LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Maison d’Accueil Spécialisé

Maison d’Accueil Spécialisé

Missions et place de l’établissement dans le dispositif : La MAS a pour mission d’assurer les besoins courant de la vie (hébergement nourriture), d’assurer l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie des résidents, ainsi que la surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l’Etat des personnes handicapées. La MAS propose des activités occupationnelles, d’éveil, d’épanouissement, d’animation et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinée notamment à préserver, améliorer les acquis tout en prévenant les régressions des résidents au quotidien.

Cadre administratif et réglementaire : les décrets n°78-1211 du 26 décembre 1978 et n°83-262 du 31 mars 1983 réglementent le fonctionnement des MAS.


Public accueilli : La MAS reçoit des personnes adultes (plus de 20 ans) atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, ou somatique grave, tels que les polyhandicapés, les IMC, les IMOC(Infirmes moteurs d’origine cérébrale), les cérébraux lésés (trauma-crâniens), autistes, psychotiques… n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.

...


Modalités d’accueil et de fonctionnement : Plusieurs modalités d’accueil en MAS sont possibles : l’accueil permanent (internat), l’accueil de jour permettant d’alléger la charge qui pèse sur les familles, et l’accueil temporaire. L’accès se fait sur orientation de la CDAPH. La demande d’orientation est à déposer au moyen du formulaire Cerfa n°13788*01 à la MDPH, accompagnée du Certificat médical Cerfa n°13878*01.
Place et rôle de l’éducateur : l’éducateur a une fonction de coordination d’unité de vie, et il doit promouvoir des activités structurées en lien avec d’autres unités de vie. Il doit veiller à la cohésion entre les membres de l’équipe, apporter son aide pour la préparation et la réalisation du projet individualisé du résident. De plus, il anime des activités et participe aux réunions.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 27-11-2019
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche