LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

VAE d'éducateur spécialisé en IME

VAE d'éducateur spécialisé en IME

Mon savoir-être est pour moi le plus important dans mon accompagnement. Il me permet de créer du lien avec les enfants, et avec les professionnels avec qui je travaille. Il est la pierre angulaire de mon accompagnement et ce que je transmets au jour le jour dans ma rencontre avec l’Autre. La communication est la base de ce savoir-être, qu’il s’agisse de communiquer avec les enfants, les professionnels, les familles et avec les partenaires.

Les savoirs accumulés lors de mes différentes formations, les différents ouvrages de référence sont pour moi très importants. Connaître les différentes pathologies, avoir des connaissances en psychologie, sociologie, pédagogie, sont la base de mon travail d’éducateur.

Agir dans la connaissance du cadre légal, des lois en vigueur, situe mon action dans un ensemble. Plus précisément, la connaissance du projet de l’institution et ses missions sont aussi primordial pour moi.

Je fais appel à mes capacités d’adaptation, qui dans mon poste, s’avèrent être nécessaires. Accueillir des enfants différents chaque jour, avec des pathologies diverses, et des âges allant de 6 à 12 ans requièrent cette capacité d’adaptation.

Il est nécessaire pour moi de savoir travailler en équipe. Ne serait-ce que pour transmettre des informations importantes aux personnes concernées, mais aussi pour ajuster ma pratique avec celle de mes collègues, pour ainsi créer un environnement cohérent pour le développement des enfants que j’accompagne.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Date de création: 17-06-2018
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
Livret 2 VAE DEES Validé (4 fonctions dans un lieu de vie)
DC 1 VAE ES validé
DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche