LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Je suis embauchée au Foyer Départemental de l’Enfance en qualité de monitrice-éducatrice.

Lors de ma prise de fonction j’ai été affectée sur la villa « chrysalides » de Saint Benoit qui accueille des enfants de 6 à 18 ans dont 6 filles de 6 à 18 ans et 6 garçons de 6 à 12 ans.

Dans le cadre d’une réorganisation des équipes éducatives, la direction du FDE/NE a procédé à une rotation prenant effet le 1er juin 217. Dans cette nouvelle réorganisation, j’ai été affecté sur la villa « Trait d’Union », habilitée à accueillir des jeunes garçons de 12 à 18 ans. Cette villa est depuis des mois confrontée à des difficultés d’une importance telle qu’une restructuration globale et très profonde s’avère incontournable.

Il importe de préciser que la situation de ce groupe a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces travaux mettaient en exergue notamment les points suivants :

  • Regroupement de garçons âgés de 13 à 18 ans : le constat étant de remettre en question la verticalité de ce groupe
  • Une recrudescence des phénomènes violents
  • La dynamique d’une équipe éducative à remobiliser

Par la suite, il revenait à l’établissement de mener une réflexion sur les nouvelles orientations à prendre pour cette villa. Celles-ci donneraient lieu à un projet éducatif le plus adapté possible aux besoins des jeunes accueillis.

Dans ce sens, la direction du FDE/NE nous a confié la responsabilité de la conduite de ce travail de réflexion, en collaboration avec le cadre responsable de cette villa.

Pour que ce travail puisse être mené dans une certaine sérénité et à son terme, l’accueil des jeunes a été suspendu. Les quelques jeunes présents ont été provisoirement accueillis chez des assistantes familiales (placement familial d’urgence) dans l’attente d’une orientation pérenne et l’équipe éducative a été renouvelée dans sa quasi-totalité.

Type de fichier: application/pdf
Date de création: 24-08-2018
Extrait des conditions générales d'utilisation

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Conditions d'utilisation

Recherche

Connexion