.

 

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 09-12-2020
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Rapport de stage autour de l'équitation adapté
Je vais en premier lieu présenter l’établissement en explicitant son fonctionnement général, il me semble intéressant de rendre compte ensuite du projet éducatif de l’établissement notamment pour comprendre la dimension éducative dans laquelle s’inscrit l’activité équitation adaptée. Dans un second je détaillerai le déroulement et les objectifs de l’équitation adaptée, qui fait référence à de nombreuses situations éducatives puis j’approfondirai l’une d’elle. Enfin, après avoir identifié les réseaux et partenaires de l’établissement et leur rôle, je conclurai par le bilan des apprentissages effectués au cours de cette immersion dans le terrain professionnel.
Rapport de stage dans un CHRS
Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.
Rapport de stage dans un hôpital de jour
Rapport de stage dans un hôpital de jour
J’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'éducatrice spécialisée avec tous les professionnels et de participer à des entretiens avec les familles des enfants, ainsi qu’à des synthèses, des réunions et des entretiens d’accueils. Le travail que j’ai réalisé s’est avéré très enrichissant pour mon expérience professionnelle et personnelle. Le fait d’avoir travaillé avec plusieurs éducateurs spécialisés m’a permis d’avoir une vision détaillée de l’hôpital de jour. Dans une première partie j’ai pu observer le fonctionnement d’un hôpital de jour et j’ai par la suite pu participer au projet de l’hôpital de jour en prenant le parole lors des réunions, en proposant mon projet de médiation artistique et en menant des activités et tâches diverses telles que le brossage des dents, la présentation de l’assemblée, le partage de temps avec des enfants (jouer à un jeu de société par exemple). J’ai pu apporter mes connaissances théoriques, approfondir et découvrir des notions et domaines que je ne connaissais pas encore. J’ai pu aussi vraiment découvrir le rôle de l’éducateur spécialisé en hôpital de jour ainsi que les outils utilisés par les professionnels. Enfin le fait de travailler en équipe et d’utiliser les mêmes outils que les professionnels m’a permis de m’intégrer dans un groupe de travail et de voir en quoi consister le travaille d’un éducateur spécialisé au sein d’un hôpital de jour. Grâce à ce stage, j’ai pu réaliser mes objectifs, c’est à dire connaître l’équipe pluridisciplinaire (ses interactions et activités), décrire le rôle de l’éducateur, instaurer une relation avec le public, analyser les comportements et attitudes des usagers, utiliser mes connaissances personnelles afin d’enrichir l’épanouissement de l’usager, prendre en compte la place de la famille et acquérir la distance professionnelle adaptée.
Stage de découverte
Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche