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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Vulnérabilité et représentations. Quelle articulation dans les pratiques éducatives?

Vulnérabilité et représentations. Quelle articulation dans les pratiques éducatives?

Durant ces trois années de formation j’aurai eu l’occasion de voir les familles des deux côtés du miroir. En effet, mes deux premiers stages se sont effectués l’un en Institut de Rééducation et l’autre en Centre de Rééducation Fonctionnelle. Les deux populations accueillies dans ces établissements, très différentes et touchées par des problématiques très opposées, m’ont permis de travailler en priorité avec les enfants. Je me suis forgée des représentations concernant les parents de ces enfants. Ces représentations n’étaient nullement fondées sur la réalité, il s’agissait de ce que je pouvais imaginer de ces parents en fonction des enfants que j’avais en face de moi quotidiennement. Durant ces deux fois trois mois de stage, je n’ai eu que très rarement affaire aux parents, si ce n’est les vendredis et les dimanches soirs pour le départ et le retour des enfants. C’est dire si mes représentations étaient uniquement fondées sur mes propres fantasmes. Ces parents ne pouvaient être que de « mauvais » parents pour infliger « tant de choses » à leurs enfants. Lors de mon troisième stage, stage de neuf mois, j’ai eu l’occasion de travailler au plus près des parents. J’ai en effet, effectué ce stage dans un service d’Action Educative en Milieu Ouvert.

C’est là que j’ai pu voir les parents, les familles de l’autre côté du miroir. J’ai débuté ce stage avec les représentations que je m’étais faites durant les deux premiers stages. De ce fait, je suis restée en retrait pendant un certain temps, ne me laissant pas aller à écouter les sentiments que je pouvais ressentir face à ces parents qui étaient « forcément mauvais ». Puis, petit à petit j’ai dû me rendre à l’évidence, ces parents ne sont pas « seulement mauvais », ils ne commettent pas d’actes forcément gratuits envers leurs enfants, simplement, ils sont au moins autant que leurs enfants en souffrance. J’ai, de ce fait, sensiblement, au fil du temps, nuancé ma façon de voir les familles, et je me suis laissée aller à écouter ce que je ressentais face à des personnes souvent en grande difficulté mais pourtant terriblement humaines. Après quelques mois de stage je me suis interrogée sur le fait que j’ai découvert ces familles sous un autre jour car j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’elles. Mais qu’en aurait-il été si je n’avais pas eu cette opportunité ? C’est pour cette raison que j’ai commencé à m’intéresser aux différentes représentations que peuvent avoir les personnes qui interviennent auprès de ces familles que l’on dit « vulnérables » du simple fait de l’intervention du social auprès d’elles. J’ai en effet constaté que travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux qui peuvent être amenés à intervenir dans les familles (et ils peuvent parfois être nombreux) n’est pas toujours facile, car nous intervenons tous avec nos propres représentations de la famille idéale. Viennent s’ajouter à ces représentations les normes sociales qui elles aussi imprègnent les acteurs sociaux et interviennent dans leur pratique.

De ce fait, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’observer la manière dont les différents intervenants dans une famille pouvaient se mettre à agir d’une façon qui me semblait, à moi qui voyais la situation de l’extérieur, être en inadéquation avec la demande initiale Je me suis donc interrogée sur ce point. Puis je me suis moi-même retrouvée dans des situations où je me surprenais à poser des actes qui, après réflexion, n’avaient pas lieu d’être. Ainsi, après beaucoup d’interrogations et de lectures sur cette question, j’ai décidé de faire de ce point précis qui m’a questionné et qui me questionne toujours : le sujet de mon mémoire. Je vais donc tenter de répondre à cette question qui est : comment les représentations qu’induisent les familles « vulnérables » amènent-elles les travailleurs sociaux à être dans l’agir, notamment en ayant des exigences normatives ? Pour ce faire je vais commencer, dans une première partie, par dresser un historique de la prise en charge de la vulnérabilité, puis je vais définir quelques termes tels que « vulnérabilité », « famille vulnérable » et « normes sociales ». Je vais également tenter de voir ce qui est de l’ordre des valeurs dans le travail éducatif, notamment en AEMO, et s’il y a conflit entre ces valeurs.

Quel est le positionnement de l’éducateur spécialisé face aux normes et aux valeurs ? De la même manière je vais m’attarder sur les différentes représentations qui entrent en ligne de compte dans le travail social et étudier ce qu’elles induisent chez les travailleurs sociaux comme chez les usagers. Quels sont les risques de ces représentations lorsque nous ne les remettons pas en question régulièrement ? C’est la porte ouverte aux fantasmes et le passage dans l’agir. Dans une deuxième partie je vais, à travers l’exposé de situations concrètes vécues ou observées, tenter de faire le pont entre les aspects théoriques développés dans la première partie et le vécu des situations auprès des familles. A travers l’analyse de ce que j’aurai observé ou vécu, je vais dégager un certain nombre de questions qui m’amèneront dans une troisième partie à dégager des hypothèses de travail, à faire part de la manière dont j’envisage personnellement le travail d’éducateur spécialisé auprès des familles.

TABLE DES MATIERES

Remerciements

Introduction 1 Première partie La vulnérabilité face aux représentations 1. Historique 3 La prise en charge de la vulnérabilité 3 La prise en charge des enfants victimes 3 2. Quelques concepts 7 La vulnérabilité 7 La famille vulnérable 8 La notion de norme sociale 8 Les valeurs 9 3. Les valeurs 11 Les valeurs inhérentes à l’intervention dans les familles 11 Les valeurs de la société qui entoure cette intervention 12 Y-a-t-il conflit entre ces valeurs ? 13 4. Positionnement du travailleur social 14 5. Les représentations 15 Les différentes représentations 15 Qu’induisent toutes ces représentations ? 17 Des attentes 17. De l’incompréhension 18 5. Les conséquences sur l’action sociale 23 Etre dans l’agir 23 Avoir des exigences normatives 24 Deuxième partie La question de la vulnérabilité à travers deux situations Première situation 25 1. Agathe 26 Historique de la famille D. 26 Mme D. 26. M. D. 27 Genèse du suivi social 28 Quel est le risque dans cette situation 31 Le vécu des parents 32 L’accompagnement des travailleurs sociaux 33 Analyse de l’intervention des travailleurs sociaux 33 Deuxième situation 37 2. Joël 38 Historique de la famille 38 Historique de la prise en charge de Joël au centre 38 Les éléments tirés de mon observation 40 Les négociations 41 Quel est le vécu de la famille ? 42 L’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire 43 L’équipe médicale 43. L’équipe éducative 44 Le « rapt » d’enfant selon P. FUSTIER 45 Troisième partie Réflexion autour de différentes notions 1. La prise de risque 46 Introduction 46 La prise de risque dans l’intervention auprès des familles 47 Comment se protéger face au risque 48 Le travailleur social face à la prise de risque 49 « Ladybird » 50 2. La notion d’écoute 51 Introduction 51 Qu’est-ce qu’écouter ? 51 Quel est le risque de l’écoute ? 52 3. La notion de violence 53 Introduction 53 L’intervention auprès des familles 53 La violence au nom du bien de l’enfant 54 4. Le travail de partenariat 56 Introduction 56 La solitude en AEMO 57 Le travail avec la famille 58 Le partenariat contre la violence de l’intervention éducative 58 5. L’assistance éducative comme reconnaissance des compétences parentales 60 Assister et non remplacer 60 Assister et non stigmatiser 61 Assister et non juger 62 Assister et non écarter 62 Conclusion 64 Bibliographie I Annexes IV

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 18-04-2022
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Lorsqu’il m’a fallu choisir un sujet de mémoire, la question des enjeux de la relation éducative auprès des enfants carencés s’est tout de suite imposée comme idée de départ. C’était une de mes interrogations les plus récurrentes durant ma formation et notamment lors de mon stage de troisième année. Je me suis rendu compte, que lorsqu’on arrive dans une structure, on ne connaît pas précisément son fonctionnement, son cadre juridique, ses objectifs. En effet, la première chose qui s’impose à nous c’est la relation avec le public. Lors de ma troisième année de formation, j’ai effectué un stage en Maison d’Enfants à Caractère Sociale. Ainsi, je me suis interrogée sur ce qui se joue au sein de la relation éducative auprès d’enfants carencés. Cette structure accueille des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle se divise en trois unités : la première accueille à la fois des enfants de 3 à 10 ans et des filles de 10 à 16 ans. La seconde accueille des garçons de 10 à 16 ans et la dernière accueille les fratries, tout âge confondu. Afin de comprendre en quoi la relation éducative a toute sa place dans notre intervention éducative auprès de ces enfants, il me semblait nécessaire de présenter quelques points du projet d’établissement et notamment les deux missions principales : l’accueil et l’accompagnement :
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C’est au cours de ce stage que s’est révélée la problématique de mon mémoire. En effet, les personnes que j’ai rencontrées étaient en grande difficulté mais n’étaient pas à proprement parler exclues, mais plutôt non intégrées dans leur environnement social. Les dispositifs législatifs agissent comme un système de filtre et laissent toujours des personnes à l’écart. Ils apportent des réponses par catégorie de publics et ne favorisent pas l’accès au logement de droit commun.

Je me suis demandée dans quelle mesure en tant que travailleur social au sein d’une association d’insertion, je ne pouvais pas agir pour limiter les effets stigmatisants des dispositifs. L’éducateur spécialisé peut-il se positionner en tant que médiateur dans l’accompagnement social par le logement pour amener chacun des protagonistes, usager-institutions à trouver un consensus dans un rapport d’égalité pour une démarche d’intégration ?

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PRESENTATION DU CADRE GENERAL DU TRAVAIL

INTRODUCTION En France, la prise en charge des mineurs délinquants est assurée par le secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et un secteur privé habilité sous contrôle de la P.J.J. L’action éducative menée à la P.J.J. se décline sous 4 formes de prises en charge que sont · L’hébergement. · Les Services de Milieu Ouvert. (M.O.) · Les Services Educatifs Auprès des Tribunaux (S.E.A.T.) · Les Centres de Jour. La volonté de reconnaissance à l’interne comme à l’externe des activités de jour a conduit l’administration à retenir les Centres de Jour comme lieu de stage potentiel pour les éducateurs spécialisés. C’est un stage au sein d’un de ces Centres de Jour qui a servi de support à la production de ce mémoire de recherche. HISTORIQUE DES CENTRES DE JOUR Au sortir de la guerre (39-45), le législateur de l’époque décidait qu’en réponse aux actes de délinquance commis par des mineurs, le principe de l’action éducative primerait sur celui de l’action répressive. C’est l’esprit de l’ordonnance de 1945 qui est à l’origine de la création de l’Education Surveillée devenue en 1991, la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Les mineurs délinquants de l’époque rejoignaient des centres fermés au sein desquels ils étaient placés, Ces centres intégraient les fonctions d’hébergement et de formation professionnelle.

Ils pouvaient ainsi poursuivre à l’interne un parcours censé les mener à l’autonomie, cette prise en charge couplant encadrement éducatif spécialisé et apprentissage d’un métier. C’est au sein de ces internats professionnels que s’est construit une clinique éducative propre à la PJJ. Les éducateurs avaient en charge le suivi éducatif sur des temps allant de l’hébergement à la pratique de la classe (remise à niveau scolaire) tandis que les Professeurs Techniques intervenait plus spécifiquement sur l’apprentissage du geste professionnel, dans le cadre d’une formation menant les jeunes jusqu’au CAP. A cette période de l’histoire la notion de travail revêtait une place particulière, c’est une sorte de panacée à partir de laquelle dès lors qu’on en est pourvu tout est censé rentrer dans l’ordre. L’installation du délinquant dans un travail durable, son intégration dans le monde du travail, faisait qu’il abandonnait peu à peu ses pratiques déviantes pour réintégrer le rang. Nous verrons que ce schéma d’intégration par la mise au travail ne se vérifie plus, alors même que c’est une représentation encore bien en vigueur dans l’inconscient collectif et qui nous le verrons rentre en conflit avec une nouvelle approche qui tient compte des données actuelles et notamment de celle du champ de l’insertion. Au début des années 1970, les évolutions sociétales ont conduit progressivement à la transformation pure est simple des prise en charge.

C’est un bouleversement profond dans les approches. Aux grosses structures fermées, on préfère des petites unités, l’hébergement et la formation professionnelle sont désolidarisés. Chaque fois que cela est possible, on maintient le jeune dans son milieu naturel, c’est l’essor des prises en charge de type milieu ouvert. Au niveau économique, après 30 années de prospérité continue, le premier choc pétrolier ouvrira une ère de crise qui ira en s’empirant. Le marché de l’emploi se transforme, les restructurations industrielles mettent sur le bord de chemin un nombre de plus en plus important de travailleurs et de jeunes. On assiste à une massification des problématiques sociales. Les emplois peu qualifiés sont les premiers débarqués, la jeunesse est également victime de ces transformations économiques. C’est à cette époque qu’est créé l’appellation Centre de Jour au sein desquels sont menées des « activités de jour ». Ces centres ont été créés en continuité de l’activité formation professionnelle de la PJJ auxquels sont rattachés le corps des professeurs techniques et des éducateurs de la PJJ chargés de classe. Leur vocation est d’accueillir les jeunes les plus en difficulté. Confrontés aux mutations sociales, ils ont été amenés à recentrer leur activité sur des activités d’insertion abandonnant progressivement leur activité de formation professionnelle. 

Musicalement votre
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Mon diagnostic de départ était le suivant : La personne en situation de handicap souffre d’une image négative qui freine considérablement son intégration. La citoyenneté est un concept très en vogue mais qui, dans le cas d’adultes déficients mentaux, ne peut être pleinement expérimentée faute du manque de valorisation de ces personnes. En effet, celles-ci sont inscrites, en général, dans une spirale d’échec scolaire, familial, professionnel et même parfois sentimental. Mon objectif était double au travers d’une activité un peu nouvelle : revaloriser ces personnes, c’est à dire leur faire prendre conscience de leurs capacités et non plus de leurs incapacités, mais aussi essayer de changer le regard d’autrui.

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